Vous pensez vraiment que j’ai passé toutes mes soirées et mes week-ends à me crever à la salle de sport ? Ahah non. Et pour être honnête, depuis janvier 2017 j’ai arrêté mon abonnement à la salle. Je ne fais officiellement plus de sport et j’économise par la même occasion 40 euros par mois. #NanaTropRiche
Cependant, depuis décembre 2016 j’ai perdu environ 9 kilos. Est-ce que j’ai arrêté de manger ? Non ! Est-ce que je me fais vomir après repas ? Absolument pas !
Dans cet article je ne vais pas vous rendre du rêve ou vous exposer des photos de moi avant-après à moitié nu.
J’ai songé un instant à jouer la bonnasse en brassière sur mon compte Instagram en train de soulever des altères pour gratter des followers mais bon cela impliquait le fait de faire des séances uv, à ne pas manger 5 heures avant le shooting… Alors non merci.
Loin de moi la motivation de créer des complexes chez les gens ! Il s’agit d’un retour d’expérience qui pourrait peut-être vous aider si, comme moi, vous galérez à perdre les quelques kilos en trop (que vous seul(e) voyez).
Certains changements de ma vie m’ont permis, très certainement, ce revirement de situation calorique.
J’ai quitté ma chère et tendre banlieue pour la capitale. J’ai laissé tomber la voiture. Désormais (je pollue moins) je marche activement minimum 40 minutes par jour (et pas à 2 km/heure comme si je faisais le marché hein). Avant je ne dépassais pas les 10 minutes de marche quotidienne pendant la semaine. Je prends au maximum les escaliers ! Adios ascenseurs et escalators !
Je dors mieux. Je me couche avant minuit ! Terminé les heures à trainer sur l’ordi jusqu’à 1h du matin. Le sommeil régule l’appétit ! N’avez-vous pas remarqué ? Plus vous êtes fatigué et plus votre envie de manger augmente (car vous avez besoin d’énergie, votre corps en a besoin pour tenir le coup) !
J’ai réduit mon apport calorique. Je mange moins et encore plus sainement qu’avant.
Puisque la journée je fais mes 3 repas complets, le soir, je ne grignote plus après ou avant mon dîner. Je n’éprouve plus une sensation de faim continuellement en rentrant du boulot (sauf si vraiment j’ai été contrariée mais avec de l’exercice on apprend à gérer ses émotions petit à petit). J’ai consulté une nutritionniste pour équilibrer mes repas végétariens. Et surtout, je mange enfin le matin ! Je vous en parlais dans l’article sur les erreurs du petit déjeuner. Ce repas peut conditionner votre prise/perte de poids et votre façon de manger.
Mon boulot actuel me permet de préparer mes repas du midi (c’est-à-dire maison, sans sauce et sans additifs. Ou parfois je me prends des sachets bio « industriels » de quinoa que je recommande tout de même). Et oui je l’avoue je pèse mes féculents parce que sinon je me mettrai à manger plus qu’il ne faut ! Je n’arrive pas à me contrôler à 100% face à la nourriture. Cela me rassure et crée une routine alimentaire (j’avais besoin de ça sinon je serais encore en train de me lamenter sur mes 9 kilos)
Je ne fréquente plus (amoureusement parlant) des mecs qui ne se passionnent pas pour le contenu de leur assiette. Vous savez, ceux qui mangent des fast-foods ou des biscuits en guise de repas. Je ne comprends d’ailleurs pas ces personnes qui prêtent davantage attention à choisir le bon carburant pour leur voiture que celui pour leur corps. Car oui, je me répète mais la nourriture est l’essence de votre organisme. Déjà que l’air que l’on respire est mauvais, alors si en plus on s’inflige des sucres raffinés sans arrêt, merci bien le terrain propice aux maladies (ET SURTOUT A LA PRISE DE POIDS) !
Il n’y a pas de secret. L’alimentation fait 60%, voire 70%, du boulot et l’entrainement physique 30 à 40%. Comme je l’expliquais dans un article cet été, le sport ne fait pas forcément maigrir, bien au contraire ! D’ailleurs j’ai testé le coaching personnalisé avec un coach pendant plusieurs mois à ma salle et cela n’a pas été une de mes plus belles réussites. J’avais davantage faim, surtout le soir après mes entraînements et je gonflais au fil des semaines. Limite j’allais m’envoler. En plus je dépensais mon argent dans des protéines végétales qui donnent la nausée. Horrible souvenir !
Les plus pointus me rétorqueront que j’ai perdu uniquement du muscle et que ma graisse m’habite toujours. Bouh. Dois-je leur rappeler que la marche rapide reste une forme de sport ? J’ai fondu et perdu 2 tailles de pantalon avec la marche et une alimentation équilibrée. Je me suis clairement affinée et je me sens beaucoup plus légère. Certes mon cardio ne pourrait pas me faire gagner un marathon… Est-ce que je vous ai raconté la fois où j’ai dû taper un sprint pour échapper à un mec dans la rue ? J’ai réussi à le fuir, mais heureusement qu’il a lâché l’affaire parce que sinon j’aurais été cuite (il n’était pas sportif je le reconnais, j’avais quelques avantages). Est-ce que les gens dans cette rue passante et connue de Paris sont intervenus alors que j’hurlais ? Bien sûr que non. #Enfoirés
Bref. Qu’on ne vienne pas me rabâcher les couplets sur la solidarité en France. Je l’attends toujours.
Pour autant, je compte reprendre une activité sportive plus intense que la marche, non pas dans le but de mincir (quoique), mais pour dépenser davantage d’énergie et raffermir certaines zones.
Se dépenser.
Je déteste ce sentiment de trop plein d’émotions ! Vous savez, quand on a l’impression d’avoir de la colère en nous sans trop comprendre pourquoi… Le sport permet d’évacuer les mauvaises tensions et je crains que ma marche quotidienne ne suffise pas. Je ne me mettrai pas au footing. J’ai envie de garder mes articulations en bonne santé. On ne va pas se leurrer, même avec de bonnes chaussures, les conséquences de cette pratique sont plus que néfastes pour le corps quand elle est pratiquée régulièrement. Les orthopédistes que j’ai consultés me l’ont d’ailleurs confirmé. Aviron et vélo sont de bonnes options sportives salon ces derniers.
La muscu c’est bien, à condition de répéter les bons gestes et d’avoir les bonnes postures. Mais repartir dans une salle de sport, à Paris qui plus est, je suis moyennement motivée. Au moins en banlieue quand on rentre dans les vestiaires on se salue, ici après avoir testé NeoNess à maintes reprises, j’ai compris que personne ne calculait personne. Une sale ambiance où c’est chacun pour sa pomme.
Pour conclure cet article, je ne vous apprendrai peut-être rien mais si vous désirez perdre du poids sans forcer sur le sport il n’y a pas de secret : l’alimentation. Et n’oubliez pas de boire 1.5 litre d’eau par jour ! Au fait, laissez tomber les produits light ou allégés, ce sont des poisons pour votre organisme !
Je reviendrai prochainement compléter ce sujet avec un article sur mes repas pendant une semaine ! Restez connecté ; )
Plus de lecture sur le sujet :
Le sport ne fait pas maigrir : camilleg.fr/sport-ne-fait-pas-maigrir
Mon rééquilibrage alimentaire camilleg.fr/alimentation-anti-acne-reequilibrage-alimentaire
J’ai testé le coaching sportif camilleg.fr/sport-coach-poids-et-proteines-vegetales-bebombasseornot
Les erreurs du petit déjeuner camilleg.fr/erreurs-du-petit-dejeuner
Vaincre les crises de « boulimie » camilleg.fr/la-faim-sans-fin-comment-la-vaincre