Chaque été c’est la même histoire, à chaque fois que je raconte que je pars en Bretagne pour au moins 1 semaine, les gens se marrent :
« Ah mais il va pleuvoir non-stop, super ton plan Camille ! »
« Tu es punie ? Tu veux faire une retraite spirituelle ? »
« Tu as décidé de foirer tes vacances ?»
Et bien non ! Absolument rien de tout cela ! Et pour être honnête j’adore cette région de France. Du moins celle que je connais plutôt bien puisque je m’y rends depuis que je suis née (moment de confidences) : le golfe du Morbihan. Pas besoin d’être Bretonne pour m’y sentir comme chez moi. Et pour rien au monde je ne manquerai le rendez-vous avec cet endroit ! Pour réserver votre logement vous pouvez vous tourner sur des sites de location d’hébergement comme Holidu.
Dans cet article je vais vous donner 8 bonnes raisons de faire un saut à Breizh land !
Le climat : la vérité
Allez on débute directement par le sujet qui fâche et qui fait parler les mauvaises langues. Un dicton affirme qu’en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour. Les palmiers (oui ils existent en Bretagne) et les mimosas en fleurs dès mars témoignent de la douceur du climat breton ! Il fait beau et chaud, surtout en Bretagne sud. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où je bronze aussi rapidement (certes un peu rouge) ! Mais je le reconnais, il peut arriver que le climat soit capricieux parfois. Mais avouez que c’est quand même insupportable de vivre dans une chaleur permanente !
Les belles plages gratuites et pas bondées !
De belles plages avec du sable fin à perte de vue avec une eau bleue azure ? De la place pour étaler sa serviette sans être collé aux voisins (bon sauf les week-ends du 14 juillet et du 15 août) ? Et surtout des plages GRATUITES ? Et bien en Bretagne vous avez tout ça ! Mais il arrive qu’en cas de grandes marées, les algues squattent les bords de mer… Oui ça pue, mais les agents de la mairie font au mieux pour tout nettoyer rapidement. Pour ce qui est de la température de l’eau, comme vous le savez l’océan atlantique n’a rien de commun avec la mer méditerranée… Vous pouvez faire trempette facilement si vous aimez les 19, 20 degrés ! Parfois ça pique mais une fois dans l’eau ça passe ! Ah j’allais zapper, les enfants qui courent (parce qu’il y a beaucoup de place) et qui te balancent au passage plein de sable, c’est cadeau !
Les paysages : l’effet wahoo
Lorsque j’ai découvert la Corse, j’étais bluffée par ces paysages à couper le souffle. Et bien en Bretagne j’ai, à chaque fois, la même sensation d’émerveillement. Des endroits sauvages, naturels, non domptés par l’Homme… Baies, plages, criques, sans parler des îles que je qualifierai de MAGIQUE tellement elles regorgent de bonnes surprises ! Ma préférée : l’île aux oiseaux (son surnom), mais pour la protéger, je ne préfère pas donner son véritable nom.
Certains sites, classés Grands Sites Naturels, sont à couper le souffle. D’autres, plus apaisants, sont parfaits pour des balades en famille ou en amoureux. Les paysages marins ont marqué mon enfance et chaque année je suis heureuse de les retrouver.
Les activités : que de choix
Oui bon en Bretagne le jet ski n’est pas très prisé (et tant mieux parce que franchement ce boucan est horripilant). Les amoureux du bateau adoreront naviguer dans le golfe du Morbihan ! Un large archipel de plus de 40 îles les attendent (vous connaissez l’île aux moines ?) Pour les autres il y a la randonnée, la bronzette, la visite de « monuments » comme le château de Suscinio, les menhirs…, les marchés locaux, les guinguettes… Et les après-midi passées à dos sur mon vélo (enfin je prends celui de MamanG qui est électrique ahaha), que de bons moments ! Ici les voitures sont clémentes et ne tentent pas de vous renverser. Franchement il y a en a pour tous les goûts ! Et j’ouvre une parenthèse pour celles et ceux qui ont des enfants. C’est le paradis pour eux niveau occupation. Je vous conseille vivement de les mettre dans une école de voile pour apprendre à driver un catamaran et même une planche à voile, plus d’infos par exemple sur ce site. Ma nièce de 7 ans y fait un stage, elle adore !
Le look : fashion à souhait
K-way, bottes Aigles et ciré jaune, sans oublier la marinière ! Moquez-vous mais ce sont devenus des BASIQUES du dressing féminin (et même masculin). Promis vous n’aurez presque pas besoin de vous vêtir des vêtements de pluie ! Les mini-short et tops cropés ont leur place dans vos valises.
La musique : mon cœur fond
Vous vous rappelez du groupe Manau ? GROS souvenir de ma jeunesse. Je les écoute encore avec plaisir, je les adore ! Je crois que je suis dingue des sons celtiques. Et ça tombe bien puisque la musique bretonne est originaire du monde bardique et celtique. Avez-vous entendu parler du festival interceltique de Lorient ? Il cartonne et attire des touristes de toute l’Europe. J’ai eu la chance d’y rendre une fois et quel bonheur pour les oreilles ! Sans parler des costumes d’époque ! Et bien en Bretagne se tiennent régulièrement, dans toutes les villes et même les plus petites, des spectacles similaires. Je suis fan, j’y vais tout le temps. Entre musiques, danses, coiffes et costumes, et même langage, il y a toujours à découvrir sur la culture bretonne.
Peace and love
Un environnement paisible et reposant ? Vous y êtes ! Quel délice que de ne pas être entourée de la foule… Cela me change de Paris. Et puis les bretons malgré ce qu’on peut lire, sont vraiment accueillants et charmants. Je n’ai jamais eu aucun souci avec eux. J’avais ma bande de potes bretons que je retrouvais chaque année et croyez-moi on se marrait bien. Les seuls qui posaient souci… étaient les parisiens en vacances dans la région. Croyez-moi on les reconnait et de loin ahah.
La nourriture : fallait que j’en parle
Ce n’est pas un argument que je mettrais en avant et pourtant il compte ! Les dégustateurs de fruits marins feront plaisir à leurs papilles gustatives ! Bonjour huîtres, langoustines, homards et j’en passe. La végétarienne que je suis n’en consomme pas (et je ne le regrette pas hein). En revanche les crêperies tiennent leurs promesses. Ah j’allais oublier le fameux cidre… Bon moi je ne suis pas fan mais à ce qu’il parait ça vaut le détour.
Et vous la Bretagne, vous connaissez bien ou pas du tout ?