Degrés de fidélité

Cet article vous est proposé par mon cher lecteur que vous avez déjà toutes et tous aperçu dans les commentaires : Seb (parfois Seb666). Il ne s’agit aucunement de mes propos. En tout cas, je pourrai dire que Seb est vraiment fidèle à ce blog. Il le suit depuis plus de six ans !

Place à Seb et à sa vision sur la fidélité.

Je pense qu’on a tous été confrontés à des cas d’infidélité. Même si ce n’est pas dans notre propre histoire, mais dans celles de sa famille, de ses amis ou de ses collègues.

En préalable il faudrait se mettre d’accord sur ce qu’est l’infidélité. Pour la majorité des gens c’est avoir une relation sexuelle en dehors du couple. Pour moi je pense que c’est bien plus vaste mais restons en à cette définition qui a le mérite d’être précise.

Chaque cas d’infidélité est un peu unique et il y a de grosses différences entre le gars qui va voir une fois une escort, le gars qui recouche avec son ex, le gars qui couche avec tout ce qui bouge et le gars qui mène une double vie (j’ai pris un exemple avec un homme mais n’y voyez aucun signe).

Bref, à chaque fois qu’une infidélité éclate au grand jour, j’entends souvent les réactions du style : « Oh le salop/la salope, moi je n’ai jamais été infidèle(e) ». Ou encore « moi je ne serais jamais infidèle(e) ».

Alors ça me fait marrer les personnes qui font des promesses pour le futur : « je t’aimerai toute ma vie, je serais fidèle toute ma vie »… mais qu’est ce que t’en sais ??? Tu sais comment tu vas évoluer ? Comment ton couple va évoluer ? Ce que te réserve la vie ? Qui tu vas rencontrer ?

Et sinon tu n’as jamais été infidèle ? Oui bon OK c’est bien (en admettant que ce soit la vérité bien sûr !). Mais face à la fidélité tout le monde n’est pas à égalité.

Tu me racontes un peu ta vie… Parce que si t’es jamais resté(e) plus de 2 ans en couple sous le même toit, t’as pas non plus beaucoup de mérite !

De la même façon si t’es en couple avec 3 mômes, que tes sujets de conversation tournent autour de la méthode Montessori et que tes seules sorties sont les visites chez le pédiatre, et chez tes beaux parents pour le repas du dimanche t’as sûrement pas eu beaucoup d’occasions d’être infidèle.

La vie professionnelle compte aussi : t’as moins de mérite à être fidèle si t’es croque-mort ou informaticien que si t’es barman ou coach sportif.

Idem pour une femme belle ou un homme riche (bonjour les clichés) qui auront toujours plus de tentations d’aller voir ailleurs que la laideron et le fauché !

En revanche si tu vis sous le même toit que ton partenaire depuis de nombreuses années, que tu continues faire attention à toi, que tu as eu des opportunités ET des envies d’aller voir ailleurs et malgré tout cela tu es resté(e) fidèle alors là oui je dis BRAVO.

Tout ça pour dire qu’il y a des degrés de fidélité qu’on peut évaluer en comptant le nombre réelles d’occasions qu’on a eu d’être infidèle.

Et quand je dis occasions, entendons nous bien je parle de fois où ça aurait pu se faire et où tu en avais eu un peu envie mais que tu as su résister. Car compter les fois où quelqu’un t’as dragué mais toi tu n’avais aucune envie d’aller plus loin c’est de la fumisterie.

Alors quel est ton score ? J’offre une auréole au recordman :-p

Fin de l’article de Seb.

Mon avis sur le sujet.

La définition du mot « infidélité » est vraiment propre à chacun. Personne ne s’accorde sur où commence l’infidélité. Pour moi, elle débute dès que l’on commence réellement à penser à une autre personne et que l’on s’imagine tout plaquer pour partir avec il/elle alors que l’on est en couple sérieusement avec quelqu’un.

