J’ai testé : la cure de jus Détox

Ah la grande mode du détox… La digitale détox, la détox alimenaire, la crème cosmétique détox, il y en a pour tous les goûts et parfois cela en devient ri-di-cu-le. Et pourtant certaines cures valent vraiment le détour.

Dans cet article je vais vous parler de mon récent test : la cure de jus détox. Mais pas n’importe laquelle. J’ai opté pour une marque qui a du sens et surtout des valeurs : PAF.

Tout comme moi, Mélanie, la fondatrice, a découvert les bienfaits de la médecine douce à la suite d’un pépin de santé. La naturopathie lui a sauvé la mise (c’est grâce à cette méthode que j’ai vaincu mon acné). Depuis qu’elle a constaté que la nutrition soignait bien des maux, son hygiène de vie a complètement été revue : huiles essentielles, remèdes naturels, techniques prenant ne compte l’aspect émotionnel, énergétique et mental de l’individu. Cette approche préventive traite les causes et non les symptômes ! Souvenez-vous c’est en supprimant le lactose et le gluten que mes boutons ont disparu alors que les solutions médicamenteuses masquaient l’acné et une fois que je les arrêtais, toutes les impuretés redébarquaient.

Soucieuse du bien-être des autres et de leur alimentation, Mélanie a pour mission de montrer à quel point nous pouvons vraiment prendre notre santé et notre vie en main. On nous ment sur tellement de choses, et nous voilà stressés, malnutris, alors que c’est de notre vie qu’il s’agit !! Heureusement, beaucoup de belles initiatives voient le jour en ce moment, comme ce projet de jus détox.

Sa conviction intime ? Pour que les bonnes habitudes soient pérennes, il faut que l’alimentation santé soit un plaisir. Les jus PAF se définissent comme des produits sexy, pratiques, et délicieux ! Mélanie insiste, « Vous pourrez dire adieu à tous types de tracas tels qu’allergies, fluctuations de poids, problèmes de peau, de digestion, fatigue, rhumes incessants, etc. On trouve un véritable regain d’énergie et lorsque nous nous sentons capable physiquement d’affronter toutes les épreuves, le regard que nous avons sur le monde change ».

La marque française propose une gamme de huit jus  100% bios frais pressés à froid en format 240 ml. Chaque bouteille contient 500 grammes de fruits et légumes frais pressés, pas d’ajouts de sucre, de sel ou d’arômes.

Carotte, épinards, concombres, citron… Ces jus frais de légumes et de fruits cartonnent et promettent des merveilles. Mais qu’en est-il en vrai ?

Grande curieuse, j’ai tenu à mener l’enquête. J’ai ainsi reçu un coffret contenant 7 jus de la marque PAF via Hivency.

Conservation des jus
Première chose à savoir : à réception, il faut rapidement ranger les bouteilles au réfrigérateur car ce sont des produits frais. La date limite de consommation de chaque jus est indiquée sur le bouchon (jusqu’à 20 jours). Les jus se conservent autant sans pasteurisation, ni conservateurs car la marque utilise la stabilisation par Hautes Pressions,  qui permet de conserver le jus plus longtemps, sans jamais le chauffer ni nuire à sa qualité !

Ingrédients
Les recettes originales de ces jus sont le fruit (notez le jeu de mot) de l’expertise d’une naturopathe et de chefs. Comme je l’évoquais dans l’introduction, 500 g de fruits et légumes pressés se retrouvent dans chaque bouteille. Cru, detox, 100% naturel, sans additif.

Boire une petite bouteille de 240 ml revient à ingérer en termes de nutriments 500 g de fruits et légumes.

J’étais assez surprise de ne pas constater la présence de pulpe. J’ai toujours entendu qu’il fallait justement consommer la peau des aliments pour leurs valeurs nutritives (les FIBRES). Mais comme les jus sont pressés à froid (avec un extracteur qui sépare la pulpe des fibres) voilà pourquoi elle n’est pas au rendez-vous. Cette technique permet de conserver les vitamines, minéraux et enzymes contenus dans les fruits et légumes !

Gros point positif : la présence de super-aliments (ils détiennent une forte concentration NATURELLE en micronutriments) comme la spiruline et le curcuma. Le curcuma est réputé pour ses vertus. C’est un anti-inflammatoire naturel qui aide à la détoxification du foie. Quant à la spiruline, il s’agit d’une algue connue pour nettoyer le système digestif et réveiller l’organisme.

Et les effets secondaires ?
Comme pour tout, il en existe ! Mais ils ne sont pas systématiques et varient d’une personne à l’autre. Les plus courants : maux de tête, apparition de boutons et diarrhées. Mais, d’après les pros, c’est bon signe : « Ça veut dire qu’on élimine les toxines et donc qu’on se détoxifie ». En revanche il est déconseillé de faire une détox si vous êtes enceinte, si vous allaité, si vous suivez un traitement ou si vous êtes fatigué.

Pourquoi se tourner vers les jus (extraits à froid) en cure ?

Parce qu’ils sont dénués de fibres ! Ils ne nécessitent donc aucune digestion. Tous les nutriments se retrouvent dans la circulation sanguine en moins de 15 minutes sans aucune dépense d’énergie. C’est donc un outil souvent recommandé pour re-minéraliser des « terrains acidifiés » ou encore des personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn….  qui ne supportent pas les fibres.

Tenter une cure pendant l’été : bonne ou mauvaise idée ?

PAF avance des arguments… appétissants ! L’été est le moment idéal pour commencer une cure détox pour aider le corps à se nettoyer en profondeur en évacuant naturellement les toxines accumulées pendant l’hiver. Cette détox peut permettre de réguler le poids, redessiner la silhouette et de faire le plein de micronutriments et éliminer ses toxines.

