J’ai testé : le thé vert Chun Cha

Depuis plusieurs semaines je ne cesse de tomber sur des articles au sujet du thé vert Chun Cha. Et là vous me rétorquerez « c’est quoi encore un nouveau thé ? ». Ouais je sais… Le thé a décidément le vent en poupe ! On lui prétend tellement de bonnes vertus, c’est à croire qu’il nous guérirait de toutes les vilaines maladies.

J’ai mené l’enquête sur cet énième thé et je l’ai même testé. Alors, est-ce qu’il vaut le détour ?

Côté santé

Si je me fie à ce que le packaging annonce, ce thé bio issu de la campagne chinoise est assez étonnant. Le « thé de la pureté » (Chun Cha en mandarin) de la marque Thés de la Pagode, présente des vertus dont tous les thés verts ne sont pas dotés : actifs minceurs grâce à des antioxydants, un goût vivifiant pour assurer de l’énergie…

Ainsi le thé vert Chun Cha redonnerait énergie et bien-être. Pour le comprendre, il faut faire un bon en chine. Ce thé débute son histoire au fin fond d’une contrée chinoise agricole : le Zhejiang.  Si l’idée vous vient d’y faire un tour, vous y découvrirez des champs cultivés en plein air selon une tradition ancestrale agricole chinoise. Chaque feuille est recueillie artisanalement et certifiée bio (comme tous les autres Thés de la Pagode).

Il s’agit de l’un des thés verts les plus prisés pour son goût doux et son fort contenu en antioxydant. D’autant que le thé vert, au contraire des autres thés, n’est pas oxydé mais séché à haute température – une méthode encore naturelle. Tout ce que vous ingérez est donc 100% naturel et rempli en antioxydant !

Les vertus de ce thé bio sont en faveur d’une ligne équilibrée et de retarder le vieillissement cellulaire, s’active contre l’hypertension ou un mauvais cholestérol. Pour profiter de ses effets, il est recommandé d’en boire au moins une fois par jour, deux dosettes par tasse et en-dehors des repas. En effet, des aliments comme le lait de vache qui contient la protéine caséine, annule les effets de thé.

Côté composition

Simple et basique. 60% de thé vert, 28% thé au jasmin bio et 12% de thé pu-erh. Comme vous le savez, le thé vert est naturellement un antioxydant puissant. Mais en quoi ces substances favorisent-elles votre santé ?

Le thé vert Chun Cha ne possède pas une seule molécule de caféine (terminé le stress et les troubles du sommeil), mais il contient de la catéchine (appelée simplement Epigallo catéchine gallate – EGCG). Cette molécule antioxydante lutte contre les maladies inflammatoires ou cardiaques. Ses actifs sont parfois 3 à 4 fois supérieurs à des vitamines, comme la C ou la E. C’est assez incroyable !

ATTENTION. Notez toutefois que l’antioxydant doit être associé à une alimentation saine et non pris sous forme de compléments alimentaires. Pourquoi ? Pour éviter les risques des troubles, notamment intestinaux, sur le long terme. Je vous conseille de faire un tour sur ce site pour en apprendre plus sur vos habitudes alimentaires et pour apprendre à essayer de manger équilibré au quotidien. #ConseilDeFilleRelou

Vous vous rappelez que dans la composition on y trouve du jasmin. Et bien ce dernier, associé au thé vert facilite le drainage, la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Il  adoucit également les nuits et les maux de tête grâce à ses effets calmants et sédatifs.

Mon expérience

Le thé et moi ce n’est pas une histoire d’amour régulière. J’en bois par période à vrai dire. Les bienfaits de cette boisson sont largement prouvés mais je dois veiller à ne pas trop en consommer car je suis sujette à l’anémie (le thé, surtout le noir, limite l’absorption du fer).

J’en profite pour ouvrir une parenthèse médicale. Les personnes, en particulier les femmes qui pourraient avoir une anémie surtout si elle est sévère, doivent éviter de prendre leur thé en même temps qu’un traitement de fer. Mais rassurez-vous, il est possible d’en consommer en dehors des traitements. Il suffit d’éviter que la prise du médicament et la prise du thé se fassent en même temps : laisser 30 minutes, voire une heure au moins pour que le fer soit bien absorbé. Toutes les autres personnes, qui n’ont pas de problème d’anémie, peuvent consommer du thé sans souci.

Vous savez certainement qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ! Non les sodas et le vin ne comptent pas ahah. Mais le thé oui ! Si vous n’aimez pas boire de l’eau pure, c’est une bonne solution pour consommer davantage de liquide. Le thé m’a beaucoup aidé à augmenter ma conso d’eau ! Pour des raisons de santé je n’ai pas eu d’autre choix que d’ingurgiter 2 litres d’eau par jour (avant je faisais ma maligne et je buvais que 2 verres par jour bah croyez-moi que je le regrette et que j’en ai subi les conséquences).

Je ne sais pas si c’est un effet placebo mais avaler du thé me donne toujours une impression de detox ! Niveau sommeil dur à lier les deux. Je suis un peu plus septique sur le sujet. Mais une chose est sûre, boire “sainement” donne une belle peau et fait mincir ahah !

Et vous, connaissez-vous le thé vert Chun Cha ?

PARTAGER SUR :

13 Commentaires

  1. Léa
    30 avril 2018 / 7 h 31 min

    Celui-là je ne le connaissais pas. Pourquoi pas ! En règle général les thés bio sont à privilégier à cause des pesticides et j’en passe. Je testerai à l’occasion.

    • CamilleG
      Auteur
      30 avril 2018 / 8 h 33 min

      Léa, toujours matinale : )
      Oui bio ils disent que c’est mieux effectivement. Mais je ne consomme quasi que du bio depuis plusieurs mois. Ce n’est pas 100% sain non plus mais c’est déjà mieux. Bon lundi et courage si toi aussi tu bosses.

  2. 30 avril 2018 / 11 h 24 min

    Je ne le connais pas du tout celui là ! Mais je suis bien curieuse de voir ce qu’il vaut ! 🙂
    Merci pour l’idée 😉
    Bon lundi !

    • CamilleG
      Auteur
      30 avril 2018 / 11 h 47 min

      Testez donc et donnez-moi votre avis ! : )

  3. 30 avril 2018 / 17 h 26 min

    Pas simple la question du thé bio, en Chine comme ailleurs, car la pollution par des biocides peut venir de parcelles non bio qui pratiquent l’épandage en avion par exemple.
    A priori, il y a de plus plus de producteurs bio en chine, et l’importation des produits bio est contrôlée sérieusement,
    Alors pourquoi ne pas tester celui-ci

    • CamilleG
      Auteur
      1 mai 2018 / 8 h 28 min

      Oui tu as complètement raison. Merci pour ton com. Bon mardi : )

  4. 5 mai 2018 / 9 h 34 min

    Je vais te faire confiance ma belle, merci de tes conseils
    Bisous ma Camille

    • CamilleG
      Auteur
      7 mai 2018 / 10 h 21 min

      Tu m’en diras de tes nouvelles ! Une bonne découverte !

  5. Pointeau muriel
    6 juin 2018 / 15 h 57 min

    J ai acheter ce the et j ai commence a
    Le prendre ,jespere que ca march

    • CamilleG
      Auteur
      8 juin 2018 / 13 h 08 min

      Vous m’en direz des nouvelles !

  6. Anonyme
    6 juin 2018 / 15 h 59 min

    J ai acheter ce the et j ai commence a
    Le prendre ,jespere que ca march

  7. 3 juillet 2018 / 11 h 52 min

    J’ai testé ce thé, il est magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.