Je l’ai déjà ressenti, dans mes relations passées, où je côtoyais des gros nazes (là encore c’est subjectif mais objectivement c’était le cas). Des mecs égoïstes, des mecs mythos, des mecs qui font pitié en gros. Eux, clairement, au bout de quelques mois je me disais « mais en vrai, si je partais avec un mec normal, ça serait franchement mieux, non ? ». Finalement ce n’est pas de l’infidélité, je qualifierai plutôt ça de « j’ai ouvert mes yeux au sujet du plouk devant moi » puisqu’en parallèle de mes relations, je n’avais rencontré aucun garçon. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ai-je été trompée ? Certainement. Même, c’est sûr. Dans le passé, par des hommes lâches. Trois fois je pense. Et c’est déjà pas mal. Suis-je restée ? BAH NON ! #YAPasEcritDuconSurMonFrontYAJusteDesRides Surtout quand les relations n’avaient même pas duré plusieurs années.

Est-ce que je pardonne ce genre d’attitude ? ABSOLUMENT PAS. Prendre 2 minutes de plaisir et faire foirer ce que l’on a construit ? MAIS POURQUOI ? Qu’ils restent seuls les infidèles. Au diable celles et ceux qui n’ont pas le courage de quitter leur relation et qui préfèrent faire souffrir les autres gratuitement. Tromper et rentrer chez soi comme si de rien était, je n’ai pas les mots.

Les mecs et les nanas inscrites sur des sites de rencontres alors qu’ils/elles ont un partenaire ? Sérieusement ? On m’a fait le coup, une fois. Le mec avait installé Tinder sur son téléphone, avait supprimé l’application mais cet intellectuel n’avait pas compris que l’on pouvait savoir qu’il l’avait un jour téléchargée. #CamilleGeekCamilleEspionneCamilleFouilleuseCamilleAssumeTout Même s’il n’a pas rencontré de filles, je l’ai dégagé de ma vie. « Je voulais juste rigoler avec mes potes ». #TroisAnsDAgeMental #VaTeMarierAvecTesBouffons

Ce même homme qui me jurait « si une fille me trompe je ne le reverrai plus jamais ». Abruti.

Et quand j’entends « oui on vit plus longtemps donc on ne va pas passer toute notre vie avec la même personne, faut pas déconner ». MAIS WTF ? A croire qu’être bien en couple c’est seulement pour une durée déterminée ? Ce genre de discours incite à se conduire n’importe comment et à se trouver des excuses bidons pour toute foutre en l’air.

Qu’ils inventent un site de rencontres « cocu land » où ils se tromperont toutes et tous, tout en étant au courant. Voilà. Zéro tristesse et zéro prise de tête. Et l’humanité s’arrêtera, puisque bien souvent ces individus, je parle de ceux de ma génération, ne veulent pas forcément s’engager et fonder de famille. #LeurPlaisirAvantToutSansAvoirDeCompteARendre

Les gens s’imaginent qu’ils ont toute la vie devant eux, bla bla, qu’ils sont immortels et j’en passe. Qu’ils ont le temps de se comporter sérieusement et de respecter autrui. Avoir le temps. LOL. Parce qu’on connait peut-être son heure de fin ? Dois-je sortir les statistiques des accidents de la route ? Des maladies cardiovasculaires, pire ceux des AVC ? Bah non, ça n’arrive qu’aux autres hein !

C’est normal que parfois les relations battent de l’aile. Heureusement, ça nous rappelle qu’il faut se donner les moyens, que rien est acquis quelque soit le domaine. Au boulot c’est pareil ! Aujourd’hui votre manager vous apprécie, vous bossez correctement. Mais demain, vous devenez flambeur ? Il veut se débarrasser de vous ? Easy, sauf si vous êtes fonctionnaire.

Ne jamais se reposer sur ses lauriers, c’est la base.

Chacun vit avec ses valeurs et ses convictions. Après tout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Mais croyez-moi, comme dirait ma chère collègue et amie, le karma se chargera de leur cas.

