Traitement antibiotique (Tolexine, Roccutane…), pilule hormonale, gommage, crème cosmétique, consultations médicales chez les spécialistes… Que faire quand après avoir testé toutes les solutions courantes et inimaginables contre l’acné et qu’aucun résultat durable ne se soit visible ?
En France, 6 millions de personnes souffriraient d’acné. Depuis quelques années, en plus des 80% d’adolescents touchés, 20% des femmes de plus de 25 ans auraient également de l’acné. Passé la vingtaine, quelle corvée que de se retrouver avec des boutons. Adolescente j’étais passée outre ce fléau hormonal et me voilà soudainement couronnée d’acné adulte à 26 ans. J’avais tout testé pour en venir à bout et j’avais perdu espoir. L’acné me poursuivrait donc-t-elle à jamais ? Cette acné tardive mal vécue n’est pourtant pas une fatalité… Et j’en suis la preuve !
Depuis plus de 2 ans j’ai une nouvelle hygiène de vie qui fonctionne ! Par ce blog je veux vous prouver qu’il est possible de soigner, naturellement et sans médicament, ces troubles hormonaux. Filles comme garçons, nous pouvons retrouver notre peau de pêche !
Tous mes articles sur l’acné ci-dessous (cliquez dessus pour les ouvrir) :
ALIMENTATION
Pourquoi supprimer le gluten et le lactose ?
Pourquoi manger sain sauve nos vies ?
L’épreuve des courses alimentaires : quoi acheter ?
Mes recettes sans gluten et sans lactose
Indice glycémique et acné : lien de cause à effet ?
Comment gérer ses écarts alimentaire et l’apparition de boutons ?
Rééquilibrage alimentaire pour les végétariens
SOINS COSMÉTIQUES
Mes nouveaux soins cosmétiques
Mes huiles essentielles incontournables
Mon étrange rendez-vous chez le dermatologue
TÉMOIGNAGE
Ma peau 2 mois après mon changement
Baisse de moral et remise en question
Coucou,
j’ai moi aussi eu des problèmes d’acné, j’en ai d’ailleurs toujours un peu mais rien de comparable à ce que ça a pu être.
J’avais vu pas mal de médecins, dermatologues etc… qui se sont tous attaqués aux symptômes mais pas aux causes. J’ai donc eu de multiples traitements à base de cachets à prendre mais qui m’empêchaient de m’exposer au soleil, ou des crèmes qui me brûlaient la peau.
J’ai commencer à réfléchir aux causes de l’acné en découvrant le naturel et ses bienfaits. Comme je prenait la pilule mon acné ne pouvait pas être d’origine hormonale. Du coup j’ai fait un test trouvé sur internet : supprimer pendant un mois de mon alimentation les produits raffinés, le gluten et le lait et les réintroduire séparément et progressivement dans mon alimentation, à des intervalles suffisamment longs pour savoir précisément qui cause quoi.
Technique très efficace. C’est comme ça que j’ai découvert que mon acné était due aux sucres raffinés. Depuis que je les ai supprimés de mon alimentation, je n’ai plus de problèmes d’acné (sauf quand je néglige de lire la compo d’un aliment avant de le consommer, les industriels mettent du sucre partout).
Cette technique ne m’a rien coûtée et n’est pas dangereuse. Je regrette que les professionnels de la santé ne s’attachent qu’aux symptômes et non aux causes de l’acné. Ils prescrivent beaucoup de médicaments avec des effets secondaires importants qui, pour les gens qui sont dans ma situation, sont complètement inutiles et qui font plus de mal que de bien. Ce traitements devraient être prescrits en derniers recours, si vraiment un changement d’alimentation et de mode de vie n’arrange rien et si l’acné n’a pas une cause hormonale.
Désolée pour le pavé.
Hello Katia. Merci pour ton commentaire. Je vois que nous avons subi le même parcours « médical ». Les hormones parfois sont même plus fortes que notre bonne volonté de bien manger / d’utiliser les bons soins.. Mais au moins on arrive à minimiser les dégâts et cela de façon naturelle !
