Comment mettre en place le Solitaire avec des cartes : 5 Variations

Le solitaire est le jeu préféré de tous ceux qui ont accès à un ordinateur ou à un téléphone et qui ont quelques minutes à perdre. C’est l’un des jeux de cartes pour une personne les plus populaires ! Mais bien avant l’invention des versions électroniques, le solitaire jouait avec des cartes, et il est toujours possible de jouer à ce jeu à l’ancienne. Mais que faire si vous ne savez pas comment mettre en place le solitaire avec des cartes ? Nous sommes là pour vous aider !

Qu’est-ce que le solitaire ?

Le solitaire est un jeu de cartes joué par une seule personne (d’où son nom). Il est aussi parfois appelé Patience ou Card Solitaire. Les origines exactes du solitaire ne sont pas connues, mais le jeu est devenu populaire au XIXe siècle en France. Sa première mention littéraire remonte à 1788, dans une anthologie de jeux allemande.

L’auteur de casino-enligne-online, Olivia Martinez, nous a aidés lors de la préparation de cet article. Elle dit que le solitaire n’est pas un jeu de hasard. Il ne peut être comparé au poker ou à d’autres jeux de cartes. Mais c’est intéressant et divertissant. Si vous êtes un joueur, vous n’apprécierez pas le solitaire. Si c’est le cas, nous vous recommandons les jeux machines a sous gratuites, bien que ces jeux soient totalement gratuits, ils ne vous ennuieront pas.

Comment joue-t-on au solitaire ?

Pour jouer au solitaire, on utilise un jeu complet de 52 cartes. La durée du jeu dépend du temps que prend le joueur pour effectuer chaque mouvement, mais le jeu dure généralement de 5 à 15 minutes. Si vous avez déjà joué au solitaire en ligne, vous remarquerez que jouer au solitaire avec des cartes prend un peu plus de temps, car vous devez déplacer et retourner les cartes vous-même, au lieu de cliquer sur un écran.

Le but du solitaire est d’ordonner les cartes en séquence, de la plus basse à la plus haute, pour chaque couleur (cœur, pique, trèfle, carreau). Les as sont faibles au solitaire. Pour gagner, vous devez avoir quatre piles (appelées fondations), organisées par couleur, dans cet ordre, de bas en haut : Ace-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Jack-Queen-King

Une grande partie du solitaire dépend de la chance de l’ordre dans lequel vous tirez vos cartes, il n’est donc pas possible de gagner toutes les parties. Il n’est donc pas possible de gagner toutes les parties. Souvent, vous vous retrouverez coincé sans pouvoir jouer d’autres coups et devrez déclarer forfait ou mélanger vos cartes. Vous remarquerez peut-être qu’il est plus difficile de gagner au solitaire lorsque vous jouez avec des cartes. Cela s’explique par le fait que les jeux de solitaire générés par ordinateur sont souvent conçus pour augmenter les chances de gagner, surtout lorsque vous jouez à des niveaux plus faciles. La probabilité réelle de gagner au solitaire avec un jeu de cartes triées au hasard est d’environ 1/30. Essayez de jouer au Solitaire en ligne ici: Le Jeu Solitaire.

Comment configurer Solitaire : Version classique

Il existe de nombreuses variantes de la façon de distribuer le solitaire ; voici la version classique, souvent appelée « Klondike ».

L’éventail du solitaire comprend trois parties

  • Le tableau : La partie principale du jeu ; sept colonnes, chacune avec une carte visible et un nombre variable de cartes cachées en dessous.
  • Les fondations : Quatre espaces où chaque couleur sera construite (une couleur par espace). Généralement situées au-dessus du tableau.
  • Pile de stock : Le reste des cartes. Elles sont empilées face cachée, souvent dans le coin supérieur gauche de l’aire de jeu. Vous piocherez dans cette pile au fil de la partie.

Les fondations commencent comme des espaces vides sans rien dessus, vous n’avez donc rien à faire pour elles. Cependant, veillez à laisser de la place en haut de votre espace de jeu pour les cartes qui y seront éventuellement placées.

