L’exclusivité verbale avec Monsieur ? C’est carrément impossible ! J’exagère… Cela pourrait être réalisable dans le cas où il serait vierge de toutes relations amoureuses. Bah ouais, il n’aurait dans ce cas pas pu communiquer avec une autre demoiselle que nous… Sauf que de nos jours, il est pratiquement injouable de tomber sur un novice, surtout passés les 25 ans. Je n’imagine même pas à 40 ans.
Et franchement, pourquoi est-ce que je critiquerais ce fait alors qu’il m’est également arrivée (quelques, voire de nombreuses) fois de répéter « je t’aime » à plusieurs hommes ? À moins que la langue française nous permette d’inventer de nouvelles tournures de phrases romantiques, la signification restera de toute façon toujours la même.
Alors quelles sont ces fameuses phrases qu’une fois entendues, nous restons persuadées que ce n’est pas de l’exclusivité vis-à-vis de nous, de notre couple ?
« Tu es la femme/l’homme de ma vie. Avec les autres c’était différent. »
Qui n’a pas répété cette phrase à au moins 2 personnes ? Franchement ? Arrêtez de mentir… Nous nous sommes déjà toutes projetées avec lui, ou alors un autre. Il tenait d’ailleurs notre magnifique +1 dans ses bras et il lui faisait de si beaux sourires… Bon d’accord je m’égare, si ce n’est pas un bébé que l’on imaginait, on rêvait de le voir en train de peindre le mur de l’appartement…
« Je t’aime. »
C’est la phrase bateau, nous sommes d’accord. Mais elle n’est pas pire que le magnifique « Moi aussi. ». Euh toi aussi quoi ?!! Toi aussi tu aimes les endives ? Sincèrement ??? Vous imaginez le moment de la demande en mariage avec ce guignol-là ? Eh bien n’y pensez pas ! Il risque fortement de vous faire le coup au McDo !
En fait, je me demande même si ces mots ont gardé leur saveur d’antan. À croire que certaines personnes vous balancent cela comme un « bonjour ». Quoi qu’il en soit, la déclaration d’amour est une étape à la fois banale et importante. Eh oui, vous n’êtes pas la première à qui il annonce ces mots (ou alors il ment).
« Avec toi, je veux m’investir. »
Tu veux dire que mon cours est en train de prendre de la valeur ? Parce que tu crois que je suis cotée (ça oui) en bourse ? (ça non) ! Mais mon petit, sache que le CAC 40 chuterait si j’arrivais sur le marché…
Je dé-tes-te ces fucking words ! « Investir bla bla bla ». Mais il parle de quoi ? Du temps ? De l’argent ? De l’amour ? Des gosses ? Un lit king size ? (oui je prends toute la place). Cela ne veut rien dire ! Il pourrait investir dans un bouquet de fleur comme dans une maison secondaire commune ! Encore une fois, là il ne va pas au fond de sa pensée ! Un mec quoi !
« Je ne ressentais pas cela avec les autres. » ou alors « Avec toi tout est plus simple. »
Okay, rangez immédiatement vos yeux de merlans fris. Qui, parmi vous, n’a jamais redit cette phrase à son nouveau mec ? Non mais avouez-le ! Quand c’est tout nouveau, tout beau, on a toujours la sensation qu’avec lui, cela sera différent ! Bah voilà, c’est pareil pour les hommes par rapport à nous.
Au-delà des mots, je pourrais également évoquer les actes vécus, revécus : vivre ensemble, se marier, avoir des enfants, acheter un canapé ensemble, etc… Ce n’est pas pour autant que l’on compte moins aux yeux de son partenaire ! En couple, nous sommes censés ne pas comparer notre chéri à nos ex, vous vous souvenez ?
Comme quoi, une rupture n’est pas synonyme de la fin du monde ! On construit différemment sa relation avec le nouveau partenaire ! Même si on fait et qu’on dit un peu la même chose (à quelque chose près).
Finalement, même si nous ne voulons pas faire comme tout le monde, nous en venons toujours aux mêmes faits : il n’existe pas 50 façons de vivre une relation de couple, non ?