Alimentation anti-acné : bilan 4 ans plus tard

Le temps file à une vitesse… Déjà quatre ans que j’ai diminué (et quasi supprimé) mon acné grâce à l’alimentation et que je REVIS (si vous êtes passé par l’étape acné, vous me comprendrez). Je ne passe plus 50 minutes le matin à tenter de camoufler l’impossible. Je n’annule plus mes soirées parce que j’ai trituré ma peau et laissé des rougeurs partout.  Bref, d’une vie sans acné découlent une reprise de confiance en soi et une hausse du bien-être, même si de toute façon on trouvera toujours quelque chose à redire sur son physique. #JamaisContente

J’emploie « quasi-supprimé » parce que bien évidemment je ne contrôle ni les hormones, ni la pollution ! Les 3/4 de mon acné ont disparu, non pas avec l’âge, mais avec la mise en place d’une hygiène de vie (alimentaire & cosmétique). Je vous laisse découvrir tous les articles de ma rubrique Bye Bye Acné qui expliquent comment procéder à ces changements. Il est vrai que j’écris moins sur le sujet, mais détrompez-vous, mon combat anti-acné continue toujours ! Au passage j’espère que le nouveau look du blog et des rubriques vous plairont.

Je le répète, encore une fois, mais je suis extrêmement joignable et je réponds à toutes vos questions ! J’ai aidé chaque lecteur qui a pris contact par email ou via ma page Facebook. J’en ai même suivi et coaché par SMS. Alors n’hésitez pas si je peux vous épauler. C’est avec plaisir que je le ferai gracieusement.


Finalement en lisant vos retours d’expériences, à travers vos commentaires et vos emails, je m’aperçois que bon nombre d’entre vous ne digèrent absolument pas, ou très mal, le lactose et le gluten. Ces derniers sont la cause de bien des maux, dont l’acné.

Et vous savez quoi ? Je vous comprends ! D’ailleurs dès que je fais des écarts alimentaires je me retrouve patraque. Le ventre en vrac, l’apparition de boules de sébum sur le visage, le mal de gorge… Et j’en passe !

Si j’écoutais les médias je dirais que je suis parano, que le lait c’est la vie et que le gluten est super sain. Je ne reviendrai pas sur les explications et sur les méfaits liés au lactose et au gluten.  Beaucoup de livres sérieux sont sortis à ce sujet. Je vous invite à faire un tour dans les rayons littéraires. Je traite également de ces problématiques dans ma rubrique sur l’acné. Mais le mieux, c’est de faire sa propre expérience et ses tests pour avoir un avis personnel. Nous sommes tous différents après tout, notre corps ne réagit pas de la même manière.

***

Même si je recommande d’éviter des produits raffinés industriels, ou des recettes à base de lactose/gluten, ces derniers temps il m’arrive de faire des écarts. Et oui, je ne suis pas une machine de guerre ! Je ne vais pas vous la jouer nana parfaite. Bah non ! Je craque parfois (et je me plains derrière, forcément). Je prends du pain de seigle complet, une boule de glace à la vanille, je pique les goûters de ma nièce au chocolat au lait… Et hier soir je dégustais une pizza au… 4 fromages. Voilà ! C’est dit ! Mais je me le permets parce que j’ai pris le contrôle sur mon acné. Je connais désormais mes limites à ne pas dépasser côté aliments interdits.

Pour minimiser les conséquences de ces écarts, surtout niveau digestif, j’ai testé un complément 100% naturel qui prévient des troubles digestifs : le Gluten-Lactose tolerance. Pendant 1 mois j’ai essayé cette nouveauté. Je prenais 2 gélule par jour juste avant un repas à base de lactose/gluten. Les résultats sont plutôt positifs. Je me sentais beaucoup moins ballonnée et n’avais pas de vomissement en cas de repas olé-olé. Vous l’aurez compris, mon alimentation n’est plus autant « draconienne » et contrôlée qu’à mes débuts… Mais j’en paie les conséquences comme je l’évoquais plus haut. Les boutons apparaissent au moindre faux pas. Maximiser les écarts, c’est maximiser son acné. Et inversement, diminuer les écarts c’est limiter la casse faciale.

Si aujourd’hui j’ai une vision moins stricte sur ce que contient mon assiette, c’est surtout parce que j’ai mis la barre haute durant deux années pour vaincre mon acné. J’ai une hygiène de vie qui désormais me préserve. Sans cela je n’aurais pas eu les résultats escomptés. C’est une fois que l’on a appris à connaitre son corps et ses réactions que l’on peut « lâcher prise ». Mais pas non plus à 100% hein. Le matin et le midi je ne consomme aucun produit à base de gluten ou du lactose. Le week-end et parfois le soir en semaine, je suis un peu plus relaxe.

Autre découverte qui me sauve : Eryfluid. Il m’a été conseillé pas 3 personnes de mon entourage. Ce flacon est vendu sur ordonnance, c’est un antibiotique. Tous les soirs et matins je badigeonne les méchantes impuretés avec. Cependant il ne faut pas trop en mettre car cela dessèche la peau !! Faites attention et demandez conseils à un spécialiste médical avant de l’utiliser, c’est mieux.

