CUIR OU SIMILI CUIR : QUELLE MATIÈRE CHOISIR ?

Le débat concernant la meilleure matière entre le cuir et le similicuir ne date pas d’aujourd’hui. Depuis longtemps, les consommateurs sont confrontés à des difficultés dans leur choix. Concernant le cuir, les avis divergent d’un consommateur à un autre. D’une part, les défenseurs des droits des animaux, par exemple, déploreront toujours le fait qu’il faut forcément tuer des êtres vivants pour l’obtenir. D’autre part, le similicuir est souvent critiqué du fait qu’il fait transpirer rapidement. Alors, entre les deux matières, laquelle privilégier ? Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le simili cuir et le cuir pour bien faire votre choix.

Analyse attentive du similicuir


Utiliser du similicuir, c’est contribuer à limiter l’exploitation de la peau des animaux. C’est d’ailleurs la raison fondamentale qui explique son existence. Cependant, c’est bien plus encore une question d’économie. En effet, les gens préfèrent le faux cuir parce que le cuir naturel coûte excessivement cher. Aussi, le faux cuir est une matière très facile à produire et à rassembler pour obtenir un pantalon simili cuir, de qualité exquise, par exemple. Bien que ce dernier soit bon marché, il garantit une touche smart et audacieuse au look.

De plus, le cuir synthétique résiste beaucoup au froid, même s’il peine encore à égaler les performances du vrai cuir. En outre, si on tient tant à se tenir au chaud, on peut doubler le similicuir. Ainsi, même si on estime que la raison évidente de l’existence du similicuir sur le marché est de faire barrage à la surexploitation des animaux, il paraît plausible que son prix bon marché soit l’une des raisons de son existence. Dans ce sens, il est appelé « cuir vegan », car il n’aurait pas d’effets négatifs sur la vie animale. Et à l’opposé du cuir naturel, il n’a pas d’odeur particulière. Cependant, la production du similicuir n’est pas tout à fait écologique.

Analyse attentive du cuir naturel


Le cuir est une matière naturelle qui est obtenue à partir de la peau des animaux. Sa conservation est assurée par un processus chimique. En effet, la peau étant périssable, elle est soumise à un processus de décomposition naturel au bout duquel on obtient un produit durable. Ensuite intervient le tannage pour donner un aspect lisse et brut aux deux faces de la peau.

C’est seulement après ces traitements que le cuir revêt l’aspect qu’on lui connait lorsqu’il est employé pour confectionner des meubles, des chaussures et des vêtements comme ceux disponibles chez de bijenkorf. Mais il faut souligner qu’il existe également du cuir végétal.

Étant une matière organique, le cuir garantit une certaine résistance. Très épais, il permet aussi de se maintenir au chaud lorsqu’il fait froid. Il s’use moins, et c’est en réalité pourquoi il entre souvent dans la constitution des canapés. À l’opposé du cuir synthétique, il résiste aux substances corrosives et à la flamme. Toutes ces caractéristiques et le côté naturel du cuir font qu’il coûte plus cher que son imitation.

Alors, lequel des deux choisir ?

L’objectif n’est pas de nourrir davantage le débat déjà houleux entre les deux matières. Vous auriez pu constater que les deux présentent des avantages comme des inconvénients. Par exemple, le similicuir est résistant à l’eau, tandis que le cuir naturel ne l’est pas. Évidemment, le cuir naturel garantit plus de résistance et de durabilité. Le choix se fera donc essentiellement en fonction des attentes et des appréciations que chacun apporte à ces matières.

Si vous avez un budget limité, pourquoi ne pas vous tourner vers le similicuir ? En résumé, tout est enfin question de moyens, mais aussi de goût et bien d’autres critères.

20 Commentaires

  1. 2 février 2022 / 9 h 54 min

    c’est vrai que c’est une question de budget aussi 🙂
    je te rejoins là dessus !

  2. Lille aux tests et bons plans
    2 février 2022 / 10 h 07 min

    Merci pour cette article détaillé sur ce sujet, je dirais à chacun ces goût.

    • CamilleG
      Auteur
      2 février 2022 / 12 h 01 min

      oui voilà et ses convictions

  3. 2 février 2022 / 13 h 29 min

    Coucou suis plus fan du naturel donc pour moi le cuir cela va de soi; après tout dépends aussi car je suis pour le lavage et le cuir n’est pas ami avec le lavage

    • CamilleG
      Auteur
      3 février 2022 / 12 h 46 min

      Hellooo oui et ça s’abime vite aussi !

  4. Seb
    2 février 2022 / 14 h 10 min

    ça dépend de l’objet : le cuir peut ou pas apporter un vrai plus.
    Je n’achète jamais de chaussures en cuir par contre canapé et ceinture oui !

    • CamilleG
      Auteur
      3 février 2022 / 12 h 46 min

      Ah oui, par conscience ? Pour les shoes je parle. Ou inconfort ? lol

    • CamilleG
      Auteur
      3 février 2022 / 12 h 46 min

      Ouii les « cuirs » végétaux sont chers aussi ! J’en parle pas trop mais c’est un marché de niche.

  5. Rondeastucieuse
    2 février 2022 / 23 h 00 min

    Coucou j ai une pièce en cuir et une autre en simili cuir et j aime beaucoup ces 2 pièces.

    • CamilleG
      Auteur
      3 février 2022 / 12 h 47 min

      Oui c’est durable, tout dépend l’animal. L’agneau c’est trop fragile par exemple !

  6. CatZ
    3 février 2022 / 15 h 00 min

    J’aime bien les deux, et à l’époque je ne jurais que par ma veste en cuir mais si fragile…

    • CamilleG
      Auteur
      4 février 2022 / 9 h 18 min

      ouiii c’est cher et ça s’abime si vite !!!

  7. 4 février 2022 / 11 h 47 min

    Je crois que l’on choisit aussi souvent suivant le budget, le cuir peut faire reculer même si c’est super joli

    • CamilleG
      Auteur
      6 février 2022 / 15 h 58 min

      Oui voilà, c’est en effet un facteur important !

  8. 5 février 2022 / 17 h 23 min

    Coucou, article très intéressant. Je te remercie.

  9. Leslie
    6 février 2022 / 22 h 49 min

    Moi je me tourne toujours vers le similicuir, le cuir c’est hyper cher même si c’est très joli. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      7 février 2022 / 10 h 35 min

      Ouiii faut attendre les soldes ahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.