12 Commentaires

  1. 5 décembre 2019 / 8 h 20 min

    beaucoup de colère dans tes mots… on ressent tes blessures, j’espère que tu trouveras le chemin de la guérison… et sinon l’infidélité est un très vaste sujet, tous les cas sont uniques… toutes les histoires sont différentes… c’est pas pour autant que je tolère !
    bisous

    • CamilleG
      Auteur
      5 décembre 2019 / 8 h 25 min

      Hello Virginie. Colère non, je dirai plutôt que je trouve injuste que les gens fassent souffrir les autres, gratuitement. En fait quand j’ai lu les mots de Seb, je me suis souvenue que ça n’arrivait pas qu’aux autres et que c’était vraiment intolérable quand ça nous arrive. Je m’en suis remise, ça date 😉 Bisous !

      • Lesliecoaching
        6 décembre 2019 / 17 h 01 min

        Merci ma belle…le témoignage de Seb était anxiogène. J’ai préféré le tien.💖Gros bisous

  2. 5 décembre 2019 / 11 h 30 min

    Article très juste et en tant que célibataire de 35 ans à ce jour et dans ce monde autant dire que ce n’est pas rassurant. Après je ne pars pas en psychose non plus, j’ai rencontré des gens très bien, avec de super valeurs mais avec qui ça n’a pas marché pour différentes raisons et avec qui je suis restée amie (et oui, ça existe tout ça 😀 ).
    Sinon pour répondre à Séb, de mon côté : 10 ans en couple, 8 ans de vie commune sous le même toit et zéro infidélité de ma part 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      5 décembre 2019 / 12 h 05 min

      Coucou Magalie. Oui l’âge ne veut rien dire, c’est vrai ! Et les mentalités ont changé, on se sent davantage plus libre dans nos faits et gestes. En tout cas, 10 ans de couple à 35 ans c’est WAHOOO !!

  3. Romain
    5 décembre 2019 / 12 h 21 min

    Malgré mon âge je n’ai jamais été en couple mais je sais que ça me serait impossible d’être infidèle, ça serait me tuer moi-même. Si l’on est avec quelqu’un c’est pour l’aimer sincèrement, et le plus important c’est le dialogue, toujours. Si l’on doit perdre ses sentiments alors il faut le dire et rompre, et seulement après envisager une autre histoire.

    Vu que je n’ai vécu aucune histoire d’amour et que je suis asexuel, je suis sans doute naïf. Mais je crois en la princesse charmante, en une personne qui serait parfaite à mes yeux, sans l’être réellement car personne n’est parfait. Au contraire l’aimer autant pour ses défauts que pour ses qualités me paraît être le vrai amour.

  4. Seb
    6 décembre 2019 / 9 h 23 min

    Je suis 100% d’accord avec Seb que je trouve très lucide (et je ne dis pas ça parce que c’est moi :-)).
    Si on se réfère à ta définition de l’infidélité, pour toi un mec installé en couple avec enfants et qui va juste coucher à droite à gauche de temps en temps n’est pas infidèle puisqu’à aucun moment il n’envisage de quitter sa femme.

