Préparer sa valise pour la maternité

Comme toutes les mamans novices, j’ai suivi à la lettre le liste de trois pages donné par ma maternité. Résultat, ma valise a explosé dans tous les sens du terme. Du grand n’importe quoi. Ils te demandent de déménager ton appartement ou ta maison pour finalement te faire utiliser un tiers, seulement, et je n’exagère même pas.

Dans cet article, je vais vous présenter les vêtements et accessoires, qui selon moi, suffisent pour passer trois nuits à la maternité, en plus du passage par la salle des naissances.

Mais quand commencer à faire sa valise ?

J’ai débuté au moins deux mois avant mon terme, histoire de ne pas stresser au dernier moment. Finalement, quinze jours avant, elle n’était toujours pas prête. Alors la partie bébé, si. La mienne, absolument pas. Puisque je n’avais pas des tonnes d’affaires de femme enceinte, et quasiment aucune pour la période automnale, il fallait que j’ajoute mes vêtements à la dernière minute, à savoir mon unique pantalon et quelques pulls larges.

Je vous conseille de ne pas attendre le neuvième mois pour vous pencher sur le sujet. Commencer petit à petit au début du dernier trimestre. Et surtout, ne vous fiez pas à dix listes différentes mais bien à une seule ou vous risquez de devenir folle et de plus vous y retrouver.

Les affaires pour la salle de naissance

il ne va pas vous falloir une mais deux valises § il faaut différencier

Les affaires pour Maman

Alors les culottes filets, ou je ne sais plus comment ils appellent ça, oubliez ! Optez pour des culottes de règles. Perso, je ne jure que par celles de MODIBODI (code promo CAMILLE pour avoir des réductions, utilisable plusieurs fois).

Pas besoin de se ramener avec cinq tenues, vous mettrez surtout la même. Quand on passe une bonne partie de son lit, on n’a pas franchement envie de se faire belle. En plus, les visites étant interdites, restez comme vous êtes et soyez surtout confortables.

Si vous souhaitez allaiter, n’oubliez pas les langes. Je les ai marqués dans la liste pour bébé.

Pour retrouver les produits en ligne, cliquez sur les mots en rose.

Brassière allaitement à retrouver ici

Ou bien faites un tour sur MODIBODI, avec le code CAMILLE vous bénéficiez de réduction sur tout le site, valable plusieurs fois ! Ils ont des produits top pour les mamans ou non mamans d’ailleurs !

Coussin d’allaitement à shopper

Coussinets d’allaitement anti-fuite par ici

Crème anti-crevasse trouvée sur ce lien

Ou coquillage d’allaitement qui protège (plus naturel)  à commander
Cema SOULAGE et PRÉVIENT les crevasses, les irritations et l’hypersensibilité des bouts de seins. La nacre des coquillages d’allaitement au contact de quelques gouttes de lait maternel formeront un pansement naturel pour vous soulager après chaque tétée.

Bouts de seins en silicone à commander ici.

Lange trop joli

Les affaires pour bébé

Alors pyjamas, comme bodys, choisissez ceux avec des ouvertures ventrales. Je vous jure, c’est PRIMORDIAL, même pour chez vous. Je n’habille mon bébé qu’avec des ouvertures de la sorte. Cela évite de trop le manipuler et ça va tellement plus vite. Une invention incroyable.

Ma maternité ne donnait pas les couches, hallucinant. Autant vous dire que cela prend de la place dans une valise pfff.

Et vous, quelles sont vos recommandations ?

22 Commentaires

  1. Lydia Tygreat
    30 mai 2022 / 9 h 44 min

    Au bout de 4 enfants, j’avais faite un gros sac mais pas une valise car je demande à chaque fois une sortie anticipée au bout de 24h. Et pour la quatrième, pas de valise, elle est née prématurément. Autrement, je dirai de ne pas prendre trop de choses et penser à soi en rajoutant des livres, de la musique, des douceurs !

    • CamilleG
      Auteur
      30 mai 2022 / 10 h 50 min

      Ah bah oui, 4, tu es rôdée !!!

  2. Famille Obin
    30 mai 2022 / 11 h 34 min

    J’ai toujours adoré ce moment. Puis on se rend compte qu’il y a tellement de choses à ne pas oublier lol.

  3. 30 mai 2022 / 16 h 16 min

    Hello,
    C’est très variable finalement en fonction du lieu où on accouche car je n’ai pas eu besoin d’apporter les couches, ni même de produits d’hygiène pour bébé: tout était fourni.

    • 30 mai 2022 / 21 h 35 min

      Les maternités qui fournissent les couches ne sont pas les plus courantes.

      • CamilleG
        Auteur
        31 mai 2022 / 10 h 09 min

        ah bah oui moi elle donnait rien

    • CamilleG
      Auteur
      31 mai 2022 / 10 h 09 min

      Coucou ! Et en fonction de la saison héhé

  4. 30 mai 2022 / 20 h 23 min

    Coucou je ne sais pas quoi te dire mais j’ai l’impression que ce qu’on demande c’est souvent abusé; un peu comme à l’école avec des choses qui ne serviront pas.

    • CamilleG
      Auteur
      31 mai 2022 / 10 h 10 min

      mais oui l’école !!! pas hâte de voir leurs listes lol

  5. Lestestsdestephanie
    31 mai 2022 / 0 h 04 min

    Ici même pas eu le temps de la faire césarienne d’urgence a 34 sa

  6. 31 mai 2022 / 9 h 08 min

    Moi je n’avais pas ce genre de liste pour préparer la valise pour la maternité à la naissance de mes filles. C’est une bonne idée

  7. CatZ
    31 mai 2022 / 14 h 05 min

    Merci pour toutes ces recommandations, j’avoue ne rien avoir de plus à ajouter. Personnellement je ne me suis pas prise la tête, je suis même allé à la maternité sans rien et ma mère m’a ramené des trucs. (Ou mon mari, je ne sais plus trop, ça date).

    • CamilleG
      Auteur
      31 mai 2022 / 16 h 13 min

      Coucou ! Ah oui sans rien lool ! La ouffff 😀 😀

  8. 31 mai 2022 / 20 h 41 min

    Merci à toi pour ces bons conseils c’est vrai qu’on a tendance à oublier à chaque bébé ce qu’il ne faut pas zapper dans la précipitation !

  9. Laure
    9 juin 2022 / 11 h 58 min

    Ouah. Je pensais que toutes les maternités fournissaient les habits pour bébé, les couches… Ici (en Allemagne) je n’ai pris qu’une tenue de sortie pour ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.