CamilleG

Gluten et lactose : craquage et acné

Cette année je fête mes 2 ans sans complexer pour la partie « cutanée ». Les boutons ne me gâchent plus la vie. Je n’ai plus besoin de les traquer, de les compter, de les observer et de les camoufler ! Petite victoire qui me remplit de joie (en plus je gagne 20 minutes sur l’étape make-up).

Par moment 2 rebelles feront leur apparition mais ils n’auront aucun rapport avec la taille et la douleur de leurs prédécesseurs. En 3 jours les intrus seront traités et ne laisseront aucune cicatrice. A ce propos, n’hésitez pas à lire mon article sur mes soins cosmétiques « sains » qui régulent parfaitement le sébum (pas comme toutes ces pseudo crèmes miracles vendues dans le commerce).

Je peux désormais avoir l’esprit libéré quand je me rends au bureau, quand je discute avec mes collègues et même quand je sors avec mes amis. Je ne suis plus autant obsédée par ma peau car j’ai trouvé un moyen de soigner l’acné : l’alimentation sans gluten et sans lactose.

Aujourd’hui j’aimerais évoquer l’envers du décor. Parce que oui c’est bien beau de vanter les mérites de cette solution naturelle/saine, de vous prouver en photo qu’elle fonctionne, et de vous redonner espoir si vous subissez votre acné.

Mais une fois accoutumée à manger sans gluten et sans lactose, comment se sent-on et surtout comment le vit-on ? C’est sur ces points que je souhaite revenir.

Globalement ça va… Faut dire qu’en 2 années j’ai eu le temps de prendre mes habitudes alimentaires. Je sais exactement ce que je peux consommer ou non et je connais par cœur les ingrédients à bannir. Lorsque je fais des écarts (ouais je reste humaine malgré ma motivation) je connais d’avance les méfaits pour ma peau et quelles en seront les conséquences. D’ailleurs je constate de sévères poussées quand je force sur le lactose (même avec le fromage de chèvre). Le lait de vache est devenu ma bête noir. Le gluten est moins violent mais affiche tout de même des dégâts physiques.

Parfois on oublie les bases. Parfois j’aimerais penser que les boutons sont le fruit du hasard et pas forcément liés à ce que j’avale… Mais l’expérience m’a démontré que les aliments jouent un rôle clé ! Après tout ne dit-on pas « la peau est le reflet de son intérieur ? ». Il n’existe pas de mystère je vous le promets. Avant j’adorais me préparer un plat de pâtes au parmesan et terminer par un yaourt au lait de vache. Mon visage bourgeonnait et on accusait mes hormones. On concluait même que la pilule et les antibiotiques étaient LA solution à adopter. Ouais peut-être. Mais une fois que l’on arrête le traitement, que se passe-t-il ? Bah moi je peux en témoigner : tout revient, puissance 3. Soigner ? Oui mais dans le fond !! Et pas dans la superficie, ce qui est le cas des médocs. L’alimentation, elle, traite l’acné à la base du problème.

Quand on craque on s’imagine que ça ne fera rien… Il m’arrive, notamment en soirée et pendant les week-end, de me « faire plaisir ». Le goût du chocolat au lait me manque. Il en est de même pour le pain ! La baguette fraiche ! Le pain au chocolat !!! AHHHHHHHH je vous aimeeeeeeeeeeeeeeee tant ! Mais je dois vous éviter ! La vie est cruelle non ? A certains moments, surtout quand je me sens fatiguée et déçue par des événements, je pourrais tout dévorer. J’ai envie de braver l’interdit, de dire FUCK à l’acné et de manger ce que MOI je décide. Pas ce que la nature me dicte…

Alors je craque et je me dis que si je ne culpabilise pas alors je n’aurais pas de boutons dans les jours qui suivent. C’était bien essayer, mais 48 heures plus tard je ressemble à une calculette. Obligée de ressortir du placard le correcteur et autres outils de camouflage. Bordel on dirait que j’ai 15 ans là, ça craint. Parfois c’est plus fort que moi je perce tout ce que je vois. Bonjour cicatrices qui persistent plus d’un mois… GENIAL !!

Alors on reprend une conduite « saine » pour nettoyer ! Pendant plus d’une semaine me voilà à tenter d’effacer ces écarts en reprenant un mode de vie équilibré. Et ça fonctionne ! Heureusement. Je me sens bien, je n’ai pas de manque et j’arrive à compenser autrement. Je m’accorde des cookies sans gluten et sans lactose. Ils sont bons ! Un peu glycémiques mais ils feront l’affaire. Après tout c’est ça ou manger n’importe quoi et se coltiner des boules rouges rouges sur la tronche.

Mais hier j’ai eu mal… Je me suis demandée si toute ma vie j’allais devoir être régulée ainsi ? Si je choisis de manger du gluten et du lactose alors j’aurais des boutons ? Oui le lait de vache ne peut pas être digéré correctement pas notre organisme, oui le gluten est tellement trafiqué qu’il peut devenir nocif. Je suis consciente de tous les méfaits du gluten et du lactose. Mais hier soir je voulais faire comme les autres.

J’aurais voulu me prendre un MacDo et un MacFleury kit kat sans m’afficher 2 jours plus tard avec de l’acné. J’aurais voulu le faire mais je n’ai pas pu parce que, moi, les boutons me bouffent la vie au point de me rendre malheureuse. Je connais les causes de mon acné. Je ne veux plus revivre ce que j’ai traversé. Et puis ce soir j’ai finalement craqué sur ces muffins et ces chips… Parce que j’avais oublié leur goût. Et avant-hier j’ai forcé sur la tablette de chocolat au lait et sur les bretzels. J’ai voulu oublié toutes ces histoires de gluten et de lactose.

Résultats j’ai une peau à relief. J’ai 28 ans et j’ai des boutons parce que j’ai écouté mes envies. Sérieusement ça me mine le moral au point que je conte mes aventures culinaires extraordinaires à mon super collègue masculin comme pour trouver du réconfort… Imaginez l’image que je donne ? ça me fait marrer, j’ai l’air d’une ado au bord du gouffre… Mais bon c’est le souci de cette société où tout repose sur l’apparence. On vous scrute et les pustules ne font pas bonne figure. ​

L’acné croyez-moi c’est aussi un putain de fléau ! Alors oui je ferai les efforts, à vie s’il le faut, pour garder le visage que j’aimerais avoir. Et je sais que parfois il faudra que je me batte avec ma gourmandise. J’aimerais remercier mes proches pour avoir pris au sérieux mon mode de vie. Je vous remercie infiniment pour les efforts que vous faites pour moi. Vos supers dîners sans gluten et sans lactose sont les meilleurs au monde. Vous êtes précieux, votre aide me touche. Alors merci de m’accepter telle que je suis.

Oui il y a pire dans la vie, c’est clair, je reviens de Thaïlande et je pourrais vous parler de cette triste misère, de ces enfants qui ne peuvent pas aller étudier faute de revenu dans le foyer… Il existe pire que sa petite personne. Merci à tous ces lecteurs qui m’envoient des messages positifs me remerciant de les « aider » à combattre leur acné. Tout est une question de volonté. Craquer par moment c’est normal. Mais repensez toujours à ceci « vous pouvez y arriver, vous êtes géniaux alors faites du bien à votre corps et il vous le rendra« .