Les protections culottes menstruelles ont le vent en poupe ces dernières années. Il n’y a qu’à observer les acteurs sur le marché, en France. Trop nombreux pour être recensés, cela devient compliqué de trouver vers quelle marque se tourner. Pour des raisons écologiques, financières ou de confort, cette culotte séduit et gagne de plus en plus en popularité. Sa mission ? Le nom peut déjà donner un indice, c’est l’absorption du flux menstruel.
Info économique du jour bonjour : selon une étude récente, le marché des culottes menstruelles en France a connu une croissance exponentielle, avec une augmentation de plus de 200 % depuis 2018. Et selon une autre enquête menée auprès de 1 000 femmes françaises, près de 70 % d’entre elles ont déclaré avoir déjà utilisé ou être prêtes à essayer les culottes menstruelles.
J’en testé les produits de six marques différentes et je peux vous dire que toutes ne se valent absolument pas, mais ça, c’est comme pour tout !
Lorsque les vacances au soleil, ou dans un lieu avec une piscine couverte et chauffée, arrivent, une chose nous obsède : la mer et les maillots de bain. Sauf si vous avez décidé de poser bagage dans une ville de naturistes…Quoiqu’il en soit, pour profiter avec sérénité de ces jours de congés, les maillots de bain menstruels sont devenus une solution de secours incontournable.
Aujourd’hui, les entreprises proposent des modèles avec des imprimés, des couleurs flashy ou sobres, des coupes flatteuses… Vous n’avez qu’à les essayer pour vous rendre compte que le confort d’un maillot de bain menstruel est possible ! Garantis sans fuite et sans odeur, ils s’adaptent à tous les styles et à tous les flux.
Qui peut en porter ?
Bah tout le monde ! Femmes et ados ! Les maillots menstruels se déclinent généralement de la taille XS à la taille XXL, voire au-delà pour certains modèles.
Comment choisir le parfait maillot de bain menstruel ?
Le type de flux
Commençons par la base : quel est votre type de flux. Je ne peux pas le deviner pour vous. Je vous laisser fouiller Internet pour trouver la réponse à cette question. Il est donc primordial, voire obligatoire, de choisir le modèle le plus adapté à votre flux, qu’il soit léger ou plus abondant. De nombreuses marques proposent plusieurs niveaux d’absorption pour répondre à tous les besoins mais franchement, si vous avez des cycles très abondants ou hémorragiques, cela risque d’être compliqué, à moins de changer toutes les deux heures de maillot.
La matière
Comme pour un autre achat de la sorte, questionnez-vous sur la matière. Je vous conseille de préférer les matières respirantes comme le lycra et de vous tourner des tissus labellisés BIO ou Oeko Tex. Le must, c’est de trouver un modèle qui soit certifié UV UPF +50, c’est-à-dire qu’il protège du soleil.
La provenance
Certaines regardent de près les étiquettes pour privilégier le made in France. Idéal pour consommer « mieux » mais cela dépend de votre budget.
Le style
Demandez-vous également quel genre de coupe vous flatte et vous rend confiante. Le maillot de bain une pièce est un must have. Vous préférez les maillots deux pièces ? Vous aurez alors plusieurs avantages comme choisir entre une culotte taille haute ou taille basse.
Chez Réjeanne, vous trouverez forcément votre bonheur. Le maillot de bain une pièce reste mon préféré. Comment ne pas craquer devant ce décolleté en V et ce dos nu du modèle SWIM ? Il dévoile de façon si élégante la silhouette. Une coupe intemporelle et indémodable. Attention, il peut être porté seul pour les flux très légers, en toute fin de cycle et en complément des protections habituelles pour éviter les fuites ou les taches. Pour ajouter une touche d’originalité, direction SUNSET avec son style asymétrique grâce à sa bretelle unique. Confectionné dans un superbe tissu italien, son maintien est parfait.
Ou alors, vous pouvez un mixer un bas de maillot de bain menstruel avec un haut d’une autre parure que vous appréciez. C’est ce que je fais d’ailleurs, cela est plus avantageux financièrement.
Astuce pour garder plus longtemps son maillot de bain menstruel
Chouchoutez-le ! Rincez-le à l’eau claire après chaque utilisation pour éliminer les résidus de sang. Lavez-le en utilisant le cycle délicat de votre machine à laver. Enfin le mieux sera de laisser votre maillot sécher à l’air libre pour éviter d’endommager la couche absorbante. Pas de sèche-linge !
J’utilise des culottes menstruelles depuis des années mais je n’ai pas encore sauté le pas des maillots de bain
Auteur
Coucou ! Ah oui j’ai testé et ça vaut le coup !
Non mais ça m’intéresse surtout que je sais que pour mes prochaines vacances en camping, je serai sûrement concernée.
Auteur
ahhhhh bah si tu as besoin de conseils, n’hésite pas ! Bises
Non, mais en même temps je ne vais pas à la piscine, à la mer etc… Donc bon.
Je trouve ça pas mal.
Auteur
Oui une bonne invention utile ! Pour une fois ahah.
coucou
perso non car je n’ai plus rien (pilule en continu merci l endométriose) mais pour ma fille ça va etre chouette ! c est une bien belle invention, j aurais aimé connaitre ça !
Auteur
Ah oui ma pauvre ! Quelle galère !
Et ta fille a quel âge ?
Tu as beaucoup de classe sur les deux photos.
Auteur
merci Romain 😀