8 bonnes raisons de partir en vacances en BRETAGNE

Chaque été c’est la même histoire, à chaque fois que je raconte que je pars en Bretagne pour au moins 1 semaine, les gens se marrent :

« Ah mais il va pleuvoir non-stop, super ton plan Camille ! »
« Tu es punie ? Tu veux faire une retraite spirituelle ? »
« Tu as décidé de foirer tes vacances ?»

Et bien non ! Absolument rien de tout cela ! Et pour être honnête j’adore cette région de France. Du moins celle que je connais plutôt bien puisque je m’y rends depuis que je suis née (moment de confidences) : le golfe du Morbihan. Pas besoin d’être Bretonne pour m’y sentir comme chez moi. Et pour rien au monde je ne manquerai le rendez-vous avec cet endroit ! Pour réserver votre logement vous pouvez vous tourner sur des sites de location d’hébergement comme Holidu.

Dans cet article je vais vous donner 8 bonnes raisons de faire un saut à Breizh land !

Le climat : la vérité

Allez on débute directement par le sujet qui fâche et qui fait parler les mauvaises langues. Un dicton affirme qu’en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour. Les palmiers (oui ils existent en Bretagne) et les mimosas en fleurs dès mars témoignent de la douceur du climat breton ! Il fait beau et chaud, surtout en Bretagne sud. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où je bronze aussi rapidement (certes un peu rouge) ! Mais je le reconnais, il peut arriver que le climat soit capricieux parfois. Mais avouez que c’est quand même insupportable de vivre dans une chaleur permanente !

Les belles plages gratuites et pas bondées !

De belles plages avec du sable fin à perte de vue avec une eau bleue azure ? De la place pour étaler sa serviette sans être collé aux voisins (bon sauf les week-ends du 14 juillet et du 15 août) ? Et surtout des plages GRATUITES ? Et bien en Bretagne vous avez tout ça ! Mais il arrive qu’en cas de grandes marées, les algues squattent les bords de mer… Oui ça pue, mais les agents de la mairie font au mieux pour tout nettoyer rapidement. Pour ce qui est de la température de l’eau, comme vous le savez l’océan atlantique n’a rien de commun avec la mer méditerranée… Vous pouvez faire trempette facilement si vous aimez les 19, 20 degrés ! Parfois ça pique mais une fois dans l’eau ça passe ! Ah j’allais zapper, les enfants qui courent (parce qu’il y a beaucoup de place) et qui te balancent au passage plein de sable, c’est cadeau !

Les paysages : l’effet wahoo

Lorsque j’ai découvert la Corse, j’étais bluffée par ces paysages à couper le souffle. Et bien en Bretagne j’ai, à chaque fois, la même sensation d’émerveillement. Des endroits sauvages, naturels, non domptés par l’Homme… Baies, plages, criques, sans parler des îles que je qualifierai de MAGIQUE tellement elles regorgent de bonnes surprises ! Ma préférée : l’île aux oiseaux (son surnom), mais pour la protéger, je ne préfère pas donner son véritable nom.

Certains sites, classés Grands Sites Naturels, sont à couper le souffle. D’autres, plus apaisants, sont parfaits pour des balades en famille ou en amoureux. Les paysages marins ont marqué mon enfance et chaque année je suis heureuse de les retrouver.

Les activités : que de choix

Oui bon en Bretagne le jet ski n’est pas très prisé (et tant mieux parce que franchement ce boucan est horripilant). Les amoureux du bateau adoreront naviguer dans le golfe du Morbihan ! Un large archipel de plus de 40 îles les attendent (vous connaissez l’île aux moines ?) Pour les autres il y a la randonnée, la bronzette, la visite de « monuments » comme le château de Suscinio, les menhirs…, les marchés locaux, les guinguettes… Et les après-midi passées à dos sur mon vélo (enfin je prends celui de MamanG qui est électrique ahaha), que de bons moments ! Ici les voitures sont clémentes et ne tentent pas de vous renverser. Franchement il y a en a pour tous les goûts ! Et j’ouvre une parenthèse pour celles et ceux qui ont des enfants. C’est le paradis pour eux niveau occupation. Je vous conseille vivement de les mettre dans une école de voile pour apprendre à driver un catamaran et même une planche à voile, plus d’infos par exemple sur ce site. Ma nièce de 7 ans y fait un stage, elle adore !

