CamilleG

Aventure No-Poo : bonjour la cata capillaire

 

J’exagère un peu… Ce n’est pas tant la catastrophe que ça… Sauf si vous considérez que le fait de ne plus pouvoir se lâcher les cheveux pendant 3 semaines est impensable ! C’est ce qui m’est arrivé !

Alors la première semaine j’ai quand même réussi à laisser libre ma chevelure dorée (ça c’est mon côté princesse refoulée). J’exhibais mes cheveux, à l’époque encore brillants, souples et légers, comme le résultat d’une solution géniale : le no-poo.

Dernier shampoing commercial le 14 avril 2014. Adieu flacon chimique, bonjour solution naturelle.

Je criais partout (ceux qui me suivent sur Facebook comprennent) que j’avais décidé d’arrêter les shampoings dégoutants et que mes cheveux me le rendaient bien. Ma detox capillaire débutait plutôt pas mal. Franchement bien même. J’en parlais d’ailleurs mon premier article à ce sujet.

S

J’ai noté dans un carnet tout ce que j’ai fait « subir » à ma crignière. Pour les plus curieuses cela vous donnera une idée de l’évolution capillaire (et de comment j’ai galéré).

14 avril : dernier shampoing chimique. 2 jours plus tard les racines deviennent grasses. Bonjour le sébum.
16 avril : lavage uniquement à l’eau tiède et brossage (bein ouais je n’avais pas encore reçu mes ingrédients pour le no-poo, je faisais avec les moyens du bord).
17 avril : coup de shamoing sec à base de maizena. Le lavage de l’eau chaude ne fonctionne absolument pas sur moi.  C’est une catastrophe. Mes racines luisent. HELP.
J’ai tenu avec cette méthode jusqu’à l’arrivée de ma commande de produits. Mes cheveux restaient bien entendu attachés.

Les choses sérieuses peuvent débuter…

22 avril : 1er shampoing no-poo à base de bicarbonate.
24 avril : les racines sont grasses. Super. Mais c’est normal me dit-on, il faut du temps pour que les cheveux se fassent à cette aventure naturelle. Du temps c’est à dire ? Au moins 2, voire 3 mois. Ah… Shamping sec à base de maizena (je suis carrément fan de cette astuce). Et oui, il faut normalement faire 2 shampoings maximum de bicarbonate par semaine (histoire de ne pas attaquer le cuir chevelu).
25 avril : 2nd shampoing no-poo à base de bicarbonate.
27 avril : shampoing sec à base de maizena.
29 avril : 3ème shampoing no-poo à base de bicarbonate.
2 mai : shampoing sec à base de maizena.
5 mai : 4
ème shampoing no-poo à base de bicarbonate.

Et là tu te dis c’est bon elle a trouvé sa routine. C’est facile. ET BIEN NON ! Enfin si pour toi se détacher les cheveux UN jour seulement après le no-poo te convient… PARCE QUE MOI PAS !

Le 8 mai, la chevelure coincée dans l’élastique, je me rends compte que TOUS mes cheveux sont poisseux. Mais genre comme si j’avais renversé une bouteille entière d’huile d’olive. Trop glamour la nana.

Alors on m’a donné des conseils, des astuces et trucs bizarres pour vaincre le sébum. J’ai joué le tout pour le tout…

On va s’marrer.

10 mai : shampoing aux oeufs. Toujours aussi poisseux. Charmants. En même temps j’ai utilisé les jaunes au lieu des blancs. Je n’avais pas tout compris apparamment.
11 mai : je retente l’expérience du shampoing aux oeufs, cette fois-ci avec uniquement des blancs. C’est encore une belle catastrophe. Mes tifs sont de plus en plus brillants mais pas dans le bon sens, on se comprend. Le pire, c’est que même les dents de ma brosse n’arrivait plus à pénétrer dans ma tignasse, est-ce que vous imaginez un peu la scène ? IMPOSSIBLE DE SE BROSSER LES CHEVEUX, sauf avec un peigne à très très très très longues dents.

Sincèrement le no-poo je n’y croyais plus. J’en avais plus que marre de tout cet excès de sébum qui avait décidé de camper sur ma tête. Donc… J’ai craqué ! 

Coucou la coupe de Jacqueline au bout d’un mois de no-poo

No-poo aux oeufs : la cata, never again !

13 mai : un mois après le début de cette aventure j’ai lâchement ouvert ma bouteile de shampoing… Mais pas n’importe lequel ! Un produit bio de chez Vanessences… Pour la bonne conscience et pour diminuer ma culpabilité.
16 mai : pour la première fois de ma vie mes cheveux ne sont pratiquement pas gras ! Wahoooo… Et que je me balade tous les jours les cheveux libres et détachés. Mais toutes les bonnes choses ont une fin…
18 mai : je retente l’expérience du water only (lavage à l’eau donc). Mes cheveux sont lourds…
19 mai : 5ème no-poo. Toujours aussi lourds et gras. Horribles.

Et là je me dis, le test du no-poo c’était sympa mais là j’arrête le masochisme.

22 mai : 2ème shampoing bio, histoire de décrasser tout ça.
26 mai : un coup de shampoing sec à base de maizena.

Le sébum persistait. Mon moral diminuait. Sauf que… Je n’avais pas envie de laisser tomber mon enquête sur le no-poo. Je n’avais pas fait tous ces efforts pour retomber dans la routine chimique de tout le monde.

Une amie m’expliquait qu’elle utilisait du rhassoul sur les cheveux. Pourquoi pas.. Cela ne pourra pas être pire que les oeufs après tout.

27 mai : me voilà donc en train de préparer une pâte à base de rhassoul. 2 cuillères à soupe de rhassoul + de l’eau tiède jusqu’à ce que le mélange soit assez lisse mais pas non plus liquide (ouais c’est encore une question de subtilité cette histoire). On met le tout sur les cheveux humides, on shampouine et on rince !

Alléluia ! Zéro gras, plus rien ! Mes cheveux redeviennent souples, doux et légers ! Mais je vous avoue que je ne suis pas une grande fan de ce no-poo à base de rhassoul

Cette amie, une dingue de soins capillaires qui ne cessent de me donner de bons conseils, a sauvé ma vie grace à un produit MIRACLE : le shikakai. Cette poudre capillaire végétale lavante renforce, démêle et fait briller les cheveux.

La recette est similaire à cette avec le rhassoul. Je mets 3 cuillères à soupe (au lieu de 2), j’ajoute de l’eau chaude jusqu’à ce que la pâte soit consistante. J’applique sur les cheveux mouillés. Je laisse reposer 3 minutes et je rince à l’eau froide.

Mon partenaire shampoing bio en cas de coups durs !

No-poo au shikakai.

29 mai : 1er no-poo au shikakai. Mes cheveux sont souples, doux et légers ! Et en plus ils prennent du volume ! Du JAMAIS VU ! En revanche l’odeur me rappelle le jus de cranberry que je buvais lors de mon infection urinaire… Enfin on s’y habtiue.

Depuis ce test franchement prometteur, je ne tourne qu’avec la poudre de shikakai (2 fois par semaine) couplée à un shampoing sec de maizena (1 fois par semaine).

J’ai trouvé ENFIN mon rythme de no-poo et j’en suis ravie !