Ah la la… La fameuse question ! Même si je ne suis pas concernée directement par le sujet, je vois mes amies galérer avec ces histoires de bijoux pour bébé. Je n’aurais pas cru que les baptêmes étaient toujours à la mode, et pourtant ! Bon nombre de parents souhaitent respecter cette étape religieuse et traditionnelle. Personnellement, n’étant pas baptisée et n’ayant reçu aucune éducation religieuse, je passe mon tour. Une copine avait évoqué l’idée de faire de moi la marraine de ses enfants, heureusement ou pas, j’ai échappé à ça. Les trucs religieux ne sont pas mon dada, en revanche j’ai fait assez de recherches et papoter avec des mamans pour vous parler de bijoux du jour J.
Dans ma tête quand on me parle de baptême, j’imagine la scène comme sur cette photo.
Traditionnellement offerte lors de la cérémonie du baptême, la chaîne avec sa médaille en or est un bijou très symbolique.
Si vous êtes future marraine, ou bientôt parrain, et même parents, cet article pourra vous aider, je l’espère.
C’est habituellement la marraine qui offre la médaille, tandis que le parrain gère la chaîne. Il ne s’agit pas d’une règle à suivre obligatoirement, vous êtes parfaitement libre de vous organiser comme bon vous semble. Je vous donne là les us et coutumes françaises.
Quand on entend le mot médaille de baptême, s’en suit également cette histoire de chaine. On ne va pas se mentir, la médaille de baptême est déjà compliquée à choisir, en fonction du style de baptême, laïque ou religieux, du budget mais aussi des gouts ! Les parents se retrouvent complétement démunis quand vient le moment de choisir la chaîne. Et je les comprends ! Quelle pression ! Le bijou de baptême reste généralement le premier vrai joyau que l’enfant reçoit, il est donc important de prévoir une chaîne, spoil : le meilleur choix semble être une chaîne dans un or blanc 18 carats,
pour qu’il puisse la porter.
La médaille
Les symboles se divisent en deux grandes catégories, les figures religieuses, comme la Vierge Marie, l’Enfant Jésus ou l’Archange Gabriel et les représentations laïques, comme l’arbre de vie, la colombe, l’ange ou encore l’agneau. Cependant, un symbole laïc peut parfaitement convenir à une cérémonie religieuse. Il n’y a pas de règles strictes.
Concernant la matière, il est conseillé de se tourner vers le même métal que la chaîne, afin d’obtenir un rendu sobre et élégant. On ne mélangera pas les couleurs, ce n’est pas un bijou cheap dont on parle là ! Enfin, pour les filles, le rose et le doré pourraient se marier, à voir ce que cela rend en vrai.
Les principaux diamètres utilisés pour les médailles de baptême sont 16 mm, la taille d’une pièce de 1 centime, 18 mm, la taille d’une pièce de 2 centimes, 20 mm, la taille d’une pièce de 10 centimes.
La gravure. Généralement, on grave la date de naissance de l’enfant ou encore pour la date de la cérémonie. Mais si médaille présente un diamètre suffisamment grand, vous pourrez aussi faire inscrire le prénom de l’enfant. Et pourquoi pas une petite citation…
Ne s’agissant pas d’un médaillon pour chien, ou chat, pas besoin d’écrire l’adresse postale, ça va je plaisante).
La chaine
La longueur. Si c’est une fille, choisissez une chaîne d’une longueur de 40 centimètres pour un bébé et de 45 centimètres pour un enfant plus âgé. Attention tout de même, 40cm pour une femme adulte sera légèrement ras du cou et une chaine de baptême de 45 centimètres vous permettra de porter votre médaille plus bas, de façon discrète. Mais tout dépend de la physiologie.
Si c’est un garçon, il vous faudra vous tourner a minima vers une chaîne de 45 centimètres. Si vous souhaitez acheter directement une chaîne qu’il portera adulte, demandez des modèles de 50 centimètres minimum.
La matière et la couleur. Si vous recherchez une chaîne de baptême en or, le carat le plus adapté. S’agissant d’un bijou religieux conçu pour être porté à vie, l’or 18 carats est recommandé.