Comme tu le dis si bien, les soucis des médicaments sont qu’ils masquent la cause et qu’ils ne la soignent pas en profondeur…
Merci pour ton commentaire !! Bises
hello miss!
j’adore ton expérience, je suis fan!
ayant eu de l’acné ado, on m’a mise sous diane. Là, je l’ai arrêtée ( j’ai 26 ans) car trop mal aux jambes et ne veux plus d’hormones. J’ai maintenant la peau super grasse! je suis diététicienne et manger sans gluten, sans lactose et IG bas, je fais ça facilement. Je voulais savoir quels produits tu utilises quotidiennement ( tu ne donnes pas de noms dans ta rubrique soins) surtout concernant le maquillage. J’ai essayé lily lolo mais ça ne tient pas sur ma peau trop grasse. qu’utilises tu, toi? j’ai adopté l’huile de jojoba, le rhasoul etc… ça marche bien, mai là, mon problème, c’est de trouver un fond de teint qui tienne ( je ne peux pas m’afficher devant mes patients toute luisante et j’ai des rougeurs à camoufler ainsi que des marques). Si tu as une idée, c’est avec plaisir.
Bonne continuation!
Coucou Ophélie !
Merciiiii
alors en produit sans gluten sans lactose : je fais tout maison 😀 sauf les pates je les prends chez E.LECLERC la marque sans gluten du nom du magasin ! Mais bon y’a des colorants c’est chiant. Make up je tourne chez UNE surtout en fait mais je me maquille peu : mascara et hop 😀 je mets du correcteur sur les boutons quand j’en ai (quand je fais des écarts ahah). Et voilà.. Je ne suis pas calée niveau maquillage 😀
Bisou et merci, j’adorerais avoir ton job !
Ok, Merci Camille!
et bien, sans make up, tu as une peau « MAGNIFAÏQUE MA CHERIE »… hum hum, bon, je vais attendre que ma peau finisse son rééquilibrage et poudrer avec la silice d’aromazone qui est la seule poudre clean qui matifie assez bien ma bouille.^^ Moi aussi, j’adore mon métier, tout dépend des patients et des médecins avec qui on travaille après^^, mais ça,c’est comme comme partout! tu as l’air d’avoir fait des recherches sur le sujet donc je ne pense pas avoir de conseils à te donner en échange des tiens. Au cas où tu aurais une question en diététique, (tu dois avoir mon mail), n’hésite pas à me demander , je me ferai un plaisir de rendre la pareille!
biz 😉
Merci beaucoup Ophélie. <3
slt camille que penses de mon petit dejeuner :
– verre d’eau avc un demi-citron pressé
-smoothies vert
-omelettes
et y’a t’il du gluten dans les pates et riz completes de cora (par exemples)
merci
Coucou, attention aux aliments à haut IG (j’en parle sur le blog, regarde dans BYE BYE Acné en haut)
j’évite de manger les oeufs moi…
le reste top
gluten dans le blé (donc les pates si elles sont au blé)
le riz = zéro gluten
bises
Salut Camille, je voulais te demander si les japonais sont bons pour l’alimentation sans acne ?
Ainsi que les thaïlandais.. Car j’ai vu que le riz blanc est mauvais, est ce que les nouilles le,sont ?
J’ai l’impression que c’est super difficile pour manger à l’extérieur sans gluten..
Merci d’avance de ta réponse, j’adore ton blog 🙂
coucouu
mercii
attention aux aliments glycémiques (riz par exemple) qui favorisent l’acné
mais de temps en temps tu peux
pas tous les jours
bises
Bonjour,
Votre message m’interpelle sur les divers bienfaits du bien manger et autres astuces.
Tout ceci m’interpelle d’autant plus que cela rejoint ce en quoi je crois.
Je suis actuellement en contact avec une personne qui a pour vocation d’informer sur le manger bien, la nutrition et la santé qui en découle, …naturellement .
Elle recherche des personnes qui veulent communiquer sur ce sujet afin d’être plus nombreux et donc plus fort .
« Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin »
Voici l’adresse FACEBOOK de l’association qu’elle a constitué :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207654485541484&set=gm.1072791262753938&type=3
Vous pouvez venir de ma part, il n’y a aucun problème !
