Astuces pour faire des économies

Vous avez dépensé tout votre argent pendant vos vacances ? Vous en avez marre de cette inflation sans fin ? Alors cet article est pour vous, vous êtes bien tombé. Voici quelques astuces qui pourront, je l’espère, vous aidez à épargner davantage.

Faites un tour sur le site de codes promo Poomky qui répertorie plein de bons plans comme des réductions pour Yves Rocher, Asos, Auchan, Pmu et j’en passe. Poomky sélectionne les meilleurs codes promos dans toutes les thématiques : voyage, mode, sport, santé, hi-tech, beauté, bijouterie. Fouillez et vous serez servis.

Faites vos courses le ventre plein, ça vous évitera de craquer sur les sucreries au rayon des gâteaux. Pour avoir fait le test avant et après manger, je peux vous garantir que ça change la donne sur ce que l’on décide de mettre dans son cadi !

Regardez le prix au kilo ! Vous éviterez de payer cher des emballages alimentaires surdimensionnés au supermarché. Vous pouvez également traquer les produits 100% remboursés dans les rayons. Des commerçants proposent des options anti-gaspi. Je sais qu’à la caisse de mon maraicher, il met de côté des cagettes de fruits ou légumes à un euro ! Mais surtout, cuisinez maison !

La carte fidélité sera votre meilleure amie ! Surtout dans la grande distribution.

Le drive vous y songez ? Non seulement cela permet de gagner du temps mais surtout d’éviter de trainer et de finir par se faire tenter par les produits en tête de gondole.

Si vous vivez vers des producteurs locaux, privilégiez le circuit court où les marges supprimées permettent de faire de belles économies.

Négociez les prix chez certains commerçants, pas chez tout le monde ! Beaucoup n’y pensent pas ou n’osent pas, mais une voiture ça se négocie ! Tout comme un hôtel si vous y restez plusieurs nuits. Tout dépend de la saison également. Si vous faites des travaux, n’hésitez pas à parler business.

Résiliez vos abonnements qui ne vous servent à rien. Genre la salle de sport, le magazine que ne prenez plus la peine de lire, Netflix qui ne propose pas franchement du contenu de qualité. Si vous cherchez bien sur Internet, vous trouverez des services qui le font pour vous (ceci est pour les plus pressés, ou les plus flemmards).

Eteignez votre télé si vous ne la regardez pas ! Un fond sonore qui augmente la consommation mine de rien. Même chose pour le lavabo quand vous vous brossez les dents. Des petits gestes qui peuvent impacter votre facture et l’environnement ! Je vous passe le conseil des Brésiliens : faire pipi dans la douche pour ne pas avoir à tirer la chasse d’eau. Mieux vaut en rire.

Surveillez la température de votre intérieur. Cela vaut uniquement pour l’hiver, mais vu le prix de l’électricité, mieux vaut chauffer à vingt et mettre un pull, plutôt que de recevoir une facture salée. Utilisez un thermostat pour optimiser votre consommation. Cela permet de chauffer à certaines heures vos logements. La nuit, évitez de mettre le chauffage, cela ne sert à rien. Vous ne ferez que moins bien dormir. Pour rappel, il ne faut pas dépasser les dix-neuf degrés durant le sommeil.

Utilisez les mode Eco de vos machines : à laver, à linge, pour réduire le débit de l’eau et ainsi les litres utilisés. Certains changent même le pommeau de douche, leur chasse d’eau…

Désabonnez-vous des newsletters qui poussent, souvent, à la surconsommation de produits futiles. Par exemple les vêtements… En plus de vous venter trois fois par semaine, ces courriels polluent votre boite e-mail.

Abonnez-vous à la bibliothèque ou médiathèque de votre ville ! Ces établissements proposent régulièrement des activités gratuites pour les enfants.

N’ayez pas honte de trainer sur Vinted, Marketplace de Facebook ou Le Bon Coin. La seconde main c’est la vie.

Surveillez les ventes privées de vos marques préférées.

Payez avec de l’argent liquide. Pas mal d’étudiants, mais pas que, utilisent cette astuce. Il s’agit de partir faire du shopping avec une enveloppe contenant le budget que vous avez fixé. Cela limitera les achats impulsifs.

Louez votre voiture ou votre maison à des particuliers quand voeus n’en avez pas besoin. Encore faut-il tomber sur des gens consciencieux.

Pensez au covoiturage lors de vos déplacements. Cela permet de partager des frais fixes et parfois de se faire de nouveaux amis.

Rendez-vous dans des écoles esthétique ou coiffure pour faire peau neuve gratuitement, ou presque ! Les professeurs ont besoin de cobayes ahah. Même constat pour les écoles de podologue ou encore d’ostéopathe. Et bonne nouvelle, il existe cela aussi dans les écoles vétérinaires.

Soyez attentifs aux messages de la sécurité sociale. Il arrive que des examens soient complètement pris en charge : bucco-dentaire quand vous êtes enfant ou enceinte !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

8 Commentaires

  1. tygreat Martin lydia
    7 août 2023 / 14 h 53 min

    On passe déjà par le drive depuis des années ! C’est un gain de temps, d’organisation et de budget comme tu l’écris, pas de tentation !

  2. Romain
    7 août 2023 / 18 h 30 min

    Aimer quelque chose que l’on assume pas, ou pas totalement, est aussi un moyen (involontaire il est vrai) de faire des économies. C’est terrible de dépendre du regard des autres, mais il y a au moins l’avantage de freiner l’usage du portefeuille et de ne pas acheter plus que nécessaire malgré la tentation. ^^

    • CamilleG
      Auteur
      8 août 2023 / 14 h 18 min

      Ohhhh oui c’est pas faux ….. Je comprends !

  3. 8 août 2023 / 10 h 11 min

    seconde main, drive, sites de cash back, Noz etc on fait tout ça 🙂

  4. 11 août 2023 / 7 h 41 min

    Hello, j’ai déjà testé l’école de coiffure mais pas d’osthéopathie ou de podologie, ça peut être intéressant! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.