Vous verrez, il existe trois couleurs standard pour le collier : l’or jaune, classique et raffiné, l’or blanc, élégant et très à la mode et l’or rose comme je l’évoquais plus haut, plutôt féminin
Quelle galère, il existe des dizaines de mailles, des plus classiques aux plus fantaisistes, forçat, jaseron, gourmette, gourmette cheval et j’en passe. Pour une chaîne de baptême, préférez deux modèles intemporels comme la chaîne forçat rond ou la chaîne gourmette.
Quelque soit votre choix, gardez en tête qu’une chaîne est un investissement car elle pourra être portée toute la vie ! Il est donc indispensable de bien la choisir, sans se précipiter car ce n’est pas un accessoire lambda mais un bijou précieux et riche émotions (et souvenirs) que l’enfant portera longtemps, certainement plus longtemps que sa médaille si celle-ci a un caractère particulièrement enfantin ou tout simplement si elle est moche (ahah).
ah oui c’est pas simple
j ai du acheter une gourmette pour un bb et je savais même pas quoi faire graver dessus et au final me suis faite engueuler par les parents car c’était la date de naissance à mettre et pas celle du baptème… Plus jamais j accepte d’être marraine !
Auteur
Oh la la l’angoisse looooooooooooool
Je suis contre le baptême des enfants car chaque personne doit pouvoir choisir si elle sera baptisée ou non. On me dira chaque personne a le droit de décider pour ses enfants, et bien non justement : chaque personne a le droit de décider pour ELLE-MÊME. Ce n’est donc pas aux parents ou aux grands-parents de décider mais aux enfants, et ils sont trop jeunes pour décider. Les parents n’ont pas tous les droits sur les enfants.
En plus, de nos jours ça ne rime à rien car il y a beaucoup de baptêmes mais la quasi totalité des personnes concernées ne deviennent pas croyantes plus tard, alors laissons-les tranquilles. Si elles veulent devenir croyantes, elle pourront se faire baptiser à ce moment-là, ce sera beaucoup plus logique.
On me dira aussi : mais c’est juste pour se réunir autour d’une cérémonie, pour la tradition, pour faire quelque chose autour du bébé. Déjà, on ne fait pas une cérémonie religieuse pour faire plaisir aux proches mais pour s’engager dans quelque chose. Et ensuite, on peut aussi faire des fêtes pour le bébé sans passer par là.
Je suis complètement d’accord avec Romain, je ne comprends pas qu’on ne laisse pas le choix à un enfant de choisir ce type de chose. Mes enfants ne sont pas baptisés alors que je le suis parce que justement je ne veux pas leur imposer comme on me l’a fait à moi. J’ai fait mes communions alors que je ne suis absolument pas croyante. Avec mon regard d’adulte, j’aurais aimé qu’on me laisse le choix d’attendre et le faire plus tard.
Auteur
Hello Romain et Clotilde. Et oui ! Je suis dans ce cas : pas baptisée et mon enfant n’aura AUCUNE éducation religieuse. MAIS… Un enfant pas habitué durant son enfance ne deviendra pas nécessairement croyant adulte, ou alors un pourcentage infime le sera. Vous voyez ce que je veux dire ? La foi ne vient pas subitement comme ça, je pense que c’est un endoctrinement quelque part la religion et qu’il a fallu avoir le cerveau martelé par des habitudes et des discours pour devenir croyant, souvent. Enfin ce n’est pas une généralité. J’associe secte et religion dans ma tête 🙂 et la religion demande également de l’argent sous forme de dons, de quêtes et autres solutions moins discutables. Merci pour vos commentaires !
Je précise que je ne suis pas baptisé, et n’étant pas croyant je suis très satisfait ainsi. 🙂
Auteur
IDEM
Je n’ai jamais eu à vivre ces histoires de choix car mes filles n’ont pas été baptisées
Auteur
Moins de souci comme ça !
La médaille c’est un incourtournable
Auteur
Il paraît !
Après tout dépend des parents je suis marraine et la maman voulait une chaine et une médaille donc je l ai fait mais 20 ans après si j avais su je n aurais pas mis aussi cher car je n ai plus de nouvelles de ma filleule .
Auteur
Ah bah ça…. on ne peut pas le prévoir !