3 astuces pour réussir votre boutique en ligne

Qui l’aurait cru, malgré cette période instable et pas franchement propice à l’économie, que les internautes allaient continuer de consommer et d’acheter en ligne. De plus en plus de marques se rendent ainsi compte qu’une présence en ligne via un eshop est essentielle à leur stratégie. J’ai récemment accompagné une entreprise dans le lancement de sa boutique en ligne,je vous en parlerai prochainement.

Se lancer sur le marché de la vente en ligne est une opportunité intéressante pour développer son business et augmenter son chiffre d’affaires. Mais pour prospérer dans l’e-commerce, il est indispensable de maîtriser différents paramètres, de faire les bons choix et d’opter pour les solutions adaptées.

Dans cet article vous trouverez des conseils utiles qui vous aideront à faire vos premiers pas avec succès dans la vente en ligne.

Choisir une bonne adresse

C’est la base. Pour acheter vos produits ou vos services, les internautes accéderont à votre site e-commerce grâce à une adresse. Il s’agit de votre nom de domaine. Pour attirer du trafic, il est primordial de bien choisir votre domaine web, en optant pour une adresse facile à retenir. On évite les noms à rallonge ou qui n’ont aucun rapport avec le nom de votre marque. Ceci participera à une meilleure promotion de votre commerce en ligne et permettra à vos clients de revenir plus aisément parce qu’ils se souviendront du lien.

Le nom de votre site Internet doit révéler votre activité professionnelle ou ressembler à votre nom pour l’indexation dans les moteurs de recherche. Il est parfois compliqué de trouver un nom de domaine idéal, car la majorité des noms de domaine avec des mots-clés sont déjà pris. Vous devez quand même réfléchir et trouver un nom court et simple à mémoriser comme je l’évoquais. Une fois le nom choisi et vos activités lancées, il ne sera pas facile de revenir en arrière. Prenez donc le temps qu’il vous faut pour réfléchir. Si vous avez un bon budget, pensez à acheter plusieurs noms de domaine. Quand vous aurez trouvé le nom qui vous convient le mieux, il sera opportun d’acheter ses différentes déclinaisons (singulier ou pluriel), mais aussi les variantes avec les éventuelles fautes de frappe que les internautes seront susceptibles de commettre.

Par ailleurs, il peut être intéressant pour vous d’acheter un nom de domaine d’occasion pour plusieurs raisons, notamment pour un meilleur référencement naturel. Si vous arrivez à trouver un nom de domaine déjà utilisé et correspondant à votre activité, vous profiterez de toute l’ancienneté de ce nom de domaine et donc de sa popularité auprès du moteur de recherche Google. Par contre, lorsque vous utilisez un nom de domaine neuf, le moteur de recherche américain ne cherchera pas à vous favoriser, puisque vous n’avez pas d’historique ou de trafic. Il vous reviendra donc de tout construire à partir de 0.

Trouver la solution e-commerce adaptée

Le choix de votre prestataire e-commerce est l’une des étapes clés durant la mise en place de votre projet. Celui-ci joue un grand rôle dans la réussite que connaîtra votre boutique en ligne ; vous devez donc veiller à opter pour une solution qui correspond au mieux à vos besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de vous renseigner sur les solutions de référence qui existent, pour identifier leurs avantages et leurs inconvénients. Un bon prestataire e-commerce doit vous offrir un maximum de simplicité et le moins de développement spécifique possible, afin de diminuer les coûts.

Dans la conception de votre boutique, on distingue une partie technique incluant le paramétrage du site web et de ses fonctionnalités, puis une partie design. Pour chacune de ces deux parties, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour être sûr d’obtenir un résultat de qualité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les autres tâches relatives à la création des contenus de la plateforme de vente, et non à la création du site web lui-même.

Le référencement de votre e-commerce

Le référencement permet d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour votre e-commerce, un tel résultat sera assurément bénéfique, car une augmentation des visites entraîne généralement une augmentation des ventes. En ce sens, vous devez utiliser les outils de référencement naturel SEO, mais aussi le référencement payant SEA.

Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche et s’inscrit dans une politique à moyen et long terme. Dans la pratique, il s’agira de faire attention à la qualité de la technologie utilisée pour créer et administrer votre site, et de proposer du contenu de qualité pour attirer les internautes. Votre popularité auprès des sites tiers qui partagent vos liens est aussi un élément crucial. Lorsqu’il est mis en œuvre de façon adéquate, le référencement naturel permet d’accroître votre audience ; mais vous devrez faire preuve de patience, car les résultats ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines voire quelques mois.

Le référencement payant, encore appelé SEA, est une action publicitaire où vous payez pour que Google positionne votre site parmi les premiers résultats. Cela passe par l’achat de mots-clés à travers la régie publicitaire Google AdWords. Vous devez sélectionner les bons mots-clés, les plus recherchés par les internautes, et le classement que vous obtiendrez dépendra ensuite de la valeur de votre enchère. Le SEA permet d’augmenter rapidement votre visibilité et donc potentiellement vos ventes. Cependant, lorsque vous cessez de payer, la publicité cesse et votre trafic diminue. Pour effectuer un bon référencement, je vous conseille de combiner SEO et SEA et de vous faire accompagner par des experts du domaine.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. 

5 Commentaires

  1. Romain
    21 avril 2020 / 10 h 09 min

    Ton article est très intéressant et je pense qu’il aidera des personnes à gérer leur boutique ou pourquoi pas à se lancer dans un tel projet. 🙂
    J’ai déjà vu à quel point aller sur un site pas connu pouvait rapidement modifier sa position sur Google, alors j’imagine qu’un référencement doit être assez efficace.
    Quand j’ai lu le titre de l’article je me suis amusé à imaginer ce que pourrait être ma boutique en ligne, avec des figurines de mes personnages par exemple. Tout comme une BD sur mon histoire ce serait un peu mon rêve ultime d’avoir une belle figurine pour chacun d’eux ! ^^

    • CamilleG
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 36 min

      Salut Romain ! Ah ouais tu dessines ? 🙂 lance-toi ! Cela pourrait être un chouette projet !!

      • Romain
        21 avril 2020 / 17 h 16 min

        Non, je ne dessine pas vraiment comme je l’ai dit ici : https://camilleg.fr/les-francais-savent-samuser/
        Je ne peux que reproduire vaguement un dessin déjà existant. Ce que je voulais dire à propos d’une BD c’est qu’il y en ait une un jour à partir de mon histoire écrite, mais le dessin ne sera pas de moi. ^^

  2. 21 avril 2020 / 17 h 20 min

    En fait contrairement à une idée reçue les ventes en ligne n’explosent pas pendant le confinement. C’est essentiellement dû à des soucis de logistique, notamment pour les livraisons.
    Ceci étant la vente en ligne est un vrai plus, et en campagne, c’est essentiel.
    Pour moi la différence se fait que la qualité, l’originalité des produits et la disponibilité.
    Combien de fois on arrive sur un site et on lit « article non disponible »…
    ça me fait

    • CamilleG
      Auteur
      22 avril 2020 / 9 h 30 min

      Hello Bernie. Je te confirme que beaucoup d’eshop fonctionnent plutôt bien (retours d’amis qui en ont dans le secteur textile). Je n’aurais pas cru non plus.
      Mais les livraisons sont plus longues : ici les Postes n’acceptent que les colis du mercredi au vendredi.

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