Se kiffer : mission possible ?

A quel moment on a décidé de trouver cela normal de placer la barre aussi haute ? Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à venir nous mettre un semblant de pression sur tout et n’importe quoi ? Le fameux culte de la performance et la dictature du bien-être, on en parle ?

En gros tu loupes ta life si :

– t’as pas un corps de rêve (genre si tu ne rentres pas dans ton pantalon Pussy de tes 13 ans c’est mort tu es considérée comme Mademoiselle bibendum)
– t’es pas rangé avec Monsieur Chic (non tu comprends les autres ne te méritent pas bla bla)
– t’as d’ailleurs pas enfanté (sans déconner t’es egoiste ou quoi ?)
– t’as pas un job qui fait vibrer la terre entière (comment ça t’es pas Responsable-Directeur ?)
– t’as pas sauvé 50 ours polaires (arrête d’utiliser ta bagnole et prends les transports publics)

Okay la liste est trop longue je vais m’arrêter là. Quoique l’on fasse, quoique l’on dise ou quoique l’on soit, aux yeux des autres, ça n’ira de toute façon jamais.

Se kiffer : mission possible ?

Résultat c’est la loose et on se kiffe qu’à moitié, voire presque pas. Les problèmatiques d’acceptation de soi sont liés au regard des autres. Le besoin d’appartenance à un groupe (famille, pote, collègue, sportif…) est tellement fort qu’il nous conditionne à remettre toujours tous nos actes en question, sans lui on dépérit.. #NoGroupeNoBonheur

Pourquoi c’est un peu (beaucoup) la faute de la société tout ça

Nous sommes exposés à des modèles de plus en plus exigeants auxquels nous finissons par nous mesurer. Il n’y a qu’à regarder Instragram ou ces nouveaux blogs épurés aux nanas plus élégantes les unes que les autres. Elles possèdent une vie rêvée sur papier : belles sapes, bel appart, beaux cheveux, bonne bouffe, belle gueule, beau chéri, beau make-up, belles vacances, putain de beau sac à main, beau sourire bright. BREF. #TropDeBullshitTueLeBullshit

Toutes ces images photoshopées et mises en scène finissent par modifier nos repères et bousillent nos capacités d’autosatisfaction. #MarreDeVotreFakeFrenchDream

Les gens qui te sortent « ne fais pas ta vie en fonction des autres » BLA BLA ont certainement raison. Mais est-ce qu’ils l’appliquent eux au moins ce conseil peu original ?

Donc maintenant tu lis ceci et tu te kiffes de fou

Je ne vais pas te proposer une solution miracle. Pour tendre vers l’acception de soi il suffit de sortir de la logique concurentielle : pas grave si tu n’as pas ton sac Chanel, tant pis si tu ne pars pas à New York cette année comme ta copine et fuck si t’as pas musclé ton fessier comme Taylor Swift.

Le problème c’est tant que nous nous enfermons dans une spirale du vouloir toujours plus, nous nous focaliserons uniquement sur nos défauts, au point que nous allons les exager. Rassure-toi tu es la seule à voir tes 2 kilos « en trop ». Non ce n’est pas écrit sur ton front.

Il faut également comprendre que les autres contribuent à nos réussites et que c’est grâce aussi à eux si nous devenons « meilleurs ».
 

Et ça donne quoi ?

Tu vas arrêter de te demander si tu es à la hauteur, si on va t’aimer comme tu es, si tes shoes vont plaire… Bref tu stopes de mater ton nombril. Et à partir de ce moment tu vas commencer par t’ouvrir et à être davantage curieux.

L’idée c’est de laisser faire la vie, de se dire que les imprévus sont normaux et que la certitude n’a pas sa place dans notre monde. La vie « normale » se bâtit sur les échecs, sur la confrontation à nos doutes et à nos limites.

Pour conclure cet article je reprendrai les mots d’un psychiatre-écrivain-pro de la méditation que j’affectionne énormément « Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux« . Christophe André.

La vie (et l’avis) des autres on s’en balance. On n’est pas là pour être leur reflet.

PARTAGER SUR :

14 Commentaires

  1. 15 juillet 2016 / 18 h 47 min

    Très bien dit, il faut vivre pour soi et pas pour les autres en faisant de notre mieux pour être fiers de nos réussites et ne pas s’apitoyer sur nos erreurs mais relever la pente.

    • CamilleG
      15 juillet 2016 / 20 h 57 min

      ouiii 🙂

  2. 15 juillet 2016 / 18 h 50 min

    la vie est la journée idéale ne l’oublions pas

    • CamilleG
      15 juillet 2016 / 20 h 57 min

      bien dit 🙂

  3. Mae
    17 juillet 2016 / 1 h 43 min

    Joli message.

  4. Mae
    17 juillet 2016 / 1 h 43 min

    Joli message.

    • CamilleG
      17 juillet 2016 / 13 h 24 min

      merci 🙂

  5. 18 juillet 2016 / 17 h 04 min

    Juste histoire que tu puisse te kiffer un peu plus, « je te kiffe », ça fait du bien non ? 😉

    • CamilleG
      18 juillet 2016 / 17 h 06 min

      yeahh merci 🙂

  6. 27 juillet 2016 / 14 h 51 min

    Ton article est vraiment génial. Il reflète la réalité, et la vérité. J’espère qu’il permettra de redonner les sourire et un peu de confiance à certaines personnes.
    J’adore ton blog et les sujets que tu traites, tu gagnes une abonnée 🙂
    Gros bisous ♥
    prettyoung.over-blog.com

    • CamilleG
      27 juillet 2016 / 14 h 53 min

      Coucou 🙂
      MERCI !!!!!!! Et bienvenue <3

  7. 29 juillet 2016 / 16 h 25 min

    S’il vous plait je pourrai savoir comment on fait pour voir quelqu’un qui nous suient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.