Comment discuter avec une fille que l’on vient de rencontrer sans l’ennuyer ?

Savoir bien tenir une conversation avec une personne que l’on vient de rencontrer est la clé d’une amitié durable, ou plus si affinités. Sauf qu’au premier rendez-vous, il est très facile de se foncer droit dans le mur. C’est-à-dire que l’on peut facilement mélanger les choses et finir par ennuyer la personne en face. Pour éviter une telle situation, voici quelques conseils à suivre pour bien mener une discussion avec une nana, ou un mec lors d’une première rencontre.

S’assurer d’un bon départ

Il faut débuter par un sujet de conversation léger. Au cours d’une première conversation, il est bon de trouver un thème simple qui vous fera tous parler à tour de rôle. On évitera de raconter sa dernière cuite ou bagarre. Je me rappelle d’un date Tinder où j’avais expliqué l’histoire de mon intoxication alimentaire en Thaïlande. Etrangement, il n’a jamais voulu me revoir ahah. Même chose pour les détails personnels, pas la peine de vous livrer comme si vous étiez chez un psy ou face à une assistante sociale. Franchement j’en ai vu des cas sociaux de Tinder qui vous étalent toute leur life dès la cinquième minute.

En réalité, trouver des sujets de conversation avec une fille que l’on vient de rencontrer n’est pas facile. Il faut avoir du flair et trouver des sujets sur lesquels vous serez à l’aise. Évitez donc de passer pour une personne arrogante, c’est de loin ce que veut votre interlocuteur, en sortant votre science sur les conflits géopolitiques. En général, les filles aiment qu’on les traite comme des reines et qu’on leur montre qu’elles ont toute votre attention. C’est primordial de prendre le temps d’écouter la personne, de ne pas lui couper la parole (même si ce qu’elle vous sort ne vous intéresse absolument pas).

Éviter les sujets trop personnels

Bien que vous pensiez être un as de la drague, vous devriez éviter des choses trop personnelles. Elles risquent à coup sûr de plomber totalement l’ambiance. Ce sont des sujets qui ont leur place au moment où vous aurez décidé de mieux vous connaître. Pour le moment, vous êtes au début, on se calme, mollo.

À titre d’exemple, vous pouvez donc éviter de parler du décès tragique d’un membre de votre famille. Certes, nous perdons tous, un jour ou l’autre, des proches, mais ce n’est pas une raison suffisante pour en parler à une première rencontre. Évitez simplement de parler de la mort. Cependant, si vous sentez s’installer entre vous une certaine connexion, libre à vous d’aborder des sujets perso. Mais pour plus de sécurité, évitez-les !

Être attentif

Il faut être attentif à certains détails. Parmi ceux-ci, il est conseillé de suivre de près l’expression de son visage. En effet, elle en dit long sur ses ressentiments face au sujet que vous développez. Elle vous permet alors de savoir si vous êtes sur le bon chemin ou si déjà vous faites fausse route. Des sujets qui vous paraissent banals peuvent l’indisposer. Enfin, l’expression de son corps est importante à suivre. Si par exemple au cours de la conversation elle se met à jeter des coups d’œil à sa montre, comprenez par là qu’elle a une urgence et qu’il faudra raccourcir la discussion. Cela peut également signifier que cela l’ennuie. Pire encore, si elle croise les bras, alors là bon courage à vous.

On fera bien attention à ne pas poser ses yeux toutes les cinq minutes sur son téléphone ! Déjà c’est mal élevé et en plus cela montre que vous n’en avez rien faire de l’autre.

Montre que vous ouvert à la discussion, curieux de découvrir l’autre, ses valeurs, son monde, ses passions, etc.

Des sourires et des questions

Vu l’importance du sourire, il est crucial de beaucoup l’esquisser au coin des lèvres, sans se prendre pour Miss France. C’est un comportement qui vous rassure et qui vous permet de vous sentir à l’aise. C’est également un moyen pour elle de découvrir le plaisir que vous prenez à être en sa compagnie. En plus, cela ne coûte rien !

Par ailleurs, comme je l’évoquais plus haut il est important de lui poser des questions. C’est un moyen pour vous de lui montrer qu’elle est spéciale et que vous vous intéressez à elle.

