Comment j’ai perdu 9 kilos en 1 an

Vous pensez vraiment que j’ai passé toutes mes soirées et mes week-ends à me crever à la salle de sport ? Ahah non. Et pour être honnête, depuis janvier 2017 j’ai arrêté mon abonnement à la salle. Je ne fais officiellement plus de sport et j’économise par la même occasion 40 euros par mois. #NanaTropRiche

Cependant, depuis décembre 2016 j’ai perdu environ 9 kilos. Est-ce que j’ai arrêté de manger ? Non ! Est-ce que je me fais vomir après repas ? Absolument pas !

Dans cet article je ne vais pas vous rendre du rêve ou vous exposer des photos de moi avant-après à moitié nu.

J’ai songé un instant à jouer la bonnasse en brassière sur mon compte Instagram en train de soulever des altères pour gratter des followers mais bon cela impliquait le fait de faire des séances uv, à ne pas manger 5 heures avant le shooting… Alors non merci.

Loin de moi la motivation de créer des complexes chez les gens ! Il s’agit d’un retour d’expérience qui pourrait peut-être vous aider si, comme moi, vous galérez à perdre les quelques kilos en trop (que vous seul(e) voyez).


Certains changements de ma vie m’ont permis, très certainement, ce revirement de situation calorique.

J’ai quitté ma chère et tendre banlieue pour la capitale. J’ai laissé tomber la voiture. Désormais (je pollue moins) je marche activement minimum 40 minutes par jour (et pas à 2 km/heure comme si je faisais le marché hein). Avant je ne dépassais pas les 10 minutes de marche quotidienne pendant la semaine. Je prends au maximum les escaliers ! Adios ascenseurs et escalators !

Je dors mieux. Je me couche avant minuit ! Terminé les heures à trainer sur l’ordi jusqu’à 1h du matin. Le sommeil régule l’appétit ! N’avez-vous pas remarqué ? Plus vous êtes fatigué et plus votre envie de manger augmente (car vous avez besoin d’énergie, votre corps en a besoin pour tenir le coup) !

J’ai réduit mon apport calorique. Je mange moins et encore plus sainement qu’avant.
Puisque la journée je fais mes 3 repas complets, le soir, je ne grignote plus après ou avant mon dîner. Je n’éprouve plus une sensation de faim continuellement en rentrant du boulot (sauf si vraiment j’ai été contrariée mais avec de l’exercice on apprend à gérer ses émotions petit à petit). J’ai consulté une nutritionniste  pour équilibrer mes repas végétariens. Et surtout, je mange enfin le matin ! Je vous en parlais dans l’article sur les erreurs du petit déjeuner. Ce repas peut conditionner votre prise/perte de poids et votre façon de manger.

Mon boulot actuel me permet de préparer mes repas du midi (c’est-à-dire maison, sans sauce et sans additifs. Ou parfois je me prends des sachets bio « industriels » de quinoa que je recommande tout de même). Et oui je l’avoue je pèse mes féculents parce que sinon je me mettrai à manger plus qu’il ne faut ! Je n’arrive pas à me contrôler à 100% face à la nourriture. Cela me rassure et crée une routine alimentaire (j’avais besoin de ça sinon je serais encore en train de me lamenter sur mes 9 kilos)

Je ne fréquente plus (amoureusement parlant) des mecs qui ne se passionnent pas pour le contenu de leur assiette. Vous savez, ceux qui mangent des fast-foods ou des biscuits en guise de repas. Je ne comprends d’ailleurs pas ces personnes qui prêtent davantage attention à choisir le bon carburant pour leur voiture que celui pour leur corps. Car oui, je me répète mais la nourriture est l’essence de votre organisme. Déjà que l’air que l’on respire est mauvais, alors si en plus on s’inflige des sucres raffinés sans arrêt, merci bien le terrain propice aux maladies (ET SURTOUT A LA PRISE DE POIDS) !


Il n’y a pas de secret. L’alimentation fait 60%, voire 70%, du boulot et l’entrainement physique 30 à 40%. Comme je l’expliquais dans un article cet été, le sport ne fait pas forcément maigrir, bien au contraire ! D’ailleurs j’ai testé le coaching personnalisé avec un coach pendant plusieurs mois à ma salle et cela n’a pas été une de mes plus belles réussites. J’avais davantage faim, surtout le soir après mes entraînements et je gonflais au fil des semaines. Limite j’allais m’envoler. En plus je dépensais mon argent dans des protéines végétales qui donnent la nausée. Horrible souvenir !

