No-poo : je suis en plein dedans !

Cheveux gras au bout de 48 heures.

Pointes fourchues.
Cheveux secs & cassants.
Chute de cheveux

Moi je dis STOP ! Et oui, me voilà lancée dans l’aventure capillaire du « no-poo ».

Du no quoi ?! Ouais c’était aussi ça ma réaction la première fois que j’ai entendu cette expression !

Tout droit venu des Etats-Unis, le no-poo, littéralement « sans shampoing » consiste à bannir le shampoing de sa vie. Et là tu te dis c’est le drame. Alors que pas du tout ! Bien sûr que tu vas pouvoir continuer à nettoyer ta chevelure, mais juste différemment et surtout naturellement !

Effet de mode bobo-écolo ? Peut-être ! Mais également une prise de conscience en tant que consommatrice !!

Vous le savez, les produits chimiques sont régulièrement pointés du doigt à cause de leurs effets sur la santé (cf mon article sur les gels douche, par exemple). Parabènes, silicones, phtalates… Est-ce que vous mangeriez ces trucs-là ? Alors pourquoi vous badigeonner le corps avec ?

En septembre 2013, une enquête prouvait que près de 40% des produits d’hygiène-beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien, une substance chimique interférant avec la régulation hormonale.

Les consommateurs commencent à en voir marre d’être pris pour des crétins et moi j’en ai assez d’infliger tout ceci à mon corps. Je dis bonjour aux alternatives naturelles pour prendre soin de moi (cf mon article sur mes cosmétiques).

Résultats ? Un cuir chevelu abîmé, une surproduction de sébum (huile naturellement produite par le corps visant à la protection), une apparition de racines grasses et de pointes sèches. CHARMANT ! On s’imagine qu’en utilisant toujours et encore plus de produits on viendra à bout de ces désagréments… Sauf que tout ceci est un cercle vicieux visant à la surconsommation !

Après le visage, je m’attaque désormais au cas des cheveux. J’en ai marre de tous ces produits soit-disant miracles à 20 euros qui empirent l’était capillaire ! Terminés les shampoings, après-shampoings, masques, baumes et compagnie !! BYE BYE.

Et là tu penses très fort « la fille va avoir des cheveux dégueulassesssssss tout gras tout puant. ». Bah non pas du tout !! Longueurs brillantes, volume retrouvée et aucune mauvaise odeur sont au rendez-vous ! Les témoignages des personnes testant cet art de vivre clament haut et fort leur contentement. Une nana vit ainsi depuis 5 ans… Et ses cheveux sont magnifiques.

Cette méthode fonctionnera ou non, je ne le sais pas encore. Je suis assez optimiste à vrai dire vu tous les témoignages que je lis. Je ne suis qu’en phase 2 et je suis déjà méga satisfaite. J’ai envie d’aller au bout de ce que j’entreprends et je n’ai de toute façon rien à perdre (sauf à faire des économies).

Cette méthode est lente et il faudra se montrer patient. Cela tombe bien j’ai tout mon temps… Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous pour savoir si cela peut vous convenir !

PAR ICI LA FUTURE CHEVELURE DE BARBIE

 Etape 1 – Espacez les shampoings

Au lieu de vous laver 4 à 5 fois les tifs par semaine, il serait temps de revoir à la baisse le carnage. Espacer les lavages de façon progressive avec, si possible, 2-3 shampoings clarifiants. Le but ? Eliminer les silicones et débuter la régulation de votre sébum.

Pour ma part je me lavais 2 fois maximum les cheveux avec un shampoing bio de couleur neutre. Le tout pendant 2-3 semaines avant d’entamer la seconde étape.

Entre ces shampoings, pour m’aider j’utilisais du shampoing sec naturel à base de Maizena comme vous le constaterez dans la recette qui suit.

***

Etape 2 – Intégrez le shampoing no-poo

Il est temps de laisser tomber TOUT shampoing !!! Et de n’utiliser qu’un shampoing  « no-poo » 2 fois par semaine pour commencer ! Le finalité de cette étape est de passer à 1 seul lavage tous les 7 jours avant d’attaquer la phase 3.

Je suis actuellement en plein dedans ! J’ai trouvé la recette sur internet. Je l’ai prise chez Antigonexxi. Je vous invite à la découvrir directement chez elle ! C’est clair et bien expliqué ! Ou bien rendez-vous chez EchosVerts.