Manque de chance, n’ayant testé que 7 jus, je ne pourrai pas vous affirmer si ces avantage sont vrais ! Mais à partir du moment où vous soigner votre alimentation, il n’y a pas de raison. Les jus ne sont pas magiques, il faut faire des efforts en parallèle !

Bilan de mon test

Normalement, vous devez suivre les indications indiquées en fonction des jus ou des coffrets que vous choisissez. C’est tout un protocole. Sur chaque petite bouteille vous retrouvez ces instructions, ça c’est vraiment pratique ! Certaines bouteilles sont à prendre à jeunn le matin, d’autres le soir avec un dîner léger ou bien entre les repas pour combler une fringale.

Mais je l’avoue, je n’ai pas été une excellente élève sur ce coup-là… J’ai continué de m’alimenter normalement (et sainement donc, sauf les week-end ahah) et entre les repas ou en guise de dessert, j’ai consommé les jus qui me tentaient. Comme je ne testais que 7 bouteilles, ce n’était pas vraiment une longue detox. Certaines durent 5 jours.

J’ai testé l’offre découverte pour savourer l’ensemble des recettes. De quoi faire le plein de végétaux et se détoxifier en douceur (regain de vitalité et élimination naturelle des toxines accumulées dans le corps).

J’ai commencé par le jus Gratitude  (Concombre – Épinards – Céleri- Pomme – Citron – Spiruline).
J’avais peur en lisant la présence d’épinards et de céleri (2 ingrédients que je n’apprécie que moyennement). Finalement l’ensemble est passable !

Puis le soir j’ai testé le jus Eveil  (Concombre – Carotte – Céleri – Betterave – Pomme – Citron – Fenouil – Gingembre).
J’ai trouvé que la note de céleri était trop forte. Ou alors j’ai un souci avec mes papilles mais je n’ai pas eu le goût de la carotte. J’ai bien aimé ce jus, je l’ai bu plus facilement sur le premier.

Le lendemain j’ai bu mes 3 favoris : le jus Joie (Carotte – Ananas – Pomme – Citron – Curcuma), Confiance (Ananas – Pomme – Citron – Gingembre – Curcuma) et Force (Betterave – Pomme – Citron – Gingembre). Considérés comme des jus « sucrés », j’ai franchement été surprise agréablement par leur saveur.

J’ai testé les 2 derniers le lendemain. Amour (Concombre – Pomme – Epinards – Chou Kale – Persil – Aloe Vera) et Harmonie (Poire – Concombre – Fenouil – Betterave – Orange – Citron vert).

J’étais déçue lorsque j’ai ouvert la dernière bouteille : déjà fini cette petite cure. J’ai véritablement aimé l’effet procuré à chaque gorgée. Comme si j’avais l’estomac rempli de choses saines. Forcément je mangeais moins aux repas qui suivaient. Effet de hasard ? Je ne pense pas. Et puis je culpabilisais moins si pendant la journée j’évitais de cuisiner des légumes car finalement je les ai bus ! Héhé. Je trouve que c’est une bonne solution pour s’efforcer de consommer des fruits et légumes ! J’ouvre une parenthèse sur les jus de fruit vendus dans la grande distribution. Ils contiennent autant de mauvais sucres que les sodas, fuyez-les !!

Ce que je retiendrai de ce test c’est que ces jus tiennent leurs promesses : ce sont de véritables en-cas sains.

Si vous souhaitez faire le premier pas dans l’aventure des jus PAF, avec le code CAMILLEHPAF, vous bénéficierez d’une réduction de 5€ lors de votre commande.

Plus d’info : https://paflejus.bio/

Et vous les cures de jus détox, vous avez déjà testé ?

PARTAGER SUR :

8 Commentaires

  1. Léa
    23 juillet 2018 / 9 h 21 min

    Ahh trop bien !!!!! J’ai toujours voulu tenter ce genre de jus. Ton article tombe à pic ma Camille

    • CamilleG
      Auteur
      23 juillet 2018 / 15 h 49 min

      Si tu testes tu me donneras ton avis ! Bises

  2. Isa
    23 juillet 2018 / 9 h 56 min

    Merci Camille !!
    Par contre le code réduction ne fonctionne pas !!

    • CamilleG
      Auteur
      23 juillet 2018 / 10 h 36 min

      J’ai corrigé : CAMILLEHPAF
      (il y avait un H)
      Merci ! Tu me donneras ton avis ! Bises

  3. 23 juillet 2018 / 15 h 22 min

    J’étais persuadé que les cures de Détox se faisaient au printemps et à l’automne, enfin moi c’est ce que je fais, mais je sais que je ne sais pas tout, alors why not.
    Tu vas me trouver pénible, mais est-ce que la provenance des fruits et des légumes est précisée ?

  4. Amélie
    27 juillet 2018 / 22 h 26 min

    Pourquoi s’infliger ça aha ? L’organisme a besoin de sentir les aliments sous ses dents, de croquer, de malaxer la nourriture. C’est hyper frustrant de boire des jus pendant des jours… Et puis le corps sait se detoxifier tout seul. Rien ne prouve que tout ceci fonctionne vraiment. Pour moi, c’est du marketing et rien que du marketing (qui promeut l’orthorexie, c’est bien ce qui me gêne).

    • CamilleG
      Auteur
      31 juillet 2018 / 12 h 27 min

      Non je pense qu’il ne faut pas pester autant sur les jus ! Ils apportent des valeurs nutritives à notre corps ! J’ai vraiment aimé cette cure, je l’ai trouvée bénéfique et j’aurais aimé justement avoir davantage de jus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.