  5. David Space
    8 décembre 2019 / 23 h 37 min

    Sujet sensible: c’est l’émotion qui parle.
    Je pourrais développer et me perdre en psychologie globale puis personnalisée mais est-ce bien nécessaire?
    Alors je vais me contenter de donner un simple avis inévitablement orienté par mes propres expériences.
    Sauf erreur de ma part, et je ne dis pas que je défends son point de vue, il y a un peu de vérité dans ce que SEB cherche à exprimer. (Et corrige moi si je me trompe, il n’y aucun soucis. Après tout je prends sur moi de revenir sur une déclaration que tu as faite, je prends donc aussi le risque de me planter totalement.)
    Je pense que les différents degrés « d’infidélité » que l’on « s’autorise » (et quand je dis « on » c’est que je parle au nom de ceux qui sont infidèles, ce qui ne veut pas dire que je le suis mais que j’analyse la situation avec neutralité dans un premier temps).
    A mon sens, c’est plutôt du degrés « d’amour » que l’on porte à l’autre dont il s’agit.Et là, je laisse à chacun le loisir de déterminer de combien il en dispose puisqu’il n’y a probablement pas de limite tout comme le fait de s’en accommoder d’un seul voire même d’aucun est tout à fait possible puisque la comparaison ne peut se faire qu’en ayant connu plusieurs « amours ». Tout comme la personne qui serait concernée par « aucun » (degrés d’amour) peut avoir connu une multitude de personne sans avoir eu la capacité de les aimer, la personne qui serait concernée par « un seul » ne constitue pas seulement « le véritable » mais aussi celle qui a connu plusieurs personnes en les appréciant au même « degrés d’amour ».
    Alors où se trouve la « fidélité » dans tout ça, c’est difficile à dire, n’est-ce pas?
    Pour ma part, j’ai eu des relations avec plus d’une personne (une à la fois bien entendu) au cours de mon existence et lorsque je ne me sentais plus en accord avec ce que je suis (fidèle) je me séparais. Ce qui veux dire que j’ai été fidèle à chacune de ces personne le temps que j’ai passé avec elle, mais par logique, je n’ai été fidèle à aucune d’elles vis à vis des promesses de longévité et durabilité. Par conséquent, je me suis aussi menti à moi-même.
    Mais un jour, j’ai été capable d’aimer une personne, plus que moi j’imagine. Et c’est là que je te rejoins Camille.
    Si on se pense fidèle, alors qu’on a pu aimer plus d’une personne, cela nous donne au moins le bénéfice de comprendre si l’on a aimé différemment ces personnes. Là où le bas blesse, c’est pour le cas où on en a aimé une plus que les autres. C’est peut-être à ce moment que, ce que tu appelles le karma, se joue de nous. Il nous montre alors ce qu’est de souffrir et d’avoir fait souffrir probablement.
    Effectivement, lorsqu’on a vécu une séparation après quelques année de vie commune, une autre façon de dire « se faire jeter dehors en se demandant où est-ce qu’on va bien pouvoir aller » parce qu’on a mis toute sa confiance et toute son affection dans une personne, c’est dur à encaisser.
    Je crois que la notion de fidélité dans sa définition la plus profonde ne s’applique qu’à partir du moment où l’on possède maturité de prendre la mesure de ce que « s’engager » veut réellement dire avec tout ce que cela comporte.
    A ce moment précis et seulement à ce moment toute personne peut être persuadé d’être « fidèle » ou « infidèle ».
    Et ce sera ma conclusion, à mon sens il n’existe effectivement que deux catégorie:
    Les personnes qui sont fidèles et celle qui ne sont pas. Je partage donc ton avis Camille sur le fait que lorsqu’on se sait « infidèle » tout en sachant que la personne avec qui l’on vit ne saurait l’accepter, on ferait bien de rester célibataire pour en profiter pleinement.

  6. savieetc
    9 décembre 2019 / 10 h 57 min

    J’ai lu un livre cet été, « je t’aime je te trompe » d’Esther Perel. C’était intéressant car ça montrait vraiment la complexité de l’infidélité rien que sur sa définition dans un premier temps. Comme l’évoque Seb, à quel moment parle t on d’infidélité ? il n’y a pas de définition précise et c’est à chaque couple de trouver la sienne. Pour toi, c’est le fait même d’y penser, pour d’autre ce sera autre chose.
    Pour avoir été à mon insu la  » deuxième », au delà du problème de l’homme, je me suis souvent demandée si je devais prévenir ou non l’officielle le jour où j’ai su… faut-il lui ouvrir les yeux quitte à lui faire du mal ? faut-il se taire et la laisser dans ce « bonheur » tronqué ? car finalement elle n’a rien demandé, elle n’a rien fait elle. Faut-il lui faciliter les choses à lui en faisant ce que lui devrait faire ? car oui pour moi, une infidélité reflète, au delà d’un caprice, un truc qui ne va pas dans le couple… faut-il lui laisser ce luxe de, comme tu le dis, « Tromper et rentrer chez soi comme si de rien était  » ? … suspsens … je n’ai pas la réponse ahah
    En tout cas à l’occasion, lis le livre 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      10 décembre 2019 / 9 h 23 min

      Coucou. Merci pour ton commentaire ! Je vais regarder cela de ce pas héhé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.