Côté entourage : famille, mec, potes and co
Beaucoup d’entre vous m’avouent ne pas recevoir de soutien de la part de leurs proches. Ne leur en voulez pas ! On ne peut pas forcer les gens à partager nos modes de vie. Et surtout apprenez à ne compter que sur vous concernant l’acné. C’est votre combat alors armez-vous et croyez en vous ! J’y suis arrivée et d’autres aussi, non ? Alors pourquoi pas vous ? Moi aussi au début on me prenait pour une extraterrestre ! Est-ce que pour autant j’ai baissé les bras ? Est-ce que l’avis des autres était plus important que mon acné ? NON. Soyez maître de vos actions et de votre bien-être. Ne laissez personne décider de ce qui est bon ou pas pour vous. Suivez jusqu’au bout vos idées.

Au fil du temps, et surtout grâce aux résultats visibles, on a commencé à me prendre au sérieux et à respecter mes convictions. Youhoooo. Et truc de fou, MamanG a même arrêté le lait depuis qu’elle s’est rendue compte qu’elle ne le digérait plus. Vous verrez, dans ma rubrique Bye Bye Acné, je vous présente tous les moyens pour remplacer le lactose et le gluten. Pas de panique c’est easy comme dirait Booba.

Vous êtes en couple et vous craigniez le regarde de votre partenaire ?
Forcément moi aussi j’ai eu des moments de solitude. J’étais parfois incomprise ou pas vraiment respectée. Pourquoi ? D’une parce que je suis tombée sur des garçons qui ne voient que par eux, et de deux parce que pendant des moments de doute (vous savez ces épisodes où on a l’impression que tout est dur), je n’osais pas « imposer » ma façon d’être. Et vous imaginez qu’en plus de tout ça je suis végétarienne ? Les mecs qui ne comprennent rien en l’alimentation, croyez-moi, c’est invivable. Non parce que bon l’ex qui se nourrit de MacDo et de Petits écoliers………….. Et qui, passé 30 ans, vit chez ses parents où Maman lui fait encore son lit… Tout est lié finalement ! La maturité n’est pas donnée à tout le monde.

Aujourd’hui je vis depuis un an avec un garçon intelligent, compréhensif et surtout ouvert d’esprit. Tout est désormais simple ! Il ne me juge pas. Jamais il n’a porté de critiques négatives à ce sujet. Bonus, c’est un sportif qui contrôle également son alimentation. Tout cela pour vous dire que c’est possible d’être en paix dans des relations quand on a des convictions personnelles ! Quelque soit le sujet, ne perdez pas votre temps quand vous n’êtes pas prise au sérieux.

Voilà. J’espère que vous êtes toujours autant motivé(e) à vous débarrasser de votre acné. Dans tous les cas, ne soyez pas pessimiste, vous finirez par trouver une solution qui fonctionne pour vous !

Hauts les cœurs et encore merci pour votre confiance !
Peace and Love : )

PARTAGER SUR :

12 Commentaires

  1. 1 décembre 2017 / 8 h 38 min

    Hi Camille,

    I saw you tweeting about money and I thought I’d check out your website. I really like it. Looks like Camille has come a long way!

    Building a mailing list like you are is so important too, I think people would really like to be signed up to what you have to share.

    Good job on the social buttons, social media is so powerful these days

    You should consider installing an SEO plugin like Yoast or something, theres loads of good free ones.

    Also places like supa growth make free software for websites like yours, be worth checking out.

    http://linkshrink.net/7dgYuH

    Keep making great stuff!

  2. Elodie
    1 décembre 2017 / 10 h 48 min

    Tout est dit !!! et : cette photo !!!! t’es trop belle ma poule !
    Biseeees

    • 1 décembre 2017 / 11 h 59 min

      Merci ma poulette !
      Toi même tu sais !! LA BOUFFE !!!!

  3. Anaïs
    1 décembre 2017 / 15 h 06 min

    Coucou Camille,
    Je voudrais te remercier pour tous ses bons articles sur le sujet qui m’ont aidé à franchir le pas il y a maintenant près de 6 mois. 24 ans et encore « bouffé » par l’acné depuis près de 6 ans, il n’y a que le changement de mode de vie et plus particulièrement mon changement d’alimentation qui fonctionne. Ce n’est pas encore merveilleux mais je sens de réels effets sur ma peau depuis environ 1 mois.
    Une question : Quand tu fais un écart, les effets sur ta peau se ressentent au bout de combien de temps ? J’ai encore du mal à identifier si la poussée d’acné suivant un écart alimentaire est réellement du à cet écart, aux hormones ou autre cause encore non identifiée .. ?

    • 1 décembre 2017 / 16 h 27 min

      Salut Anaïs.
      Merci pour ton commentaire.
      Les effets peuvent se constater entre 48 et 72 heures après les écarts. Parfois 4 jours…
      Après il y a effectivement l’histoire des hormones. Mais elles ne font pas responsables de tout.
      C’est avec l’expérience que tu pourras juger de tout ça !
      Bises

  4. 1 décembre 2017 / 16 h 14 min

    Tu as su tenir bon et sur la durée le résultat est au rendez-vous et pas de manière éphémère.

    • 1 décembre 2017 / 16 h 25 min

      Ouiii et on a rien sans sans, comme on dit : )

  5. Léa
    4 décembre 2017 / 12 h 24 min

    Merci Camille pour tous ces conseils !

  6. Seb666
    8 décembre 2017 / 10 h 03 min

    Tu es trés jolie sur la photo mais tu as l’air sérieusement maquillée non ?

    • 8 décembre 2017 / 12 h 06 min

      Merci Seb ! Non uniquement du mascara : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.