FAQ spéciale acné adulte

Je reçois beaucoup de messages privés et de commentaires ces derniers temps au sujet de l’acné (sujet glamour bonjour). Il faut croire que l’été n’est pas clément avec notre peau ! Pour celles et ceux qui me découvrent, sur ce blog vous trouverez une rubrique dédiée à mon expérience et à mon témoignage sur comment j’ai supprimé mon acné adulte, ce cela naturellement, sans médicament, juste avec la nourriture. J’ai supprimé le gluten et le lactose. Bien évidemment j’ai été informée et accompagnée par une naturopathe. Vous pouvez retrouver toutes les infos à ce sujet dans cette rubrique.

Avec cet article j’espère apporter des réponses à celles et ceux qui n’osent peut-être pas venir me parler en privé. Sachez que je réponds à TOUT le monde (et avec le sourire généralement).

C’est parti pour les questions qui reviennent régulièrement.

Comment est ta peau actuellement ?
Pas terrible, mais bon ça va… J’ai forcé sur le pain et le fromage blanc… Mais j’ai vu pire !

Au bout de combien de temps tes boutons ont disparu quand tu as commencé cette alimentation ?
A partir de 15 jours je voyais des effets positifs sur mon visage : moins de boutons. Au bout de 2 mois j’ai clairement vu la différence, la photo du avant-après parle d’elle-même.

Est-ce que tu remanges des produits à base de gluten et de lactose ?
Oui… mais pas beaucoup ! Et pas tous les jours ! Cela fait bientôt 5 ans que je soigne mon acné grâce à une hygiène de vie alimentaire (et même cosmétique). Pendant 3 ans j’ai quasiment fait aucun écart. Mais depuis ces 2 dernières années, je réintègre parfois des desserts à base de lactose ou du pain ! La semaine je reste clean dans mes repas, c’est surtout le week-end (ou pendant les vacances) que je me relâche.

Et les boutons reviennent quand tu fais des écarts ?
Ahaha oui, sinon cela ne serait pas marrant. A l’heure où je tape ces mots, j’ai 5 boutons que j’ai percés hier soir en rentrant du boulot. Détail sympa n’est-ce pas ! Comment sont-ils venus ? J’ai dégommé une baguette de pain et pris trop de fromage blanc… Mes 2 péchés mignons !

Tu penses quoi des galettes de riz ?
Que du mal ! On les bannit ! C’est hyper glycémique et ça fait grossir ces trucs si vous en mangez top ! Et qui dit aliments à l’indice glycémique élevé dit… souvent acné !

Est-ce qu’avec cette alimentation tu as des soucis de troubles du comportement alimentaire (TAC) ?
Alors celle-ci je l’ai lue dans les commentaires d’un article. Une nana me dit que depuis qu’elle a testé cette solution pour vaincre son acné, est devenue anorexique. Je trouvais cela facile et un peu injuste de m’accuser. J’ai alors échangé avec elle, et effectivement avant de me lire, elle avait déjà des soucis avec les TAC ! Pour ma part, non je ne suis pas devenue boulimique ou anorexique. Les personnes qui souffrent de TAC, je vous invite à ne pas forcer si vous sentez que supprimer des aliments vous rend mal. Ce n’est pas le but de cette méthode naturelle.

Te sens-tu parfois frustrée alimentairement parlant ?
Oui et non. Je m’explique. Au début oui, clairement c’était compliqué ! Mais quand je vois le avant-après, là je ressaisis ! Alors oui parfois c’est chiant de se dire qu’il faut éviter de manger si ou cela car on ne veut pas se retrouver avec une tête en mode calculette. Puis finalement avec le temps et l’habitude (d’ailleurs savez-vous que le cerveau met en moyenne 3 semaines pour supprimer une habitude ?) j’ai appris à trouver ma source de plaisir gustatif ailleurs, dans de nouveaux aliments : des fruits au lieu de gâteaux, des boissons végétales comme celle au riz au lieu du lait… Et cerise sur le gâteau j’ai minci ! C’était le point bonus, car ce n’est pas du tout l’objectif ce cette alimentation.

Que manges-tu le matin ?
Avant je faisais l’impasse sur ce repas que je jugeais inutile. Grosse erreur ! Depuis 2 ans je suis un protocole super chouette : 25 à 30 grammes de flocon d’avoine + 15 grammes de graines de chia + des fruits (framboises, myrtilles et fraises) + 3 grammes de pépites de chocolat noir, le tout mélangé à du lait de riz. Concernant le cas de l’avoine, il existe les 2 écoles. des chercheurs italiens ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades cœliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : tout dépend de la sous-variété d’avoine testée ! En gros, je n’ai pas eu d’acné à cause de mes flocons d’avoine donc c’est qu’ils me vont ! J’ai préparé un article sur le petit déjeuner si ça vous dit il est ICI.

Sucre roux, sirop d’agave, c’est okay ?
Tant que ce n’est pas un produit raffiné (raffiné = trafiqué via les machines and co) oui ! On évite donc le sucre blanc par exemple ! Et les plats préparés aussi !

Et les produits base de sirop de mais, de maïs dans les ingrédients ?
Personnellement je les fuis, c’est le pire niveau glucides chimiques !

Que mets-tu sur ta peau pour l’hydrater ?
De l’huile de jojoba ! Et du beurre de karité sur certaines zones pour prévenir les rides.

Tu prends quelle pilule ?
Aucune. Je n’ai jamais aimé l’idée des hormones ou des choses non naturelles.

Quelle crème solaire utilises-tu ?
Je fuis celles des grandes surfaces. Je prends celles de chez Lancaster généralement.

Voilà, j’espère que toutes ces réponses vous auront éclairé. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

PARTAGER SUR :

10 Commentaires

  1. Seb666
    2 août 2018 / 15 h 16 min

    Tu ne sais que depuis 2 ans qu’il n’est pas bon de sauter le petit déjeuner ? :O

    • CamilleG
      Auteur
      3 août 2018 / 9 h 20 min

      Nia nia on dirait ma mère ahah

      • Seb666
        3 août 2018 / 10 h 10 min

        Je prends ça pour un compliment 😉

  2. Léa
    6 août 2018 / 18 h 47 min

    Oui belle évolution c’est super que ça marche

  3. X1004
    7 août 2018 / 9 h 46 min

    Super article bien motivant! Quand je vois les effets de la suppression du lactose et du gluten ça donne envie de se priver. Parce que là à 29 ans c’est plus possible!

    • CamilleG
      Auteur
      7 août 2018 / 10 h 07 min

      Il faut tester pour voir ! On ne réagit pas tous pareil ! Bises

    • CamilleG
      Auteur
      11 août 2018 / 10 h 07 min

      MERCI beaucoup. Bises et bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.