SURTOUT : lavez-vous les cheveux la tête en bas pour davantage d’efficacité, pour viser les cheveux et non le cuir chevelu !

Voici la liste des ingrédients, pas du tout chers :

Bicarbonate de soude (choisissez-le fin) : excellent soin antipelliculaire qui enlève tout résidu de saleté de votre tête ! Grace à lui les cheveux régresseront moins vite. Vous en trouvez en grande surfance dans le rayon sel !

Vinaire de cidre/de pomme (c’est la même chose) : grâce à son pH il redonne une bonne acidité au cuir chevelu. Les anciens shampoings et même les bio ont un pH supérieur à celui du cuir chevelu. C’est d’ailleurs à cause de cela que l’on a des pellicules. Cet ingrédient apporte la brillance et la légèreté. Achetez-en un bio n’ayant pas subi de filtration.

Huile essentielle : en suivant diverses blogueuses j’ai opté pour l’huile essentielle de ylang-ylang. Elle renforce et protège le cuir chevelu.

J’ai tout acheté sur le site Aroma-zone (sauf le vinaigre de cidre je l’ai pris en magasin bio, le bicarbonate se trouve également en hypermarché).

MES IMPRESSIONS APRES LE PREMIER SHAMPOING NO-POO.
Je suis tellement séduite je n’aurais JAMAIS cru que cela pour avoir cet effet !!! Je ne reconsommerai plus ces foutus shampoings commercialisés ! Mes cheveux sont doux, un peu « lourd » (c’est normal c’est le premier no-poo) mais mes racines ne sont plus du tout grasse (j’avais tenu 1 semaine sans shampoing imaginez le drâme capillaire). Juste WAHOOOO ! Zéro odeur ! Le vinaigre de cidre s’estompe 15-20 minutes plus tard.

Lavage au "no-poo" - le lendemain matin (sans brossage).

Lavage au « no-poo » – le lendemain matin (sans brossage).

Lavage au "no-poo" (après brossage).

Lavage au « no-poo » (après brossage).

Le but est de maintenant vous laver les cheveux avec cette recette 1 fois par semaine et le reste du temps si vraiment le cheveux est gras, testez la poudre de shikakai. Vous espacerez les shampoings grace au shampoing sec naturel à base de Maizena (oui oui). Cela marche d’enfer !!!!! JE VOUS PROMETS.

Appliquez (environ 1 cuillère à café ou un peu plus) au pinceau sur les racines et brossez bien de haut en bas pour tout répartir après avoir frotté un tout petit peu les racines (s’il reste du résidu, utilisez un sèche-cheveux). Pour les cheveux foncés, préférez l’argile ou la poudre de cacaco. Et pour les cheveux clairs vous avez le choix entre l’arrow-root et la maïzena.

Shampoing sec à base de Maizena quand vos racines deviennent grasses. Espacez les shampoings "no-poo" grâce à cette astuce !

Shampoing sec à base de Maizena quand vos racines deviennent grasses. Espacez les shampoings « no-poo » grâce à cette astuce !

J'ai 80 ans bonjour !

J’ai 80 ans bonjour !

10 jours de méthode"no-poo". Tadammmmm ! Et le tout sans shampoing du commerce ! QUE DU NATUREL !!

10 jours de méthode »no-poo ». Tadammmmm ! Et le tout sans shampoing du commerce ! QUE DU NATUREL !!

Etape 3 – Le fameux mois sans transition

Une fois que vous êtes passée à 1 seul lavage « no-poo » par semaine, c’est l’heure de sauter le pas pour… Le mois sans lavage ! Certaines y arrivent après 2 ou 4 mois… Cette étape est absolument nécessaire, pour désaccoutumer les cheveux des nettoyages trop fréquents et revenir à un rythme de sécrétion de sébum plus naturel. La chevelure devrait se salir plus lentement. A terme, un lavage toutes les 3-4 semaines suffira, puis 5 ou 6 semaines et enfin l’eau seule nettoiera vos cheveux. N’est-ce pas dingue ?