Tout le monde aime répéter de rester soi-même, mais c’est tellement plus facile à dire qu’à faire ! Sentez-vous libre d’être vous-même. Rappelez-vous que vous êtes unique, avec vos qualités et vos défauts. Et c’est cette combinaison qui sera parfaite pour celle ou celui qui vous mérite !

Et vous, quels sont vos conseils ?

22 Commentaires

  1. Romain
    10 avril 2021 / 13 h 54 min

    Savoir parler avec les gens c’est très complexe comme sujet, et encore davantage pour quelqu’un de particulier comme moi. Depuis que j’ai la preuve que je le suis (même si je ne sais pas encore exactement ce que je suis) j’ai pu lire des livres sur les gens particuliers qui ont les sens exacerbés, et je me suis encore bien reconnu vu qu’il y a des choses que je fais naturellement depuis tout petit.
    Comme analyser et absorber absolument tout ce qui m’entoure, ou être à la fois acteur et spectateur d’une scène ou d’une conversation en m’imaginant toujours à l’avance ce que la personne va dire et comment je dois m’en sortir ou ce que je vais bien pouvoir répondre. En ajoutant à ça ma timidité et mon manque d’habitude pour ce genre de situation, ça rend les choses catastrophiques, car je suis gêné et je sens que je finis par gêner les gens en face de moi. Alors que quand ils me connaissent bien et comprennent (un peu) mon fonctionnement en voyant que ma façon d’être est surtout de la timidité et pas de la froideur, de l’indifférence ou de l’ennui, les gens m’aiment bien. On va dire que c’est plutôt bon signe. 🙂
    L’avantage c’est que j’arrive encore à gérer quand il y a une seule personne, mais dès qu’il y a trop de monde je suis perdu dans toutes les donnés que je dois traiter et je m’efface complètement dans les conversations. ^^

    • CamilleG
      Auteur
      12 avril 2021 / 9 h 50 min

      Hello Romain. La forme ? J’adorais faire des premiers rdv et rencontrer du monde. Finalement c’est comme une pièce de théâtre, tu adaptes la conversation et ton attitude !

  2. 11 avril 2021 / 11 h 01 min

    Et comment discuter avec un mec que l’on vient de rencontrer sans l’ennuyer ?

    • CamilleG
      Auteur
      12 avril 2021 / 8 h 28 min

      Coucou Bernie, j’ai fait un petit peu d’écriture inclusive, mais ça alourdissait le texte. J’ai parlé des filles comme des garçons 😉

  3. 12 avril 2021 / 10 h 07 min

    l’art de la conversation n’est pas des plus simples
    je n ai pas de conseils, en cette période on est tous perdus je pense…

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2021 / 12 h 17 min

      En ce moment ils font des visios je pense ahah.

  4. Seb
    12 avril 2021 / 11 h 29 min

    Un premier rendez-vous ça se prépare !
    Déjà en amont il faut faire des petites fiches (pas papier évidemment !) où on note ce qu’on sait sur elle : les trucs basiques comme l’age, la ville, le travail mais aussi les petits détails que j’ai appris au cours de nos premiers échanges.
    ça permet de trouver des petits sujets pour entamer des conversation et ça fait toujours plaisir à la fille de voir qu’on se souvient de ce qu’elle nous a dit. ça évite aussi de commettre des impairs malheureux !
    On peut également trouver pas mal d’info sur les reseaux sociaux mais attention à etre subtile car ça peut vite paraitre intrusif et les filles n’aiment pas les stalkers (meme si elles sont les premieres à le faire…)
    Durant le rendez-vous, il faut être tres attentif à ces réactions et à son comportement pour identifier rapidement si la conversation prends une tournure qui l’ennuie et ainsi en changer.
    Quand on raconte quelque chose il faut être clair, structuré et assez concis : ne pas partir dans un récit de 10 minutes sur un point précis de galère de votre boulot alors qu’elle sait à peine ce que vous faites.
    Mettez-vous en valeur et préparez toujours 2 ou 3 trucs sur l’actualité et sur le lieu du rendez-vous (par exemple tu savais qu’avant dans cette rue y avait…ou alors tu sais pourquoi tous les restaurants ….)
    ça doit être un échange mais essayer qu’elle parle plus ça vous permet d’engranger des informations précieuses et de rebondir dessus en connaissant son point de vue sur le sujet.
    Tout au long du rendez-vous ne restez pas constamment sur des sujets sérieux ou des sujets légers : alternez !
    Garder toujours de la place pour quelques compliments : c’est vieux comme le monde mais ça fonctionne toujours 🙂
    Essayer de préparer un truc original et personnalisé à faire, à dire ou à offrir : vous marquerez des points.
    Si elle vous plait vraiment mais que vous voyez que c ‘est pas réciproque lachez vite l’affaire.
    Et puis surtout entrainez vous : vous serez de plus en plus à l’aise et de plus en plus performant