Le look : fashion à souhait

K-way, bottes Aigles et ciré jaune, sans oublier la marinière ! Moquez-vous mais ce sont devenus des BASIQUES du dressing féminin (et même masculin). Promis vous n’aurez presque pas besoin de vous vêtir des vêtements de pluie ! Les mini-short et tops cropés ont leur place dans vos valises.

La musique : mon cœur fond

Vous vous rappelez du groupe Manau ? GROS souvenir de ma jeunesse. Je les écoute encore avec plaisir, je les adore ! Je crois que je suis dingue des sons celtiques. Et ça tombe bien puisque la musique bretonne est originaire du monde bardique et celtique. Avez-vous entendu parler du festival interceltique de Lorient ? Il cartonne et attire des touristes de toute l’Europe. J’ai eu la chance d’y rendre une fois et quel bonheur pour les oreilles ! Sans parler des costumes d’époque ! Et bien en Bretagne se tiennent régulièrement, dans toutes les villes et même les plus petites, des spectacles similaires. Je suis fan, j’y vais tout le temps. Entre musiques, danses, coiffes et costumes, et même langage, il y a toujours à découvrir sur la culture bretonne.

Peace and love

Un environnement paisible et reposant ? Vous y êtes ! Quel délice que de ne pas être entourée de la foule… Cela me change de Paris. Et puis les bretons malgré ce qu’on peut lire, sont vraiment accueillants et charmants. Je n’ai jamais eu aucun souci avec eux. J’avais ma bande de potes bretons que je retrouvais chaque année et croyez-moi on se marrait bien. Les seuls qui posaient souci… étaient les parisiens en vacances dans la région. Croyez-moi on les reconnait et de loin ahah.

La nourriture : fallait que j’en parle

Ce n’est pas un argument que je mettrais en avant et pourtant il compte ! Les dégustateurs de fruits marins feront plaisir à leurs papilles gustatives ! Bonjour huîtres, langoustines, homards et j’en passe. La végétarienne que je suis n’en consomme pas (et je ne le regrette pas hein). En revanche les crêperies tiennent leurs promesses. Ah j’allais oublier le fameux cidre… Bon moi je ne suis pas fan mais à ce qu’il parait ça vaut le détour.

Et vous la Bretagne, vous connaissez bien ou pas du tout ?

PARTAGER SUR :

24 Commentaires

  1. 30 juillet 2018 / 10 h 54 min

    les paysages sont vraiment magnifiques en effet !

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 9 h 21 min

      JE CONFIRME DE CHEZ CONFIRME 🙂

  2. 30 juillet 2018 / 13 h 46 min

    Mais ouuuui la Bretagne c’est magnifique ! J’ai découvert l’île de Houat il y a deux semaines et franchement gros coup de coeur ! On n’y pense pas souvent mais j’avoue que c’est une destination au top !
    Bisous,
    Mahéva

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 9 h 21 min

      Coucou ! Oui c’est génial là-bas héhé !!

  3. 30 juillet 2018 / 22 h 32 min

    SANS BLAGUE ! tu prêches une convertie.
    Deux années de suite que j’y ais et je reviens NOIRE bronzée et apaisée, requinquée au MAX.
    Le temps ? Des vieilles légendes !
    J’adore et valide x100000000000

  4. 31 juillet 2018 / 12 h 17 min

    Et oui, le bronzage breton, il n’y a pas à dire, c’est celui qui tient le plus longtemps!! Je suis Bretonne exilée à Paris, mais quel bonheur chaque été d’y repasser une semaine à 10 jours… faire bronzette sur des petites plages isolées, du vélo, des randos, manger des galettes… Même si il fait un peu moins chaud, comme tu dis, il fait beau au moins une fois par jour 😉 Et puis, il y a tellement d’endroits à découvrir!!
    Des bisous!!