 De mon côté je compte passer les cheveux à l’eau chaude (psychologiquement c’est assez étrange) et j’utiliserai de la maïzena comme shampoing sec.
Pour le lavage à l’eau, le « water only », il faudra penser à masser le cuir chevelu. Ensuite rincer avec un mélange de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide additionné de deux gouttes d’Ylang-Ylang. Ne pas passer de l’eau derrière ce rinçage !
Attention : le Water Only n’aura aucune efficacité sur votre chevelure dans un premier temps. Il va falloir avoir suffisamment avancé dans la méthode « no-poo » pour que cela fontionne correctement.
 ***
Etape 4 – Lavez-vous parfois seulement les cheveux
Bon je ne suis pas encore arrivée au stade où on arrive à se laver les cheveux une fois toutes les 4 ou 6 semaines… Mais j’ai hâte !
Règles que je respecte désormais :
– Se brosser les cheveux (avec une brosse à poils de sanglier) matin, soir et avant chaque lavage pendant au moins 2 minutes. N’hésitez pas à brosser le dessus et le dessous (en mettant la tête en bas, gymnastique du jour bonjour). Cela aide à répartir le sébum et à ne pas plaquer les racines sur le crâne ! Les longueurs risquent ainsi d’être moins asséchées. On gagne même en volume à force !
– Nettoyer sa brosser à cheveux après chaque brossage  (à l’eau avec du bicarbonate de soude) puis laissez sécher à l’air libre. Ce n’est pas si contraignant que cela !

Je vous raconte le suite de cette enquête rapidement ! D’ici 1 mois ! Le temps que je prenne mes marques et je me retrouve dans la phase de transition du mois sans lavage (l’étape 3).

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez / ou vous êtes en train de tester la méthode « no-poo ».

Retrouvez tous mes articles sur le NO POO
No poo : alerte rouge
7 mois plus tard
No poo : la catastrophe capillaire
Mes début dans le no poo

31 Commentaires

  1. Cinthya
    30 avril 2014 / 1 h 19 min

    Ca me donne bien envie d’essayer tout ça:-)
    Par contre, comment faire quand on a 4 à 5 entrainements de gym/renforcement musculaire par semaine? Car les racines des cheveux se retrouvent vite gras, les odeurs(transpiration, contact du praticable sur la tête ), les nids de bactéries (oui forcément quand ta tête touche le praticable où tout le monde marche pieds nus, où la sueur est partout) c’est pas glamour ni propre même avec du shampoing sec
    La méthode no poo ne serait pas plutôt adaptée à une population moins ou pas du tout "sportif"?

    • Camille G
      30 avril 2014 / 1 h 22 min

      Je fais jusqu’à 5h de sport par semaine… Tu brosses bien tes cheveux pour étaler le sébum ! Et shampoing sec Maizena 🙂 ça marche !!!!!!!!!!

    • Camille G
      30 avril 2014 / 7 h 52 min

      Tu devrais essayer 😀

  2. Mag
    30 avril 2014 / 8 h 23 min

    Etonnant !
    ceci dit, lavage sous la douche avec un shampooing avec des silicones pour la "brillance", c’est le shampoing assuré tous les jours et tous les aspects que tu décris
    par contre, tête en bas (au-dessus du lavabo ou devant la baignoire pour en accentuer l’effet), shampooing sans silicone et rinçage soigné (c’est plus efficace tête en bas), les cheveux sont en bonne santé et gonflants naturellement ; et lavage tous les trois jours
    précision : sur tes photos, j’ai cru voir mes cheveux, qualité et couleur !

    • CamilleG
      30 avril 2014 / 9 h 28 min

      Oui tête en bas pour de meilleurs résultatssss !! Cool en tout cas merci !!!

  3. Laurie
    30 avril 2014 / 9 h 27 min

    Ah la fameuse méthode d’Antigone 😉
    J’ai tenté le savon d’Alep entre temps pour espacer les shampoings et bien pas satisfaite du tout… Mes cheveux étaient lourds et poisseux ! La maïzena ça marche pas pour moi, cheveux trop foncés et psychologiquement j’ai un peu de mal à me mettre du cacao 😉 Bref, le no-poo d’Antigone marche vraiment bien, c’est super efficace je trouve ! Bon courage !