Bonne Journée à vous .
Joel ROULLAUD
Bonjour Joel, merci !
La nourriture sans gluten aide à reduire l’acné?Perso: je souffre trop j’essayerai jspr que ça marchera *-*
Supprime surtout le LACTOSE, regarde ma rubrique t’auras toutes les infos
Bonjour Camille,
Merci pour ces sujets qui sont très instructifs. Tes articles m’ont provoqué une réelle prise de conscience concernant l’alimentation et ses effets, notamment sur la peau… Du coup, je me lance dans des expérimentations afin de jauger l’impact des différents aliments sur mon corps et je suis très enthousiaste ! Donc, encore merci pour tes témoignages, illustrations concrètes, idées de menu… Un blog au top 😉
Bon Week-end,
A bientôt,
Kmi
Oh merci ça me fait super plaisir merciii
Salut Camille!
Je tenais à te dire que je pense assez souvent à toi avec gratitude…sans ton initiative de blog, bien écrit, clair et bien documenté, j’en serais encore à prendre mes antibiotiques pour rien…je suis tombée dessus par hasard, après avoir consulté plusieurs dermatos pour l’acné adulte et tenté différents antibiotiques pendant 2 ans. J’ai tout de suite essayé le sans-lactose-sans-gluten: un mois plus tard, non seulement les boutons ne sont plus que de vieilles cicatrices, mais en bonus j’ai eu droit à un combo ventre-plat et digestion au top!! Merciii!
Salut Marie. Sache que ton commentaire me touche beaucoup <3 Alors merci de me faire confiance 🙂
Merci pour ce blog qui m’aide beaucoup
:))
le sport a-t-il une influence sur ce mode de vie ? et sur l’acné plus particulièrement ?
Ça élimine les toxine
Salut 🙂 tu m’a convaincue à essayer ta méthode pendant trois mois, je verrait bien ce que ça donne, mais a ton avis, concernant les protéines animales, genre une fois par semaine c’est vraiment mauvais? Et les compotes de fruits et jus du style Andros c’est okai ou pas?
Bah 1 fois ca va et les compotes oui allégées en sucre c’est mieux
J’ai arrêté de manger les produit laitiers, et le gluten, et les aliments à IG haut depuis une semaine, et j’ai encore d’avantage de boutons en fait (des boutons blanc principalement sur le front ), mais faut dire que la semaine d’avant je mangeais pas mal de choses « interdites »tu pense que c’est normal? ça me mine vrmt le moral c’est pesant.
Idem car j’ai des écarts et je le paie la donc oui normal
Bonjour Katia, je suis tombée sur ton blog il y a deux mois et l’ai trouvé très intéressant. Bravo!
Je souffre moi aussi d’acné depuis presque 15 ans (depuis mes 24 ans je n’en ai que sur le bas du visage cependant). J’ai donc diminué le gluten mais je ne vois pas encore de résultats.
J’aimerais savoir où tu trouves ton pain sans gluten? J’habite en Asie donc c’est d’autant plus difficile de trouver des produits bio et sans gluten… Penses-tu que les biscottes de la marque wasa font l’affaire? Je mange du pain plat arabe/pain pita le matin avec mes oeufs au plat mais ne suis pas sûre que ce soit une bonne alternative au pain « normal ».
Peux-tu m’aider de ce côté-là en me donnant des renseignements? connais-tu des marques de pain ou des types de pain connus typiquement sans gluten?
Merci d’avance
Hello ! Moi c’est Camille 😉 évite le pain sans gluten il est fortement remplacé avec des ingrédients très glycémiques et pas forcément healthy….. Wasa c’est du seigle non ? Le gluten tu as en as dans le seigne, l’avoine, le boulgour… N’hésite pas à lire mes articles sur le sujet…… Pour le pain moi je remplace par des galettes de sarrasin c’est top et sain.
Bonjour Camille (désolée, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit cet autre prénom…).
