CamilleG

Cap sur la Lorraine

Située non loin de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, la petite région de la mirabelle et des vins mérite qu’on s’intéresse à elle. Son riche patrimoine naturel, culturel et même gastronomique, lui vient d’un héritage historique qui vaut le détour. La Lorraine regorge de pépites et de sites prestigieux. Et si vous y posiez vos valises le temps d’un week-end pour la découvrir ? Perso, voici ma liste de to-do à faire en Lorraineaucoeur.

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz, symbole de la ville, construite à partir de 1220 pendant 3 siècles, elle porte également le nom de « Lanterne du Bon Dieu » à cause de ses vitraux. Elle est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais aussi celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 19302. Comptant parmi les dix cathédrales les plus fréquentées de France, elle est candidate à un classement à l’UNESCO.

Droits d’auteur : ©Petair – stock.adobe.com

Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l’histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916. Il se situe à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse. Créé en 1967,  ce musée est  lieu de mémoire pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. En 2008, après la disparition du dernier poilu, une réflexion est engagée pour moderniser le musée, jugé trop austère par le public. De fin 2013 à début 2016, il ferme ses portes pour entamer des travaux de rénovation et d’agrandissement. En février 2016, il rouvre à l’occasion du centenaire du début de la bataille de Verdun. La scénographie du musée désormais modernisée et plus pédagogique, se présente sous un point de vue franco-allemand.

Le fort Douaumont se niche sur la place-forte de Verdun. Je rêve de le visiter, cela me fait penser à une  urbex ! Quelques jours après le début de la bataille de Verdun, l’armée allemande l’attaque et prend place dans les lieux. Elle y reste huit mois : c’est un abri pour ses troupes et un lieu stratégique pour poursuivre son offensive. Les tentatives de reconquête sont nombreuses, mais c’est seulement en octobre 1916 que l’armée allemande se replie. Aujourd’hui, le fort Douaumont regorge de photographies de l’époque, de documents archives, de films mais aussi de commentaires et témoignages qui permettent aux personnes qui visitent les lieux, de mieux cerner l’histoire. A ne pas louper : la tourelle 155, la chambrée et la nécropole allemande où reposent des centaines de soldats allemands.

Direction la Bresse, pour admirer la montagne des lamas. Il s’agit d’un élevage de lamas et d’alpagas originaires de la Cordillère des Andes qui prennent du bon temps dans un cadre de verdure à 900 mètres d’altitude, au pied des montagnes et des chemins de randonnées. Il est possible de l’élevage. Une occasion unique d’approcher, de caresser et de voir nourrir ce cheptel de 50 lamas et alpagas. Le cadre offre également une superbe vue panoramique sur la vallée.

Pour rester dans le thème animalier, je vous propose le parc zoologique d’Amnéville. Ce dernier a ouvert en 1986 ! En 2020, le zoo s’étend sur 18 hectares, compte 2 000 animaux originaires des cinq continents et représente une des plus grandes biodiversités de France. Il emploie de 100 à 160 salariés suivant la saison, et accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs. Plusieurs animations et spectacles s’y tiennent, avec des otaries, des rapaces en vol libre et des perroquets.

En plein cœur de Nancy, partons flâner la place Stanislas, considérée comme la plus belle place royale d’Europe. Joyau de l’ensemble architectural du 18e siècle, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La place est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or réalisées par le ferronnier Jean Lamour, et de deux fontaines majestueuses dessinées par Barthélémy Guibal. L’hôtel de ville, l’Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts font partie des édifices de style classique situés tout autour de cette place.

On y voit également, depuis 1831, la statue de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine qui s’élève au centre de la place qui porte d’ailleurs son nom. Aujourd’hui entièrement piétonne, elle devient chaque année le théâtre estival d’un son et lumière remarquable.

Puisque nous sommes à Nancy, j’en profite pour vous parler de la fameuse croix de Lorraine. Connaissez-vous la signification de la croix de Lorraine ? Cette croix est attachée au général de Gaulle et à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un spécimen monumental de cette croix domine d’ailleurs la région de Colombey-les-Deux-Églises, terre d’adoption de la famille de Gaulle. En juillet 1940, le général de Gaulle, en concertation avec l’amiral Georges Thierry d’Argenlieu et le vice-amiral Émile Muselier, adopte la croix de Lorraine comme symbole de leur mouvement de résistance. Un symbole à opposer à la croix gammée nazie ! Pendant la deuxième guerre mondiale, cette croix est arborée, avec les couleurs de la France, sur les navires, chars puis combattants de la France Libre.

Pour les fans de ce symbole, un joli bracelet de cette croix de Lorraine, fait à la main par un verrier au chalumeau à Nancy, existe !

Et vous, connaissez-vous cette belle partie de notre France ?