Combien de rangées faites-vous dans le solitaire lorsque vous préparez le jeu ? Vous distribuez sept colonnes pour le tableau. La première colonne de gauche contient une carte, celle de droite en contient deux, celle de droite en contient trois, etc. jusqu’à la 7e et dernière colonne, qui contient sept cartes. Pour chaque colonne, seule la carte du dessus sera face visible, chacune de celles du dessous sera face cachée. Au lieu d’empiler les cartes d’une colonne les unes sur les autres, faites-les tomber en cascade afin de pouvoir voir facilement combien de cartes il reste dans chaque colonne.

Comment jouer au solitaire ?

Maintenant que le jeu est en place, vous êtes prêt à apprendre comment jouer au solitaire avec des cartes. Le but du solitaire est de construire chacune des quatre fondations, dans la bonne couleur et la bonne séquence (de l’as au roi). Une fois que vous avez accompli cela, vous gagnez la partie !

Pour commencer le solitaire, les cartes sont distribuées comme décrit ci-dessus. Vous regardez ensuite les cartes visibles et voyez si vous pouvez faire des mouvements. Chaque fondation doit commencer avec un as, et seulement un as, donc si vous avez des as, déplacez-les vers les emplacements de fondation.

Vous pouvez également effectuer d’autres mouvements. Vous pouvez déplacer des cartes d’une colonne du tableau à une autre, à condition qu’elles respectent les règles suivantes :

  • Les cartes d’une colonne doivent être de valeur décroissante (roi-queen-jack-10-9-8-7-6-5-4-3-2-ace).
  • La couleur des cartes doit alterner entre le noir et le rouge.
  • Seul un roi peut être déplacé vers une colonne vide du tableau.

En principe, pour déplacer une carte vers une carte d’une autre colonne, la première carte doit être d’une couleur opposée et d’un rang inférieur à celui de la carte vers laquelle elle est déplacée.

Par exemple, vous pouvez déplacer un 9 rouge vers un 10 noir, mais vous ne pouvez pas déplacer un 9 rouge vers un 10 rouge. Vous ne pouvez pas non plus déplacer un 10 vers un 9 (de n’importe quelle couleur) car les cartes doivent descendre en valeur. Lorsque vous avez débloqué une carte cachée en déplaçant la ou les cartes visibles dans une autre colonne, retournez cette carte cachée. Chaque colonne doit toujours avoir au moins une carte visible (à moins qu’il ne s’agisse d’une colonne vide).

Faites autant de mouvements que possible et, lorsque vous n’avez plus d’options, vous tirez des cartes du talon.

Lorsque vous avez besoin de nouvelles cartes du talon, vous les tirez par groupe de trois (dans certaines variantes, vous ne tirez qu’une carte à la fois). Vous utiliserez les cartes que vous pouvez tirer du groupe de trois et, s’il reste des cartes, vous les mettrez au bas de la pile de réserve et tirerez une nouvelle série de trois cartes. Continuez ainsi, en effectuant les mouvements que vous pouvez. Dans certaines variantes, vous ne pouvez parcourir le talon qu’une seule fois, dans d’autres, vous pouvez le parcourir trois fois ou un nombre illimité de fois. Moins vous vous autoriserez à passer par la pile de cartes, plus le jeu sera difficile.

Le jeu se termine soit lorsque vous gagnez en complétant les quatre fondations, soit lorsque vous n’avez plus de coups à faire.

Comment mettre en place le Spider Solitaire

Pour le Spider Solitaire, vous avez besoin de deux jeux de 52 cartes. Le but est similaire à celui du solitaire, sauf que, comme il y a deux jeux de cartes en jeu, il y aura huit fondations à compléter (deux pour chaque couleur).

Pour le spider solitaire, dix colonnes de cinq cartes sont distribuées. Les quatre premières cartes de chaque colonne sont distribuées face cachée, et la carte supérieure de chaque colonne est face visible. Une fois le spider solitaire mis en place, le jeu se déroule selon les mêmes règles que le solitaire traditionnel. Lorsque vous n’avez plus de coups à faire, distribuez une autre rangée de dix cartes, face visible.

Comment mettre en place le Free Cell

Free Cell est une autre version populaire du solitaire. Il faut un jeu de cartes pour y jouer. Pour le mettre en place, laissez de la place pour quatre fondations ouvertes (comme pour le solitaire) et quatre « cellules » ouvertes. Les cartes sont distribuées, toutes faces visibles, en huit colonnes en cascade afin que vous puissiez voir la face de chaque carte. Il y aura quatre colonnes de sept cartes et quatre colonnes de six cartes.