Les plus pointus me rétorqueront que j’ai perdu uniquement du muscle et que ma graisse m’habite toujours. Bouh. Dois-je leur rappeler que la marche rapide reste une forme de sport ? J’ai fondu et perdu 2 tailles de pantalon avec la marche et une alimentation équilibrée. Je me suis clairement affinée et je me sens beaucoup plus légère. Certes mon cardio ne pourrait pas me faire gagner un marathon… Est-ce que je vous ai raconté la fois où j’ai dû taper un sprint pour échapper à un mec dans la rue ? J’ai réussi à le fuir, mais heureusement qu’il a lâché l’affaire parce que sinon j’aurais été cuite (il n’était pas sportif je le reconnais,  j’avais quelques avantages). Est-ce que les gens dans cette rue passante et connue de Paris sont intervenus alors que j’hurlais ? Bien sûr que non. #Enfoirés

Bref. Qu’on ne vienne pas me rabâcher les couplets sur la solidarité en France. Je l’attends toujours.

Pour autant, je compte reprendre une activité sportive plus intense que la marche, non pas dans le but de mincir (quoique), mais pour dépenser davantage d’énergie et raffermir certaines zones.

Se dépenser.
Je déteste ce sentiment de trop plein d’émotions ! Vous savez, quand on a l’impression d’avoir de la colère en nous sans trop comprendre pourquoi… Le sport permet d’évacuer les mauvaises tensions et je crains que ma marche quotidienne ne suffise pas. Je ne me mettrai pas au footing. J’ai envie de garder mes articulations en bonne santé. On ne va pas se leurrer, même avec de bonnes chaussures, les conséquences de cette pratique sont plus que néfastes pour le corps quand elle est pratiquée régulièrement. Les orthopédistes que j’ai consultés me l’ont d’ailleurs confirmé. Aviron et vélo sont de bonnes options sportives salon ces derniers.

La muscu c’est bien, à condition de répéter les bons gestes et d’avoir les bonnes postures. Mais repartir dans une salle de sport, à Paris qui plus est, je suis moyennement motivée. Au moins en banlieue quand on rentre dans les vestiaires on se salue, ici après avoir testé NeoNess à maintes reprises, j’ai compris que personne ne calculait personne. Une sale ambiance où c’est chacun pour sa pomme.


Pour conclure cet article, je ne vous apprendrai peut-être rien mais si vous désirez perdre du poids sans forcer sur le sport il n’y a pas de secret : l’alimentation. Et n’oubliez pas de boire 1.5 litre d’eau par jour ! Au fait, laissez tomber les produits light ou allégés, ce sont des poisons pour votre organisme !

Je reviendrai prochainement compléter ce sujet avec un article sur mes repas pendant une semaine ! Restez connecté ; )

Plus de lecture sur le sujet :
Le sport ne fait pas maigrir : camilleg.fr/sport-ne-fait-pas-maigrir
Mon rééquilibrage alimentaire camilleg.fr/alimentation-anti-acne-reequilibrage-alimentaire
J’ai testé le coaching sportif camilleg.fr/sport-coach-poids-et-proteines-vegetales-bebombasseornot
Les erreurs du petit déjeuner camilleg.fr/erreurs-du-petit-dejeuner
Vaincre les crises de « boulimie » camilleg.fr/la-faim-sans-fin-comment-la-vaincre

PARTAGER SUR :

27 Commentaires

  1. Lucile
    15 janvier 2018 / 8 h 15 min

    Amen !!! Et bravo !!!
    Depuis le 2er janvier, je suis WFPB six jours sur sept – whole foods plant based. Je cuisine tout à partir de zero, je n’achete et ne mange rien d’industriel. Je me suis remise au sport par contre, toning 3 x par semaine. Resultat en 2 semaines : moins 1.5 kilos, sans m’affamer, sans compter les calories, juste en mangeant très sainement (et vegan) 6/7 jours !!

    • CamilleG
      Auteur
      15 janvier 2018 / 8 h 28 min

      WAHOO super !! Et oui pas de secret et pas besoin de manger 700 calories par jour pour mincir : )
      WELL DONE

  2. Julie
    15 janvier 2018 / 9 h 18 min

    La chance… je dis la chance parce que ça fait presque 4 ans que j’ai pris 10 kg impossible à perdre… Sport, bouffe bio ultra équilibrée, j’ai tout, TOUT essayé, rien à faire… Je grossi même WTF !!!

    • CamilleG
      Auteur
      15 janvier 2018 / 10 h 18 min

      Hello Julie ! AH mince… Il y a tellement de facteurs … La pilule, les soucis de santé… Fais un bilan sanguin, vois un médecin pour faire le point !

      • Julie
        16 janvier 2018 / 11 h 24 min

        Fait ! Rien à faire…

        • CamilleG
          Auteur
          16 janvier 2018 / 11 h 26 min

          Et la naturopathie tu y as pensé ? J’ai vaincu mon acné sans médoc grâce à des solutions naturelles !