    • CamilleG
      30 avril 2014 / 9 h 29 min

      Alep ? J’ai pas entendu de bons échos. Ouais je comprends mais une fois habituée cela devient normal je trouve ! Au début je me suis demandée dans quoi je me lançais ! Wait and see ! 🙂 Bises

  4. Alexia
    30 avril 2014 / 15 h 05 min

    Je ne sais pas si tu connais ce blog mais je pense que ça peut toujours apporter des petits plus d’avoir plusieurs sources, c’est http://longscheveux.blogspot.fr/
    Il est vraiment super, il est dédié à la beauté et à la santé au naturel, c’est d’ailleurs grâce celui-ci que j’ai décidé il y a deux ans de passer au naturel (question cosmétiques et ce qu’il y a autour) dès que possible! ( A 14 ans, ma mère m’a un peu prise pour une ado en pleine crise de vouloir essayer ça et je n’ai pas réussi à la convaincre de me laisser essayer.. )
    Je suis vraiment contente de l’avoir découvert parce que ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses petit à petit, d’en parler à mes parents et de leur permettre de faire confiance (en attendant de tout faire moi-même) aux soins naturels dont j’ai parlé dans mes commentaires sur ton article à propos des gels douche. (l’echo des savons) Au final ça doit faire environ un an que je me lave et me shampouine avec des produits 100% naturels et pour rien au monde je ferais machine arrière!

    Sur ce je te souhaite du courage et une bonne continuation sur ta lancée, je suis sûre que tu seras vraiment satisfaite des effets sur ton corps.

    PS: Je suis passée à la coloration naturelle au hénné il y a quelques jours et je n’en reviens pas de ce que ça a apporté à mes cheveux!
    Je te conseille vivement d’essayer si tu y as déjà pensé car c’est peu coûteux (comparé à une colo chimique, surtout si tu commandes sur aromazone par exemple, les paquets sont bien remplis et il y a de quoi faire un autre hénné! -Pour moi c’est trois parce que j’ai les cheveux plutôt courts mais même pour deux, ce n’est pas à négliger!-) et c’est un véritable soin miracle! (cheveux encore plus doux, volumineux et brillants)
    Le hénné blond serait évidemment l’idéal si tu tiens à conserver ton blond. Le seul bémol c’est l’application qui est assez laborieuse ( Je suis une chanceuse de ce côté là: j’ai une maman qui était coiffeuse et qui m’a appliqué ça comme une pro donc ça a été) mais bon, pour le résultat final on se dit que ça en vaut la peine!

    • Camille G
      1 mai 2014 / 11 h 43 min

      ahh si ça me dit quelque chose !! Merci je vais retourner voir…. Mes cheveux graississent encore vite mais bon j’attends au moins 1 mois pour voir… Je me suis renseignée également pour le henné blond mais je t’avoue que je n’ose pas du tout !!! En plus seule… Bonjour la cata non ? 😀 Bon je vais aller faire un tour chez ta maman hihi 🙂 en tout cas merci pour ton gentil commentaire et bonne journée en ce 1er mai ! Des bisous

    • Alexia
      4 mai 2014 / 12 h 22 min

      Il n’y a pas de quoi 🙂
      Tu n’as rien à perdre, et puis si ça ne te convient pas tu auras offert une cure adoucissante à tes cheveux 😉
      C’est vrai que c’est réputé pour être compliqué lorsqu’on est seule, mais j’ai lu plusieurs témoignagnages disant qu’une application sur cheveux mouillés était beaucoup plus simple.. A voir! Il faut que tu aies des gants pour protéger tes ongles et des "vieux vêtements" au cas où
      Ah et il faut penser à nettoyer tout de suite l’endroit où tu as appliqué ton hénné (en général pas de problème avec du carrelage mais bon, sait-on jamais) pour éviter les mauvaises surprises.
      Pour le rincage: J’ai rincé le mien dans le lavabo de la cuisine et je dois dire que c’était plutôt pratique. Bien sûr il faut qu’il soit assez spacieux, mais ça évite de salir les murs et le sol de la douche ^^
      Après si tu n’es pas sûre de ton coup tu peux toujours demander à un(e) ami(e) de te l’appliquer ou de vérifier s’il n’y a pas d’endroit oublié.. ou simplement de t’aider à ne pas en mettre partout!
      Mais en tout cas sache que le jeu en vaut la chandelle 😀
      Bon dimanche à toi et à très vite!
      Bisous d’ourson

    • Camille G
      6 mai 2014 / 10 h 34 min

      Et bien merci pour tous ces précieux conseils !!!!!!!!!!