Le but du jeu est le même que celui du solitaire : compléter les quatre piles de base en déplaçant les cartes dans les tableaux. Toutefois, dans la cellule libre, toute carte supérieure d’une colonne de tableau peut être déplacée vers l’une des quatre « cellules libres » pour faciliter le déplacement des cartes.

Comment mettre en place le Joker Solitaire

Dans cette version du solitaire, les deux jokers sont utilisés comme jokers. Le jeu est organisé de la même manière que le solitaire traditionnel mais, lorsque vous rencontrez un joker, vous pouvez le jouer comme n’importe quelle carte dans une pile de base. Une fois que vous avez décidé quelle carte le joker représente, vous ne pouvez plus la changer. Les autres cartes de la pile de base sont placées au-dessus du joker comme d’habitude. Lorsque la carte que le joker remplace apparaît, elle prend la place du joker dans la pile de base, et le joker est remis dans la pile de réserve, éventuellement pour être distribué à nouveau. Il s’agit d’une bonne variante pour les joueurs de solitaire débutants ou les personnes qui cherchent à augmenter leurs chances de gagner la partie.

Comment organiser un Solitaire pour 2 personnes

Vous ne devez pas toujours jouer au solitaire seul ! Le Double Solitaire, comme on l’appelle souvent, est un moyen pour deux personnes de jouer à ce jeu. Cette version nécessite également deux jeux de cartes (un pour chaque joueur). Les jeux doivent pouvoir être distingués d’une manière ou d’une autre pour que les joueurs puissent déterminer quelles sont leurs cartes, donc n’utilisez pas deux jeux identiques.

Pour mettre en place le jeu, les deux joueurs se font face et installent le solitaire de la manière habituelle, à une différence près : les deux joueurs disposent d’une zone de fondation commune où huit piles de fondation peuvent être créées (deux pour chaque couleur).

Chaque joueur joue selon les règles traditionnelles du solitaire, mais les joueurs peuvent constituer n’importe laquelle des huit piles de fondation de leur choix. Cela signifie que chaque pile de base peut contenir un mélange de cartes des deux joueurs. La partie se termine lorsqu’aucun des deux joueurs ne peut plus faire de mouvement. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes dans les huit piles de base.

17 Commentaires

  1. Romain
    23 février 2022 / 12 h 14 min

    J’aime bien faire des classements sur des tas de choses, et sur la photo les couleurs sont justement dans mon ordre favori, en partant de la carte du dessus. ^^
    Le pique est mon favori, suivi du cœur, du trèfle et du carreau. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      24 février 2022 / 8 h 49 min

      ouiiiii le coeur of courseee

  2. Lydia Tygreat
    23 février 2022 / 14 h 13 min

    J’y joue plus sur portable qu’avec de vraies cartes.

  3. Maman Goupil
    23 février 2022 / 14 h 46 min

    J’adore ce jeu ! Mais sur ordi hihi

  4. 24 février 2022 / 0 h 18 min

    Je n’avais jamais pensé y jouer avec de vraies cartes !

  5. Lestestsdestephanie
    24 février 2022 / 0 h 44 min

    Ha je n’y avait jamais pensé c’est intéressant

    • CamilleG
      Auteur
      24 février 2022 / 8 h 49 min

      ouiiii une mini révolution lol

  6. Rondeastucieuse
    24 février 2022 / 17 h 25 min

    Coucou oui fan de cartes à jouer j’essaierai avec plaisir.

  7. Leslie
    25 février 2022 / 11 h 08 min

    Je n’ai jamais jouer au solitaire, ça à l’air pas mal. 😁🙂

  8. 25 février 2022 / 21 h 24 min

    Oh merci pour toutes ces techniques c’est génial je connaissais pas tout ça, intéressantes ces variantes.

  9. Seb
    1 mars 2022 / 10 h 37 min

    « Le solitaire est le jeu préféré de tous ceux qui ont accès à un ordinateur ou à un téléphone »
    Quelles sont tes sources car ça me parait pas possible.

    Perso j’ai trouvé trouvé ce jeu inintéressant (tout comme le sudoku !)

    Quand j’ai du temps à perdre sur mon portable pour faire des jeux c’est plutot wordling, quoridor, ruzzle ou wordfeud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.