  3. 15 janvier 2018 / 9 h 42 min

    j’en reviens TU as perdu 9 kilos… tu les cachais où ? nan sérieux… j’aurai jamais pensé que tu pourrais perdre 9 kilos
    mais sinon félicitations…. et tes conseils sont aussi les miens !
    bisous

    • CamilleG
      Auteur
      15 janvier 2018 / 10 h 18 min

      Merci Virginie ! Bon ça ne se voyait pas trop trop, sauf au niveau du ventre et un peu des fesses, car je suis grande (1.76) j’ai cette chance ça masque ; ) bisous !!!

  4. 15 janvier 2018 / 11 h 20 min

    Super article !!! Moi depuis les fêtes, j’ai remis mon application myFitnessPal sur mon portable pour surveiller mon alimentation et surtout mon apport en calorie, j’ai déjà perdu les 2 kg que j’ai pris pendant les fêtes !!! Comme tu dis, pas de mystère dans la perte de poids, beaucoup se joue dans notre alimentation (adieu le beurre, bon jour l’huile d’olive !!!)
    Et pas envie de me mettre dans une salle de sport mais envie de reprendre le yoga histoire de retrouver un peu de souplesse 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      15 janvier 2018 / 11 h 25 min

      Le yoga c’est bien oui !! Bon courage et force à toi ; ) !!!

  5. David Space
    15 janvier 2018 / 18 h 18 min

    C’est bien ça. Félicitation!
    Alors moi les 9 je les ai perdu en 3 mois.
    Le sport oui mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment.
    Et le secret:
    Je défie qui veut de manger quotidiennement des légumes vapeurs, quantité égale à ce que vous avez pour habitude de manger en double assiette de pates, frites, ou toute autre du même acabit.
    Vous pouvez manger deux assiettes de carottes, broccolis, haricots verts, navets par repas, en principe vous devriez inévitablement perdre du poids, du gras, du volume quoi…
    il faudra aussi oublier la crème 30 pour cent le sucre dans le café et le thé, le yaugourt nature aussi a du gout (le vrai) sans sucre…(Remplacez le par des fruits, trois par jours, c’est bien).
    Bon courage à tous et à toutes.

    • CamilleG
      Auteur
      15 janvier 2018 / 18 h 29 min

      Le light c’est un piège marketing !! A FUIR ; )
      Bon courage à toi aussi !!
      La bise

      • David Space
        20 janvier 2018 / 12 h 37 min

        Désolé je m’exprime mal.
        Le light, c’est pas mon kif. Je dis que pour perdre 9 kilos en trois mois; pendant ces trois mois je mangais surtout des légumes vapeurs et des fruits. Sans sauce et sans sucre ajouté. Je faisais deux heures de sport par jour dans la mesure où c’était une période pendant laquelle je n’exerçait nul autre activité que lecture et bronzage. Il va sans dire les kilos que je souhaitais perdre avaient été pris grâce à une alimentation plaisante mais néfaste et exessive. Et remettre de l’odre dans tout cela demande efforts et sacrifices.
        Ensuite j’ai repris une alimentation “normale”. Je me fais toujours plaisir, de temps en temps, mais je fais aussi très attention à ne pas reprendre trop de poids parce que je sais au combien c’est “compliqué” de le perdre.
        C’est pourquoi il est difficile voire inutile de conseiller une personne qui voudrait perdre du poids sans qu’on ne s’assure auparavant qu’elle ait bien conscience de tout ce que cela implique.
        Sinon ce n’est même pas la “peine” d’essayer, toutes tentatives auront une grande chance de se solder par un échec et une deception.
        Je te souhaite un bon weekend

  6. 15 janvier 2018 / 18 h 42 min

    L’alimentation saine et de l’activité physique (pas le sport) , c’est tellement simple et ça fait aussi faire des économies

  7. Seb666
    16 janvier 2018 / 8 h 07 min

    – Tout le monde n’a pas la même morphologie ni la même génétique : chaque personne est unique. De même dans son comportement chacun a ses bonnes t ses mauvaises habitudes. Il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde contrairement à ce que tu sous entends.

    – Tu cites 4 changements et tu prétends qu’ils sont responsable de ta perte de poids mais rien ne prouve ce lien. Je te soupçonnes d’omettre (volontairement ou pas) d’autres changements pouvant expliquer cette perte de poids 🙂

    – Oui la marche rapide est un sport mais toi tu marches en milieu urbain, tu ne fais pas les 40 minutes en 1 fois (morcelés en combien de fois ?), tu es en tenue de ville et tu ne transpires surement pas en arrivant à ton travail, tu n’as pas non plus de notion de performance donc bon c’est mieux que de la voiture mais ce n’est pas du sport !