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 12 h 25 min

      Coucou Mathilde ! Entièrement d’accord avec toi ! Merci !! BISES

  5. Seb666
    31 juillet 2018 / 14 h 11 min

    Si tu crains vraiment le monde et la chaleur va à la mer (la vraie) entre avril et mai ou en septembre !

    Chaque région a son charme et tu y vas depuis que t’es petite donc je comprends que tu apprécies mais il faut essayer d’être un peu objectif…rien que le climat et les plages c’est une catastrophe !

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 14 h 15 min

      Et selon toi c’est laquelle la vraie mer (lol) ?
      Ah tu connais les plages de la Bretagne ? On dirait bien que non ! Seb et ses avis toujours aussi constructifs. Tu es de mauvaises humeur, tu as passé des vacances de m**** à cause de tes enfants ? LOL

      • Seb666
        31 juillet 2018 / 14 h 26 min

        Je parle évidement de la méditerranée et tu sais tres bien.
        Comme beaucoup de personnes je suis déjà aller en bretagne pour découvrir mais comme aussi beaucoup de personnes pour les vacances je préfère le Sud.

        c’est grottesque de mettre en avant le climat et les plages…la Bretagne a d’autres vraies atouts en mettre en avant.
        Pour aller à la plage il faut viser une plage sans algue verte, un moment où il fait un peu chaud et la température de l’eau n’est pas glaçée + avoir l’oeil sur les marées…rien que ça 😉

  6. Caroline
    31 juillet 2018 / 14 h 13 min

    J’ai lu tes 8 bonnes raisons, mais sincèrement plus par curiosité qu’autre chose! Ma famille est d’origine bretonne, mes grands-parents ont vécu un temps à Vannes et j’y ai donc passé de nombreuses vacances (à l’issue desquelles mes camarades de classe se foutaient de moi!). Je garde encore aujourd’hui un attachement tout particulier à cette région, ma région de cœur, et il ne se passe pas une année sans que j’y revienne ne serait-ce qu’un week-end! Et pourtant, je suis sans arrêt à dire que je n’aime pas retourner où je suis déjà allée parce que la France (et le reste du monde) a beaucoup d’endroits à découvrir. Mais la Bretagne est tellement belle!!!

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 14 h 15 min

      Merci Caroline pour ton commentaire !!! Tu as parfaitement résumé mon ressenti !

  7. 1 août 2018 / 10 h 28 min

    Entièrement d’accord avec toi. Mais faut garder le secret sinon on va se faire envahir ! Notre mauvaise réputation aide à préserver notre bonheur.

    • CamilleG
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 37 min

      TELLEMENT vrai !! Oui je n’ai pas tout dit, bien évidemment !

  8. Izeult
    1 août 2018 / 12 h 42 min

    J’ai “testé” pas mal de plages, entre la Bretagne, la Vendée, l’Espagne et Marseille (la Méditerranée c’est bien sympa mais ça bouge paaas)… Franchement j’ai pas trouvé mieux que la Bretagne Sud. Y en a de très très belles au Nord, avec une eau turquoise et les palmiers, mais elle est quand même vachement froid :’D.

    J’y retourne dans une semaine, pas très loin de Vannes non plus (d’ailleurs j’ai cru reconnaître ma plage fétiche maiiiiiis non), j’ai hâte de sentir le vent, d’entendre les mouettes et de mettre les pieds dans l’eau <3

    Très bon article qui résume bien la Bretagne 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 38 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !! Vive la Bretagne sud héhé 😀

  9. 2 août 2018 / 10 h 04 min

    J’adore cette région aussi, j’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années et j’ai vraiment adoré (et oui, c’est insupportable de vivre avec une chaleur permanente!)
    Des bisous 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      2 août 2018 / 11 h 47 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 et vive la Bretagne ! Bises

  10. 2 août 2018 / 16 h 15 min

    Ah la Bretagne, un bien joli coin, et ils ont raison d’en être fiers les bretons.

    • CamilleG
      Auteur
      2 août 2018 / 16 h 31 min

      OUIIII j’ai hâte d’y êtreeeee

  11. 2 août 2018 / 22 h 40 min

    Les crêpes au chocolat 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.