  5. 12 avril 2021 / 15 h 46 min

    Hello,
    Personnellement pour moi il serait très difficile de donner des conseils car avant de rencontrer quelqu’un j’ai toujours fait en sorte de connaître la personne.
    Après au final, je dois dire que si cela devait m’arriver, je m’en fout sans doute un peu de l’ennuyer ou pas.
    Si il s’ennuie c’est qu’il ne me correspond pas…
    Voilà…
    ( Pareil pour une fille évidemment… )

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2021 / 12 h 16 min

      Ah oui ça aide quand on connait ! On dit moins de bêtises hihi.

  6. 12 avril 2021 / 16 h 53 min

    coucou Camille !
    Personnellement, je ne me suis jamais posée trop cette question pour la simple et bonne raison que de toute façon je pourrais apprendre un texte par coeur que devant la personne, j’aurais tout oublié !
    alors j’y suis à chaque fois aller au feeling, si ça passait pas c’est que c’était pas le bon et puis voilà ! 😉
    bises !

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2021 / 12 h 16 min

      Hello Dounia ! Ouiiiiiii et ça se sent quand c’est trop préparé Bisousssss

  7. Justine
    12 avril 2021 / 17 h 45 min

    Bonjour, j’avoue ça n’est pas toujours évident. Après il y a des personnes avec qui ça se fait naturellement et c’est juste super

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2021 / 12 h 16 min

      Oui question de feeling, quand tout est simple !

  8. 12 avril 2021 / 18 h 47 min

    Merci pour ces conseils, j’ai beaucoup de mal socialement de mon côté. J’avoue qu’une personne qui me donne trop en cinq minutes ça me faut fuir. Le mieux c’est la rigolade légère ce qui me met à l’aise. Après ça m’est déjà arrivé d’être instinctivement réceptive à une personne illiko c’est très rare par contre.

    • CamilleG
      Auteur
      13 avril 2021 / 12 h 15 min

      Oui certaines / certains, tu le sens direct que ça ne va pas le faire ahah.

  9. 14 avril 2021 / 11 h 58 min

    Ce sont de bons conseils, après si on se sent bien avec la personne, l’ambiance sera forcément plutôt détendue

  10. David Space
    16 avril 2021 / 18 h 33 min

    Sans vouloir casser l’ambiance, j’ai été agréablement amusé en lisant. Je crois que de vouloir s’expliquer les relations humaines est une tâche improbable. La multitude d’individus renvoie à une multitude de personnalités complexes, tant par l’iné que l’acquit. Si on considère que la vie elle-même est l’expérience sensationnelle d’une âme dans un corps animé. Chaque individu est la construction évolutive d’une origine (le passé), d’un « être »/je suis (le présent), et d’une destination (l’avenir). Sans aucune prétention : comment connaître réellement quelqu’un ?
    Pour ma part je préfère laisser la place au naturel, à la simplicité, et un peu de magie…
    Être soit même.

  11. Mario Ruscovici
    7 septembre 2021 / 7 h 57 min

    The meeting becomes more memorable when you offer a small gift or a surprise and especially anything you made yourself. It does not have to be expensive, just thoughtful. For a surprise, I recommend what is called a « cracker » in England. Each person holds one end; they pull; and a surprise gift pops out, with a bang! If you want a memorable first meeting, these tips may help.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.