    – Qu’est ce qu’il vaut mieux : etre maigre comme on veut ou être en bonne santé ? tu me répondras les 2 mais le sport aide mieux pour la santé. D’autant qu’il implique forcément un minimum pour la nourriture (la réciproque étant fausse). De plus si c’est l’esthetique qui compte, le sport permet de tonifier le corps. La nourriture non. Et pour finir le sport permet de mieux te sentir dans ton corps.

    • CamilleG
      Auteur
      16 janvier 2018 / 8 h 11 min

      Figure toi que quand j’arrive au boulot je me mets en tee-shirt car j’ai chaud et je transpire un peu ahah (sympa le détail) alors qu’il fait 5 degrés. Et non moi je traverse au rouge ; )

      Bah non je ne mens pas j’ai aucun intérêt à le faire. Mais j’avais oublié que toi tu sais toujours mieux ce qui se passe dans ma vie ; ) Tu es un agent secret Seb AHAHAH

      • Seb666
        16 janvier 2018 / 8 h 35 min

        Oui sympa le détail : tes collègues apprécieront 🙂

        Je n’ai pas dit que tu mentais mais que tu omettais (volontairement ou pas) certaines choses. Par exemple, le fait d’être amoureux, d’avoir une relation sérieuse et de vivre à deux a je pense pas mal de répercussions sur la vie de tous les jours non ?

        Tu sais qu’il y a quelques années j’ai sérieusement pensé à faire détective privé…

        • CamilleG
          Auteur
          16 janvier 2018 / 9 h 16 min

          J’adorerais aussi l’être, je m’entraîne par le biais du blog !
          Oui être tranquille sentimentalement cela joue, tu fais bien de le souligner.
          Terminé les bolosses avec leurs pépitos ! AHAHAH

          • Seb666
            16 janvier 2018 / 10 h 08 min

            “tranquille sentimentalement” quelle vilaine expression !! surprenant de ta part en plus… toi qui doit avoir lu tous les bouquins sur le développement perso et autre recette du bonheur qui existent. Rien n’est jamais acquis de ce coté là.

            • CamilleG
              Auteur
              16 janvier 2018 / 10 h 11 min

              Non ça veut simplement dire que quand tu te mets avec une bonne personne, c’est cool et simple ! Arrête de chercher la petite bête rohhh !

  8. Seb666
    16 janvier 2018 / 8 h 27 min

    Quand à la fameuse “salle de sport”, elle est surtout fréquentée par des personnes qui :

    – sont inscrites mais qui n’y vont jamais (ou très rarement)
    – sont inscrites pour masquer leurs relations adultères (le grand classique chez les couples après la trentaine)
    – viennent surtout pour papoter avec leur binome (ces personnes là ne vont jamais à la salle seules d’ailleurs)
    – repartent de la salle sans avoir transpirer
    – se soucient plus de leur look (et de celui des autres dans la salle) que de leur performance
    – les accros aux biscotto qui se bourrent de substances …

    alors OK il y a aussi des personnes qui font vraiment du sport régulierement (souvent en complément d’un autre) mais bon je dirais que ça représente moins de 20% des inscrits.

    • CamilleG
      Auteur
      16 janvier 2018 / 9 h 16 min

      Le pire c’est que tu as raison LOL

  9. 16 janvier 2018 / 11 h 13 min

    Merci pour ton partage honnête qui ne met pas la barre trop haute. Je pense aussi qu’il faut trouver dans son rythme quotidien des habitudes saines, qui nous correspondent.
    Pour l’aviron, une collègue vient de commencer l’aviron indoor ! Je ne savais pas que ça existait et ça peut être pas mal côté pratique ! (même si être sur l’eau est cool aussi mais moins évident après le boulot quand il fait nuit).

    • CamilleG
      Auteur
      16 janvier 2018 / 11 h 26 min

      Oui il y a des machines dans les salles de sport pour faire de l’aviron mais ça me gonfle les salles.. Ou alors ton collègue c’est une autre façon de faire ? Merci pour ton com !

  10. 25 janvier 2018 / 8 h 58 min

    Avant je marchais minimum 40 min par jour pour aller au lycée mais maintenant à la fac, je ne peux plus le faire j’en suis obligée de prendre le tram sinon ce serait trop long. Je suis assez frustrée par rapport à ça parce que j’aime bien marcher. Du coup il est difficile de trouver du temps pour marcher si ce n’est pour aller à l’arret. J’essaye quand même de prendre souvent les marches et de faire de l’activité physique une à deux fois par semaine mais c’est compliqué.

    • CamilleG
      Auteur
      25 janvier 2018 / 11 h 00 min

      Faut se forcer en fin de journée : )
      à faire des petites marches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.