J’ai testé Flink : la livraison express de vos courses à Paris (et bientôt partout en France)

Oui je l’avoue, il m’arrive de me faire livrer mes courses alimentaires ! Cette habitude a vu le jour à cause (ou grâce, c’est très subjectif tout ça) de la crise sanitaire de 2020. Finalement, par manque de temps et aussi de motivation, je continue parfois d’utiliser ce type de services tout en évitant de privilégier des sociétés qui exploitent leurs livreurs, bien entendu.

Ce n’est pas une grande surprise si je vous dis que le confinement a fortement augmenté les besoins de livraisons à domicile. De quoi attirer les start-ups à se positionner sur le marché et à miser sur des services toujours plus rapides, pour se démarquer de la concurrence.

J’ai donc testé la petite dernière, Flink.

Je vous arrête tout de suite : les prix ne sont même pas plus chers qu’en magasin (bon d’accord, certains si mais pas tous) !

Cette start-up allemande spécialisée dans la livraison à domicile express, vient de s’installe dans la capitale française, le 12 mai dernier, à la suite d’une récente levée de fonds de plus 60 millions de dollars. Elle espère par la suite proposer son service dans 50 autres villes dans notre pays.

Sa plus-value ? Une livraison en 10 minutes, top chrono.

Flink compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs en Europe !

Créée à Berlin, en 2020, par des experts de la logistique et de la grande distribution, Flink affirme vouloir proposer 2 000 références à ses clients et assurer un service de proximité. Avec la crise sanitaire, les attentes des consommateurs quant à la sélection des produits et aux délais de livraison évoluent énormément. La grande distribution peine à y répondre et  Flink ferait gagner 2 heures par semaine aux parisiens.

À l’heure où j’écris cet article, la start-up ne livre pas encore dans toute la capitale. Elle se limite à certains arrondissements et villes de la petite couronne.

Et côté social ?!

Parce que oui, ce détail est effectivement à prendre en compte ! Marre des coursiers, livreurs et j’en passe qui sont traités comme des « esclaves » modernes.

Et ça tombe bien, le modèle économique de la start-up est de proscrire « l’ubérisation ». Leurs coursiers et leurs préparateurs de commandes ont d’ailleurs tous signé un CDI.  Autre petite valeur ajoutée, les coursiers sont munis de vélos électriques ainsi que d’équipements de sécurité offerts par Flink. Et grosse bonne nouvelle, « ils attendent la commande au chaud, sur un canapé. C’est plus respectueux pour le voisinage et en même temps, cela permet de réduire le turn-over et de fidéliser les coursiers » explique le service RH de la marque.

Les services de la start-up sont disponibles 6 jours sur 7 et de 8h00 à 00h00.

Une application ludique et surtout pratique

En moins de 30 secondes, c’est téléchargé sur iOS ou Android. Vendredi 25 juin, je vais pouvoir faire mon panier de courses sans sortir de la maison, pour seulement 1.80 euros de frais de livraison.

En scrollant sur mon téléphone, je suis étonnée de voir autant de marques et de références présentes ! Flink propose donc bien plus de 2 000 marques dans 25 catégories différentes : primeur ; boulangerie, coin apéro, épicerie sucrée, petit-déj’, surgelés, coins bébé, hygiène & beauté,  et même animaux de compagnie et j’en passe.

Je retrouve même mes marques chouchous comme Francine, Lindt, Evian, Innocent et j’en passe. On peut même y acheter les baguettes et viennoiseries d’Éric Kayser ! Incroyable. Je découvre même des produits locaux et artisanaux.

L’appli est franchement trop bien pensée pour faire ses courses sans se prendre la tête à faire des allers-retours entre les rubriques. Le prix total est toujours affiché et évolue dès qu’on sélectionne un produit. Honnêtement je suis bluffée !

Une livraison en 10 minutes, vraiment ?

La mienne a finalement pris 13 minutes puisque je l’ai passée en pleine heure de pointe, le midi pendant ma pause travail. Deux cyclistes en vélo électrique, et casqués, sont arrivés avec tous mes sacs en carton recyclable, floqués du logo FLINK. Sur chaque emballage, était inscrit à la main un mot de remerciement. Et comme la fidélité semble être une valeur importante dans l’ADN de la marque, des petits gâteaux signés Michel & Augustin se trouvaient dans chacun des sacs ! Trop mignon comme intention.

Autre point important, la commande était bel et bien complète ! Il ne manquait absolument rien. C’était là l’une de mes craintes, trop habituée avec d’autres appli à constater des éléments manquants.

Je trouve vraiment chouette cette application et je lui souhaite de gagner rapidement des parts de marché. Flink, déjà disponible sur la moitié de la capitale et le service sera bientôt disponible dans les grandes villes de France !

Cela vous tente de tester ce service ?  Pour votre première commande, bénéficiez de 10 euros pour tester l’application avec le code CAMILLE !

Pour plus d’infos : https://www.goflink.com/fr-FR/

14 Commentaires

  1. Romain
    29 juin 2021 / 10 h 19 min

    Pendant une seconde j’ai cru que c’était toi sur la photo de couverture ! ^^
    C’est sympa mais surtout dans les grandes villes je pense, ou alors vraiment en cas d’impossibilité de se déplacer. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      29 juin 2021 / 11 h 56 min

      Ahaha et non 😀 je suis blonde voyons 😉 oui c’est pratique et rapide !

  2. 29 juin 2021 / 10 h 57 min

    c’est très pratique je trouve et je préfère cette philosophie RH à celle des Uber, deliveroo et compagnie !

    • CamilleG
      Auteur
      29 juin 2021 / 11 h 56 min

      TELLEMENT ! C’est responsable au moins !

  3. 29 juin 2021 / 17 h 04 min

    Si j’étais à Paris, c’est certain que j’en profiterai. Etant en campagne, on est livré de rien ..lol… des fois, c’est quelque chose qui me manque

    • CamilleG
      Auteur
      5 juillet 2021 / 9 h 39 min

      Oui c’est vrai que parfois ce n’est pas pratique !

  4. 29 juin 2021 / 18 h 52 min

    Le modèle économique qui prévoit des livreurs en CDI est une bonne chose si le salaire permet de vivre réellement.

    • CamilleG
      Auteur
      2 juillet 2021 / 15 h 08 min

      Oui bon ça, c’est un autre sujet ! 🙂

  5. Lestestsdestephanie
    29 juin 2021 / 21 h 51 min

    Oh effectivement sa peut être pratique

    • CamilleG
      Auteur
      5 juillet 2021 / 9 h 41 min

      ouiii je confirme, je vais recommander cette semaine 😀

  6. 29 juin 2021 / 23 h 31 min

    Tu fais bien de le préciser que ce n’est pas plus cher lol
    En tout cas je trouve ça vraiment pas mal, c’est le genre de service auquel je pourrais avoir recourt si j’habitais dans une grande ville.
    J’aime beaucoup la fidélisation du client, c’est important.

    • CamilleG
      Auteur
      5 juillet 2021 / 9 h 39 min

      Oui mais ils vont se développer un peu partout !

  7. Seb
    30 juin 2021 / 15 h 44 min

    Est-ce qu’ils livrent les packs d’eau et les boissons en tout genre ? :-$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.