  5. 30 avril 2014 / 16 h 15 min

    Juste wahoo! Cela fait quelque temps que je pense à me lancer dans ce mode de vie, mais je suis assez septique vu que j’ai une maladie de peau. Je tenterai cet été après mes oraux ( sinon je vais passer pour une folle devant le jury!)

    • Camille G
      1 mai 2014 / 11 h 41 min

      Ouais et tu me diras !!!

  6. Illyria
    30 avril 2014 / 21 h 25 min

    Ah le no poo! Merci pour ton article, je devrais être tentée aussi, mais je ne suis pas motivée pour me pencher sur tous ces ingrédients naturels et sur la façon de les utiliser, mes deux shampoings hebdomadaires me conviennent bien… Mais je vais essayer le shampoing sec, pour passer à un par semaine!

    • Camille G
      1 mai 2014 / 11 h 41 min

      Oui c’est un bon début 😀

    • Illyria
      6 mai 2014 / 12 h 20 min

      Héhé alors, j’ai testé la Maizena 😀 (ca me fait délirer de me mettre de la farine dans les cheveux, mais bref :’) ) et c’est vraiment bluffant comme ça "nettoie" bien les cheveux et comme ça leur redonne du volume! Par contre, bien galère à utiliser, t’en mets partout, et c’est compliqué à éliminer sur les cheveux, heureusement que j’ai les cheveux clairs! Mais je garde l’astuce super pratique en tout cas, ça ira mieux la prochaine fois! Merci Camille 😀

    • Camille G
      7 mai 2014 / 8 h 28 min

      ah super !! Tu as appliqué au pinceau ???

    • Illyria
      7 mai 2014 / 19 h 54 min

      Ahah non j’ai fait ça à l’arrache, en mettant directement une pincée sur mes cheveux, mais c’est pas une bonne idée xD Je testerai au pinceau la prochaine fois!

  7. 1 mai 2014 / 14 h 28 min

    C’est top ça !!! ça donne envie d’essayer en tout cas !

    • Camille G
      1 mai 2014 / 19 h 10 min

      vasssss yyyyyy lààààà 😀

  8. 3 mai 2014 / 5 h 36 min

    La méthode est hyper intéressante, j’avoue. Tu continueras de nous faire un petit debrief comme tu l’as fait pour l’alimentation anti-acné ?
    Bécots

    • Camille G
      3 mai 2014 / 14 h 27 min

      ouiii :)))

  9. marion
    3 mai 2014 / 14 h 38 min

    ENFIN ! Enfin une méthode naturelle qui nous permets d’éliminer totalement les produits chimiques et super cher ! J’adore ! J’ai hâte de tester ! Ayant les cheveux de nature grasse j’appréhende un peu mais bon on verra ! A quand la suppression des rouges à lèvres de marques dont je ne peux me passer? j’espère qu’un jour tu trouveras la solution looool ! merci pour cet article en tout cas !

    • Camille G
      3 mai 2014 / 14 h 43 min

      MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. izza
    8 juin 2014 / 10 h 44 min

    Bonjour Camille. Tu as persévéré ds le no poo?

    • Camille G
      18 août 2014 / 12 h 08 min

      Oops désolée je n’avais pas vu ton com ! Oui j’y suis encore !!

  11. Angélique
    18 août 2014 / 12 h 04 min

    Bonjour Camille,

    Merci pour cette enquête et le test… Seul bémol pour moi, j’ai les cheveux bouclés et frisés, aussi je ne me brosse pas les cheveux si ce n’est après mes shampooing avec un après shampooing pour les démêler. Si je les brosse tous les jours, j’ai un look de Jackson Five. As-tu des astuces pour les cheveux frisés et/ou bouclés ?
    Merci et bel été

  12. Sydney
    18 avril 2015 / 21 h 16 min

    Bonjour aha la politesse avant la question aha. Bref, no-poo me donne très envie de tester, j’ai juste peur d’avoir les cheveux gras pour les cours.. Est-ce que tu es encore dans cette méthode?

    • 18 avril 2015 / 21 h 41 min

      hello
      oui toujours
      mais parfois je fais un coup de shampoo bio 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.