Super, je vais essayer les galettes de sarrasin, merci pour ton aide!
au fait je viens de voir la vidéo de 100% mag … je l’avais vue à l’époque je n’avais pas vu que c’était toi je viens de réaliser ^^ contente que tu aies vaincu ton acné 🙂
Merciii
comme toi j’ai souffert d’avoir de l’acné, j’avais honte de ma peau, j’annulais des sorties j’étais à moitié dépressive, j’ai connu les crises de larmes et la galère d’essayer en vain de me maquiller pour camoufler ça et j’ai essayé je ne sais combien de traitements et de produits… et je n’osais plus me regarder dans une glace… donc celles qui n’ont pas encore pensé à l’acupuncture franchement essayez, c’est naturel et c’est peut-être ce qui guérira votre acné 🙂
ah jamais testé ! Merci pour l’info 🙂
Je trouve cette article super intéressant, moi j’utilise aussi en masque l’argile verte c’est super efficace. J’ai un question à te poser moi aussi j’ai un blog et je voudrais savoir quel thème tu utilise.
hello, c’est un vieux vieux thème repris, remodifié qui ne ressemble finalement plus à l original… Désolée de ne pas pouvoir t’aider sur ce coup là !
merci quand même !
Bonjour Camille cela doit faire à peu près 10 mois que je teste un régime sans gluten, sans lactose et dans le doute sans soja. Ma peau est plus belle, et mon acné s’est réduite de 90%, 100% en été grâce à la chaleur, la transpiration, l’eau de mer, les fruits d’été… Bref, il m’arrive d’avoir deux, trois boutons et desfois une peau granuleuse. Je pense que pour remédier à ces derniers pourcentages, il faudrait que je te demande conseil.
En tout cas merci pour ce blog plaisant et agréable.
Bien à toi.
Hello ! N’hésite pas à m’envoyer un message via ma page fb du blog ! Bises et merci
Bonjour camille ! Tu dis ne pas prendre la pilule, mais tu prends un contraceptif ? si oui, le quel? désolé de cette question délicate! ^^
Ah ah envoie moi un message un email ; )
Bonjour Camille, je suis d’accord avec toi pour dire que l’alimentation a un impact sur l’acné. J’ai supprimé le lait de vache, gros changements déjà, j’ai testé les yaourts comme toi, réduit la consommation… et j’ai bien vu les effets que ça pouvait faire. Mais cependant je mangeais pas encore entièrement sans gluten-lactose parce que je pouvais pas (self).. J’avais perdu du poids, mais j’étais en pleine forme, j’ai craqué et hop +5 kg et le moral au plus bat.
En fait voilà, mon pb c’est que je produis sûrement trop de testotérone puisque j’ai pas beaucoup de poitrine et je suis très fine naturellement du coup j’ai peur des effets d’une alimentation aussi light
tu peux manger : avoine flocons, beurre de cacahuète ! tu vas pas maigrir avec ça 😀
Alors moi je trouve facile de manger sans gluten et lactose quand je suis chez moi.
Mais il me semble complètement impossible d’avoir une vie sociale !
Comment faire quand on va chez des amis, ses parents, de la famille ? On ne peut tout de même pas demander un menu spécial ?
Surtout que les gens ont du mal à comprendre…
Et pour aller au restaurant, en vacances etc ….?
Vraiment je ne sais pas comment faire dans ces cas là !
Auteur
Salade, pomme de terre… Parfois des écarts ..
Bjr
J’aime beaucoup le Nom de la catégorie By By Acné c’est bien trouvé.
Connaissez-vous les macérats en Gémmothérapie. Je vous laisse découvrir.
Belle fin de journée à vous.
Séverine
Auteur
Merci pour l’info.
Super étude très intéressante enfin une qui parle du probleme interne et de la nouriture le teste lactose gluten sucre est à faire et est très efficace
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
J’avais aussi ce souci par le passé et je sais bien à quel point c’est dur et long à partir…
Bon courage à vous,
Lucie
Merci pour ce super blog.
bonjour super blog avec de merveilleux articles pour notre bien personnel.
merci pour votre écoute aurevoir et a bientot pour de nouveaux articles.
Auteur
merci !
Bonjour
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a des méthodes efficace pour ne plus avoir de problème d’acné.
Bien cordialement
Jacques
Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines j’apprécie qualité des articles.
Merci et à bientôt sur d’autres articles
Xavier