Comme toutes les mamans novices, j’ai suivi à la lettre le liste de trois pages donné par ma maternité. Résultat, ma valise a explosé dans tous les sens du terme. Du grand n’importe quoi. Ils te demandent de déménager ton appartement ou ta maison pour finalement te faire utiliser un tiers, seulement, et je n’exagère même pas.
Dans cet article, je vais vous présenter les vêtements et accessoires, qui selon moi, suffisent pour passer trois nuits à la maternité, en plus du passage par la salle des naissances.
Mais quand commencer à faire sa valise ?
J’ai débuté au moins deux mois avant mon terme, histoire de ne pas stresser au dernier moment. Finalement, quinze jours avant, elle n’était toujours pas prête. Alors la partie bébé, si. La mienne, absolument pas. Puisque je n’avais pas des tonnes d’affaires de femme enceinte, et quasiment aucune pour la période automnale, il fallait que j’ajoute mes vêtements à la dernière minute, à savoir mon unique pantalon et quelques pulls larges.
Je vous conseille de ne pas attendre le neuvième mois pour vous pencher sur le sujet. Commencer petit à petit au début du dernier trimestre. Et surtout, ne vous fiez pas à dix listes différentes mais bien à une seule ou vous risquez de devenir folle et de plus vous y retrouver.
Les affaires pour la salle de naissance
il ne va pas vous falloir une mais deux valises § il faaut différencier
Les affaires pour Maman
Alors les culottes filets, ou je ne sais plus comment ils appellent ça, oubliez ! Optez pour des culottes de règles. Perso, je ne jure que par celles de MODIBODI (code promo CAMILLE2024 pour avoir des réductions, utilisable plusieurs fois).
Pas besoin de se ramener avec cinq tenues, vous mettrez surtout la même. Quand on passe une bonne partie de son lit, on n’a pas franchement envie de se faire belle. En plus, les visites étant interdites, restez comme vous êtes et soyez surtout confortables.
Si vous souhaitez allaiter, n’oubliez pas les langes. Je les ai marqués dans la liste pour bébé.
Pour retrouver les produits en ligne, cliquez sur les mots en rose.
Brassière allaitement à retrouver ici.
Ou bien faites un tour sur MODIBODI, avec le code CAMILLE2024 vous bénéficiez de réduction sur tout le site, valable plusieurs fois ! Ils ont des produits top pour les mamans ou non mamans d’ailleurs !
Coussin d’allaitement à shopper là.
Coussinets d’allaitement anti-fuite par ici.
Crème anti-crevasse trouvée sur ce lien.
Ou coquillage d’allaitement qui protège (plus naturel) à commander là.
Cema SOULAGE et PRÉVIENT les crevasses, les irritations et l’hypersensibilité des bouts de seins. La nacre des coquillages d’allaitement au contact de quelques gouttes de lait maternel formeront un pansement naturel pour vous soulager après chaque tétée.
Bouts de seins en silicone à commander ici.
Lange trop joli là.
Les affaires pour bébé
Alors pyjamas, comme bodys, choisissez ceux avec des ouvertures ventrales. Je vous jure, c’est PRIMORDIAL, même pour chez vous. Je n’habille mon bébé qu’avec des ouvertures de la sorte. Cela évite de trop le manipuler et ça va tellement plus vite. Une invention incroyable.
Ma maternité ne donnait pas les couches, hallucinant. Autant vous dire que cela prend de la place dans une valise pfff.
Au bout de 4 enfants, j’avais faite un gros sac mais pas une valise car je demande à chaque fois une sortie anticipée au bout de 24h. Et pour la quatrième, pas de valise, elle est née prématurément. Autrement, je dirai de ne pas prendre trop de choses et penser à soi en rajoutant des livres, de la musique, des douceurs !
Auteur
Ah bah oui, 4, tu es rôdée !!!
J’ai toujours adoré ce moment. Puis on se rend compte qu’il y a tellement de choses à ne pas oublier lol.
Auteur
Y’a TROP de trucs !
Hello,
C’est très variable finalement en fonction du lieu où on accouche car je n’ai pas eu besoin d’apporter les couches, ni même de produits d’hygiène pour bébé: tout était fourni.
Les maternités qui fournissent les couches ne sont pas les plus courantes.
Auteur
ah bah oui moi elle donnait rien
Auteur
Coucou ! Et en fonction de la saison héhé
Coucou je ne sais pas quoi te dire mais j’ai l’impression que ce qu’on demande c’est souvent abusé; un peu comme à l’école avec des choses qui ne serviront pas.
Auteur
mais oui l’école !!! pas hâte de voir leurs listes lol
Ici même pas eu le temps de la faire césarienne d’urgence a 34 sa
Auteur
oh la la la !!!! ma pauvre !
Moi je n’avais pas ce genre de liste pour préparer la valise pour la maternité à la naissance de mes filles. C’est une bonne idée
Auteur
ah oui, tu as fait au feeling ?
Merci pour toutes ces recommandations, j’avoue ne rien avoir de plus à ajouter. Personnellement je ne me suis pas prise la tête, je suis même allé à la maternité sans rien et ma mère m’a ramené des trucs. (Ou mon mari, je ne sais plus trop, ça date).
Auteur
Coucou ! Ah oui sans rien lool ! La ouffff 😀 😀
Merci à toi pour ces bons conseils c’est vrai qu’on a tendance à oublier à chaque bébé ce qu’il ne faut pas zapper dans la précipitation !
Auteur
Oui ! Mieux vaut prévoir 🙂
c’est pratique d’avoir ce genre de pense bête ! merci
Oh c’est top !! ça va en aider pas mal !!
bisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/
Génial cette petite to-do list, ça remonte à loin pour moi 🙂
Ouah. Je pensais que toutes les maternités fournissaient les habits pour bébé, les couches… Ici (en Allemagne) je n’ai pris qu’une tenue de sortie pour ma fille.