Pour retrouver tous les articles sur le Costa Rica, rendez-vous sur cet article.
Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le Costa Rica « la Suisse de l’Amérique Centrale ». Petit budget s’abstenir ! Sauf si dormir dans des chambres avec 8 lits superposés, ou si parcourir le pays en bus, ou bien si vous restreindre sur les activités ne vous dérangent pas.
Mais ce pays est si paradisiaque et riche en choses à faire et à visiter, que je trouverais dommage de ne pas profiter pleinement de cette aventure. Et qui dit pleinement dit… Money !
Globalement, j’ai trouvé ce voyage assez cher. Certainement trop habituée à parcourir l’Asie ces dernières années, j’avais oublié que le coût de la vie pouvait grimper ailleurs ! Il faut savoir que le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique Centrale, surtout dans le domaine touristique. Le pays a d’ailleurs aligné ses prix sur les standards nord-américains. Le tourisme est donc sa première source de revenue devant les cultures de café et de bananes ! L’éco-tourisme a le vent en poupe.
Il faut également se rendre compte que les parcs nationaux représentent 25% du pays, ce qui veut dire protection, surveillance et entretien et donc… BEAUCOUP DE FRAIS car toutes ces zones ne sont pas que des réserves privées. Vous l’aurez deviné, il faut donc employer des individus. Le Costa Rica est actuellement un des pays les plus riches d’Amérique latine. Le niveau des salaires moyen est situé aux alentours de ceux du Panama, à plus de 400 $ par mois, et le salaire minimum est de 200 $ , c’est-à-dire niveau moyen de la Bulgarie en Union européenne
Pour vous donner une idée d’ordre de prix de ce voyage, je me suis amusée (ou pas) à rassembler toutes les dépenses et à les consolider pour vous donner notre budget après 15 jours passés dans le pays. #CamilleFinancière
Ce qu’il faut retenir
En moyenne, au restaurant le plat +la boisson coûte 15 dollars par personne. Les pros des mathématiques me rétorqueront : « mais alors pour quoi tu arrives à seulement 250 euros ? Et bien nous ne faisons pas 3 repas par jour mais plutôt 1 ou 2 avec quelques grignotages. Pourquoi ? Car nous n’avions pas le temps de nous poser ! A 13h nous étions soit dans un parc, soit à la plage ou bien dans la voiture. Et avec cette chaleur étouffante, difficile de trouver l’appétit. Généralement nous prenions le petit déjeuner à l’hôtel et un repas le soir. D’où un budget faible pour ce poste là.
Au restaurant, le service est inclus dans le prix de la facture à un taux de 10 à 15%. Mais ce pourcentage n’est généralement pas compris dans le prix indiqué sur le menu. Pensez à regarder tout en bas du menu pour découvrir à combien il s’élève.
Une entrée dans parc naturel s’élève de 15 à 45 dollars par personne.
Une activité (parc national, marche nocturne pour découvrir les animaux qui vivent la nuit, refuges animaleirs…) peut aller de 25 à 150 dollars par personne.
Une nuit dans un hôtel 3 étoiles vaut 60 euros, dans un établissement confortable, minimum 80 euros. Le truc négatif c’est que les établissements ajoutent des taxes (d’au moins 15 %) à la facture finale. C’est assez flou leur politique !
Un litre d’essence coûte 0.75 centimes d’euros (c’est cadeau) dans TOUTES les stations du pays où nous sommes allés.
Je vous invite à détailler ce point en lisant mon article sur les essentiels pour préparer son voyage au Costa Rica.