CamilleG

Décoder les pleurs de bébé : c’est possible !

Plus rien ne m’arrête en ce moment. Et que je participe à des ateliers sur le sommeil de bébé, sur l’allaitement et maintenant sur les pleurs ! Oui j’ai du temps, je suis en congé maternité et petit trésor fait de longues siestes, pour le moment.

Avez-vous entendu parler du Dustan Baby Language ?

Parce que tout part de là. C’est grâce à la visio organisée par The Helpr que j’ai découvert ce concept génial, animé par une professionnelle, Laure Langlais. Cette femme exerce les activités de chuchoteuse de bébé & accompagnante en parentalité.

The Helpr est une plateforme digitale qui a pour vocation d’aider de nouveaux et futurs parents : les aider à mieux dormir, réduire leur stress quotidien et mieux gérer le bien-être familial car tout n’est pas médical ! Une solution globale pensée pour chaque parent où qu’il soit et quel que soit son style de parentalité. Pour avoir papoté à maintes reprises avec la boss, je peux vous dire que cet outil mérite d’être connu et testé.

Revenons-en à nos pleurs. Cet atelier a pour objectifs de :

– Comprendre les différents sons émis par votre bébé.

– Avoir la capacité de répondre aux besoins de votre bébé.

– Gagner en confiance.

– Réduire la fatigue et apaiser les tensions au sein de votre famille.

Cette session de deux heures se déroule, micro ou chat ouvert pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête. J’ai vécu ce moment comme un échange personnalisé et j’ai adoré ! Nous étions seulement deux lors de l’atelier.

Cette personnalisation de chaque atelier est le point fort de The Helpr. D’ailleurs, il est possible de faire part de ses interrogations après l’atelier et de recevoir des réponses.

Oui, les bébés de 0 à 5 mois ont tous des pleurs identiques

Moi non plus je ne l’aurai pas cru, et pourtant c’est le cas !

Tous les bébés expriment leurs besoins physiologiques à travers leurs gémissements et leurs pleurs, et ils sonnent pareil.

C’est une « méthode » qui porte le nom de la maman australienne qui l’a inventée Priscilla Dunstan, en 1998. Grâce à son Oreille Absolue, celle mère a découvert que des sons spécifiques exprimaient les besoins suivant la faim, le rot, le sommeil, les coliques et l’inconfort.

Elle a décidé, avec l’aide de son père, Le professeur Max Dunstan de l’Université de Sydney, de lancer un protocole de recherche scientifique pour valider le Dunstan Baby Language (DBL). Après plusieurs années d’études et de tests avec des milliers de familles, ils ont conclu que ce sont les mêmes cris et sons, partout dans le monde, pour tous les bébés. INCROYBALE.

Le Dunstan Baby Language enseigne ainsi comment identifier ces pleurs, que vous soyez parent ou professionnel en lien avec des bébés.

Aujourd’hui, grâce aux récentes découvertes scientifiques, notamment en neurosciences, nous savons qu’il se cache toujours un besoin derrière un pleur de bébé. Un bébé n’est pas capricieux et n’est pas manipulateur, pleurer et son unique façon de communiquer. Il pleure ou gémit pour alerter l’adulte afin que celui-ci lui vienne en aide. Rien de plus compliqué.

Grâce à cette approche, vous serez en mesure de comprendre les besoins de votre bébé, et d’y répondre avant que votre enfant ne se mette à pleurer à chaudes larmes.

Passons à la pratique

Rien ne veut un atelier avec un professionnel pour optimiser le résultat car l’écrit limite de façon significative la compréhension des sons des bébés.

Je retiens qu’il existe cinq pleurs du nourrisson, jusqu’à quatre, voire cinq mois :
–    « Nèh » signifie qu’il a faim
–    « Owh » signifie qu’il a besoin de dormir
–    « Eairh » signifie qu’il a des coliques
–    « Eh » signifie qu’il a besoin de faire un rot
–    « Hèh » signale un inconfort

Laure nous montrait des exemples avec des vidéos pour mieux différencier ces pleurs. Franchement ce n’est pas évident. J’avais déjà repéré le cri de la faim chez mon bébé. Je n’avais pas non plus faux pour celui du besoin de dormir.

Bien évidemment, il est important d’analyser également la gestuelle du bébé pour comprendre le tout dans son ensemble. La position de la langue, les mains, etc. C’est tout un art. Je ne m’attendais absolument pas à apprendre autant de choses utiles et concrètes !

Autre point hyper positif, à la fin de l’atelier, Laure nous a donné son numéro personnel pour lui envoyer des vidéos de bébé quand il pleure afin de nous aider à identifier son besoin.

D’autres ateliers existent sur The Helpr. Relaxation, sommeil de bébé, éducation et pleine conscience, allaitement & travail vous attendent ici pour adoucir votre quotidien de parent.

Plus d’infos :

https://thehelpr.fr/
https://www.laurelanglais.fr/

https://www.dunstanbaby.fr/

Et vous, connaissiez-vous cette méthode ?!