Contrairement à ce que vous pourriez penser, les dents ne résistent pas à tout. C’est bien parce qu’elles sont fragiles qu’il est fortement recommandé de prendre soin d’elles quotidiennement. Une bonne hygiène dentaire permet également d’éviter les caries, de même que toutes les autres éventuelles complications. Il n’y a pas vraiment de recette miracle si vous souhaitez maintenir vos dents et gencives en parfait état. Voici les conseils à appliquer.
L’incontournable brossage
Si vous décidez d’utiliser un aligneur dentaire, vous devez au préalable veiller au brossage des dents comme il se doit. L’idéal serait de le faire deux fois par jour, et les meilleurs moments sont le matin et le soir. Le brossage du midi est facultatif, mais vous pourriez y penser surtout si vos gencives ont des problèmes. C’est également le cas lorsque vous avez consommé des aliments à forte teneur sucrée ou acide. L’exemple le plus courant est celui des sodas qui sont bus au cours du repas.
Le brossage des dents ne doit pas être une tâche que vous expédierez en deux temps et trois mouvements. La qualité du matériel que vous utiliserez compte aussi. C’est pour cela qu’il est recommandé d’adopter une brosse dont les poils sont souples. La tête quant à elle doit être assez petite pour aller dans les moindres recoins de la bouche. Brossez les facettes de chacune de vos dents, en partant de la gencive vers la dent. Faire le mouvement contraire peut provoquer des lésions et le déchaussement des dents.
Pensez toujours à rincer vos dents avec de l’eau claire avant tout brossage, après la consommation de boissons sucrées.
Le fil dentaire
Son utilisation doit faire partie intégrante du rituel du brossage. Assurez-vous que le fil passe entre chacune des dents, notamment les plus serrées. La brosse a rarement la possibilité de se rendre dans ces endroits. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les différents types de fils dentaires vendus dans le commerce. Tenez compte de l’état de votre dentition pour faire un choix, tout comme des potentiels problèmes liés à vos gencives. Votre pharmacien pourra vous guider dans ce sens.
Le dentifrice adapté
L’hygiène dont bénéficient vos dents dépend aussi du type de dentifrice que vous utilisez. C’est pour cela que DrSmile conseille de privilégier ceux qui contiennent du fluor. Ils permettent ainsi à l’email de bénéficier d’un renforcement, ce qui protège globalement la dent contre les caries. Bien entendu, il existe un genre particulier de dentifrice en fonction de chaque âge. L’idée que toute une famille se serve d’un unique dentifrice est très mauvaise.
Sachez que les besoins des petits et grands ne sont pas identiques. Cette règle s’applique également aux dents.
Attention à l’acidité
Certaines personnes sont fréquemment sujettes aux phénomènes de reflux gastro-œsophagien. Le taux d’acidité de leur salive est ainsi plus élevé que chez la plupart des personnes. Il est très facile de corriger un tel déséquilibre en veillant à l’adoption d’une alimentation équilibrée. Ce problème crée aussi un environnement favorable à la formation des caries. Le mieux serait de consulter assez fréquemment votre dentiste afin de vous suivre convenablement.
Les bains de bouche
Il est possible de s’en procurer dans les officines. Toutefois, sachez que les bains de bouche sont assez puissants et il est préférable qu’ils soient recommandés par un dentiste. Cela évitera surtout les usages abusifs qui risquent de compromettre l’équilibre de la flore buccale. Le mieux serait toujours de privilégier une solution naturelle, sauf si vous avez des problèmes particuliers. Une fois de plus, il vaut mieux se référer à l’avis du dentiste.
Consulter un dentiste une fois par année
Vous pourrez ainsi prévenir les problèmes dentaires, et d’éventuelles complications. Un diagnostic tardif d’une carie peut réduire les chances de la soigner efficacement.