CamilleG

Espionner le téléphone portable de son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Dernièrement j’ai publié le témoignage poignant de Romain, 30 ans, au sujet du harcèlement qu’il a subi tout au long de sa scolarité. Aujourd’hui, les moyens de harcèlement ont évolué et ont clairement empiré. Comment ? A cause des évolutions technologiques et de la banalisation de l’utilisation des nouveaux moyens de communication. Tablette, téléphone mobile et Internet, voilà le combo gagnant qui pollue nos vies et celles des enfants, quel que soit leur âge.

Mais heureusement, en tant que parent, vous pouvez maintenant contrôler l’activité de vos enfants sur Internet si vous savez comment faire. Il existe même des moyens de pirater un téléphone sans y avoir accès.

Alerte nouveaux et graves dangers

Harcèlement numérique, mauvaise rencontre virtuelle puis réelle, ou encore addiction, les conséquences du numérique ont raison d’inquiéter pères et mères. Franchement je suis bien contente de ne pas avoir connu ces poisons à mon époque. Quand j’entends ce qui se trame aux collèges et même en primaire, oui je suis choquée. Des pré-ados qui font tourner sur WhatsApp et Facebook des vidéos diffamatoires au sujet d’une gentille fille ? J’ai assisté à ce genre d’épisodes odieux l’été dernier. Mais dans quel monde vit-on ?

Dans cet article, je vais vous parler d’une solution qui pourrait, très certainement, limiter bien des déconvenues. Saviez-vous qu’il est possible de garder un œil sur votre progéniture en espionnant discrètement son téléphone portable et ainsi surveiller les activités sur les réseaux sociaux de votre enfant ? Et oui ! Grace à un petit logiciel.

Plus d’infos sur le logiciel en questionwww.espion-portable.fr


Peut-être vous offusquerez-vous de ce moyen peu éthique de surveiller des enfants et des ados. Personnellement je ne suis pas 100% contre même si j’ai quelques réserves, tant que des bases sont posées. Je crois que je n’aurais pas hésité deux fois si j’avais un ado pas très net !

Débutons par la base. Est-il légal d’espionner le téléphone de son enfant ou adolescent ?

On entend souvent parler du respect de la vie privée et de l’interdiction de certaines pratiques en matière d’espionnage informatique. La bonne nouvelle c’est que l’utilisation de ce type de logiciel dans le cadre de la surveillance des enfants est totalement légale sous certaines conditions :

– vous devez être le responsable légal de l’enfant que vous espionnez.
– cet enfant doit être mineur et être averti de la présence de ce logiciel sur son mobile (à vous de la tourner finement pour ne pas éveiller ses soupçons).
– vous devez obligatoirement être propriétaire légal du téléphone espionné tout comme de la ligne téléphonique qui y est associée.

Comment ça marche ce truc ?

Espionner à distance le téléphone de votre enfant ? C’est assez simple. Ces logiciels, appelés logiciels espions ou mouchards peuvent être téléchargés directement depuis internet et installés sur le téléphone en question. La seule et unique contrainte concerne l’installation de ce logiciel : il faut avoir en en main le téléphone de votre enfant. L’idéal serait d’installer l’application d’espionnage avant de lui offrir / donner.

Une fois l’installation terminée, le mouchard sera en place et commencera sa mission. Le fonctionnement du logiciel est basique : Il collecte toutes les données qui transitent par le téléphone et les stocke sur un serveur externe. En vous connectant à votre espace personnel en ligne grâce à un identifiant et mot de passe que vous aurez créé lors de votre inscription, vous aurez accès à l’ensemble de ces données et pourrez donc savoir tout ce que votre enfant fait avec son téléphone et à tout moment.

Et qu’est-ce qu’on voit ?

Plein de trucs !! Et c’est assez dingue.

Et le contrôle parental dans tout ça ?

Les réfractaires à ce type de logiciel se rassureront en se disant qu’ils ont mis en place un contrôle parentale sur les tous les appareils connectés à Internet. Mais sur téléphone portable, c’est bien plus compliqué à mettre en place et c’est bien là le souci. Même si vous bidouillez et modifier quelques restrictions dans le menu du téléphone, votre enfant, dégourdi comme il est, arrivera à tout débloquer !

Pour plus d’infos : www.espion-portable.fr

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Etes-vous du genre à surveiller, à faire confiance ? Comment réagissez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires.