J’ai testé : les restaurants Vapiano #ConcoursInside

Mardi soir dernier, j’ai testé un restaurant dont j’entendais régulièrement parler récemment mais que je ne connaissais absolument pas : Vapiano. Cela vous parle ? Le mois dernier encore, j’aurais répondu “c’est une cigarette électronique ce truc ?”. Et pourtant la marque est installée dans le monde entier depuis 2002. Déjà 16 années d’existence. Restez jusqu’au bout de l’article, je vous propose de tester vous aussi cet établissement !

A son actif, 200 restaurants dans le monde, dans 33 pays sur les 5 continents. Et 17 établissement sont présents en France, dont 7 en île-de-France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et de nombreuses ouvertures sont prévues d’ici fin 2018 (y compris à Pau et à Toulouse).

C’est en octobre 2002, que le tout premier restaurant Vapiano à Hambourg, en Allemagne, a ouvert ses portes. Inspirés par le célèbre proverbe italien “Chi va piano va sano e va lontano”  (ce qui signifie qui veut voyager loin ménage sa monture, en d’autres termes que l’on va loin si l’on va sereinement et que l’on mange sainement), les fondateurs de Vapiano ont voulu créer une enseigne de restauration italo-méditerranéenne de qualité, authentique et surtout chaleureuse. Et vous savez quoi ? Tout est fait maison, sur place, et rien ne sort du congélateur !!

Alors ça vaut le coup ou pas ?

Mes premiers pas

Me voilà face à l’enseigne. D’extérieur le restaurant semble immense  et épuré ! A peine arrivée qu’une demoiselle m’accueille, grand sourire. Elle me remet une carte, type badge. Je suis dubitative. Est-ce une carte de visite ? Je lui demande des explications. En gros, chez Vapiano, le concept est original. Personne ne vient prendre votre commande. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez manger, quand vous voulez ! Il suffit de se rendre aux différents stands aménagés et là, les cuistos vous demanderont de badger, et la carte gardera en mémoire tout ce que vous commandez. Vous payerez donc à la fin de votre repas. Pratique non ? “Sauf les vendredis et samedis soir, il y a un peu d’attente aux stands puisque nous recevons beaucoup de clients” me confie Cherif le manager.

Penchons-nous sur la carte. La base.

J’ai été gentiment invitée par Vapiano et Hivency pour tester la carte automnale du restaurant situé à Bercy Village. Bon point, l’établissement adapte sa carte en fonction des saisons, c’est plutôt chouette pour développer la diversité des plats. Le restaurant propose une belle diversité de plats végétariens. Je suis aux anges !

Des pâtes fraîches fabriquées sur place tous les jours dans la « Manifattura » jusqu’aux desserts, les plats « fait maison » cuisinés devant les clients et la fraîcheur des produits sont placés au centre des valeurs de Vapiano. Comme je vous le disais plus haut, ici on ne rigole pas avec la nourriture et on ne prend pas le consommateur pour un imbécile.

Vous l’aurez compris, ici on mange italien ! Pâtes, pizza, salade (quand même), pana cotta, tiramisu, j’ai tout testé ! Et forcément, j’ai trop mangé… Mais c’était bon ! J’ai goûté les pâtes au pesto après avoir choisi les formes des pâtes, la pizza aux légumes grillés, le tout accompagné d’une petite salade composée. Forcément, même si je n’avais plus faim, j’ai tenu à terminer par une note sucrée. Par ici la pana cotta à la vanille !

Ambiance, décoration, comme un air new-yorkais et nordique

J’avais hâte de découvrir l’univers de Vapiano. Lorsque je contemplais les photos sur Internet, j’avais l’impression d’y voir un lieu moderne, aéré, instagrammable (lol) et surtout propre. Je croisais les doigts pour que cette sensation colle à la réalité.
Lorsque j’ai poussé la porte du restaurant je me suis imaginée et projetée à NYC ou dans un pays nordique. Des plantes vertes posées partout, des mobiliers dans des matières nobles (bois)…  La verdure occupe une place importante. Un énorme arbre, certainement un olivier centenaire, au fond du restaurant, attire mon attention. Wahooo ici ils font les choses en grand !

Très sensible à l’éclairage (je ne supporte pas très bien les lumières chaudes orangées ou jaunes), j’étais très surprise de découvrir que celui-ci était semblable à la lumière naturelle du soleil.

J’ai appris en fouinant sur la toile que l’architecte et designer d’intérieur milanais Matteo Thun a souhaité retranscrire dans l’aménagement des restaurants toute la fraîcheur et la qualité de la cuisine Vapiano, créant ainsi une atmosphère chaleureuse propre à l’Italie. Bon mis à part à la nourriture, je n’ai pas ressenti les choses ainsi !

Autre point à soulever : les grandes tablées de 8 personnes. Même si je n’ai pas osé y poser mon plateau et que je me suis dirigée vers une table de 4 personne, elles ont le mérite d’être là. Un bon moyen pour se faire des potes ! Non je plaisante ! Mais c’est bon à savoir, vous pouvez venir y passer un moment en famille ou avec votre bande de potes !

Des espaces conçus pour tous !

Envie de profiter d’un moment au soleil ou de s’imaginer en vacances en Italie le temps d’une soirée ? Les terrasses des Vapiano Marseille, Metz, Nantes, Strasbourg ainsi que Paris (dans les restaurants de Bercy Village et La Défense), sont idéales pour un moment de détente et de convivialité lors des beaux jours. Manque de bol l’hiver débarque !  Mais certaines d’entre elles offrent  un point de vue imprenable, comme le splendide rooftop avec vue sur la mer de Vapiano Marseille Terrasses du Port ou encore la sublime terrasse de Villages Nature donnant directement sur le lac du parc. Pas mal !!

Pour les enfants, il existe des Kids Zones (Vapiano Villages Nature, Disney Village et Bercy Village).

Et pour celles et ceux qui souhaitent juste savourer un cocktail, bien assis dans un confortable fauteuil, pour un premier rendez-vous amoureux, par exemple ahah, des espaces bar & lounge intimistes sont présents chez Vapiano !

Alors verdict ?

Honnêtement ? Dans un premier temps, en découvrant le concept de self-service et de fastfood revisité plus haut de gamme, j’ai eu peur ! Finalement on s’y fait rapidement et on y prend goût. Hop je me lève prendre mon dessert. Hop 5 calories de perdu ! Hey oui il faut réfléchir utile ! Et en plus à l’addition, pas de pourboire à laisser AHAHAH. J’ai trouvé l’ambiance détendue, l’équipe vraiment charmante (ce qui est rare, surtout à Paris) et la nourriture parfaite pour le rapport qualité-prix. Comptez 13 euros en moyenne le plat principal. A tester si vous en avez l’opportunité donc !

Gagnez 1 repas complet pour 2 personnes !

Pour celles et ceux qui seraient partant pour découvrir ou redécouvrir Vapiano, je vous propose de tenter de remporter 1 repas pour 2 personnes (plat + dessert + sans oublier la boisson vin ou soft). Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire sur cet article (remplissez le champs email avec une adresse email valide hein sinon je ne pourrai pas vous avertir si vous avez gagné) en m’indiquant votre plat italien préféré. Et suivre sur Facebook Vapiano et moi ! Vous avez jusqu’au 26 octobre 2019 !

Bonne chance et surtout… Bon appétit !

PARTAGER SUR :

16 Commentaires

  1. Virginie C.
    12 octobre 2018 / 7 h 50 min

    Tout ça donne vraiment envie de découvrir ces restaurants, je tente ma chance! Merci!

  2. Ellimac
    12 octobre 2018 / 8 h 08 min

    Coucou Camille !!! Merci pour ce chouette concours c’est trop top !!! Ton article donne vraiment envie d’essayer vapiano 🙂
    J’adore la 🍕 au saumon et le tiramisu…!!!! 😂
    En espérant être chanceuse 🤞 !
    Belle journée 😊
    Ellimac

    • CamilleG
      Auteur
      12 octobre 2018 / 14 h 46 min

      Oh merci 🙂 belle journée !

  3. Mélanie
    12 octobre 2018 / 9 h 49 min

    Super concours !
    Alors en entrée : Tomate & Burrata
    En plat: choix difficile tellement j’en aime 🙂 Des lasagnes
    Dessert: Tiramisu

    Un petit diner en tête a tête avec monsieur, ca serait du bonheur 🙂

    Bonne journée

    Mélanie

  4. CLAUDINE DESCOURTIS
    12 octobre 2018 / 10 h 30 min

    bonjour, ça m’a l’air très chouette et avec mes racines Italiennes, je suis plus que tentée 🙂 mais je participe avec plaisir à ce beau concours e surtout je croise les doigts 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      12 octobre 2018 / 14 h 46 min

      oh racines italiennes ? Sympa !!

  5. 12 octobre 2018 / 11 h 41 min

    Il y en a un pas très loin de chez moi, je me dis toujours qu’il faut que je teste? Ca serait l’occasion !
    J’adore les fromages italiens, mmh genre des pâtes au gorgonzola, ou a la napolitaine, recouverte d’une bonne dose de parmesan ♥

  6. Seb666
    12 octobre 2018 / 13 h 42 min

    Moi ça m’intéresse seulement si tu fais le repas en tête à tête avec moi 😉

  7. AsianGirl
    12 octobre 2018 / 19 h 26 min

    Je tente ma chance, j’aimerais bien retester ce restau (j’y suis allée une fois à celui de Bercy Village il y a 2 ans il me semble).
    C’est vrai que la déco est top!
    En plus il y a des herbes fraiches à disposition sur les tables.
    Un plat que j’ai découvert cet été en Sicile et que j’ai adoré: les pâtes au pesto de pistaches.
    Bonne soirée!

  8. 21 octobre 2018 / 19 h 28 min

    Hello ! Ce lieu est très tentant, je n’ai pas vu mais comme je commence à fatiguer j’ai peut-être manqué la ligne, si le repas est à déguster au restaurant de Bercy ou dans n’importe quel autre Vapiano. Comme il y en a une à Bordeaux je tente ma chance, j’adore la pizza 3 ou 4 fromages et je vois que sur la carte il y a des propositions végétariennes, c’est à tester !

    Merci pour la découverte et ce chouette concours et à bientôt !
    Lili

    • CamilleG
      Auteur
      22 octobre 2018 / 8 h 20 min

      Oui c’est partout en France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.