CamilleG

J’ai testé : les restaurants Vapiano #ConcoursInside

Mardi soir dernier, j’ai testé un restaurant dont j’entendais régulièrement parler récemment mais que je ne connaissais absolument pas : Vapiano. Cela vous parle ? Le mois dernier encore, j’aurais répondu « c’est une cigarette électronique ce truc ? ». Et pourtant la marque est installée dans le monde entier depuis 2002. Déjà 16 années d’existence. Restez jusqu’au bout de l’article, je vous propose de tester vous aussi cet établissement !

A son actif, 200 restaurants dans le monde, dans 33 pays sur les 5 continents. Et 17 établissement sont présents en France, dont 7 en île-de-France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et de nombreuses ouvertures sont prévues d’ici fin 2018 (y compris à Pau et à Toulouse).

C’est en octobre 2002, que le tout premier restaurant Vapiano à Hambourg, en Allemagne, a ouvert ses portes. Inspirés par le célèbre proverbe italien “Chi va piano va sano e va lontano”  (ce qui signifie qui veut voyager loin ménage sa monture, en d’autres termes que l’on va loin si l’on va sereinement et que l’on mange sainement), les fondateurs de Vapiano ont voulu créer une enseigne de restauration italo-méditerranéenne de qualité, authentique et surtout chaleureuse. Et vous savez quoi ? Tout est fait maison, sur place, et rien ne sort du congélateur !!

Alors ça vaut le coup ou pas ?

Mes premiers pas

Me voilà face à l’enseigne. D’extérieur le restaurant semble immense  et épuré ! A peine arrivée qu’une demoiselle m’accueille, grand sourire. Elle me remet une carte, type badge. Je suis dubitative. Est-ce une carte de visite ? Je lui demande des explications. En gros, chez Vapiano, le concept est original. Personne ne vient prendre votre commande. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez manger, quand vous voulez ! Il suffit de se rendre aux différents stands aménagés et là, les cuistos vous demanderont de badger, et la carte gardera en mémoire tout ce que vous commandez. Vous payerez donc à la fin de votre repas. Pratique non ? « Sauf les vendredis et samedis soir, il y a un peu d’attente aux stands puisque nous recevons beaucoup de clients » me confie Cherif le manager.

Au passage, leur carte de visite sont canons !

Penchons-nous sur la carte. La base.

J’ai été gentiment invitée par Vapiano et Hivency pour tester la carte automnale du restaurant situé à Bercy Village. Bon point, l’établissement adapte sa carte en fonction des saisons, c’est plutôt chouette pour développer la diversité des plats. Le restaurant propose une belle diversité de plats végétariens. Je suis aux anges !

Des pâtes fraîches fabriquées sur place tous les jours dans la « Manifattura » jusqu’aux desserts, les plats « fait maison » cuisinés devant les clients et la fraîcheur des produits sont placés au centre des valeurs de Vapiano. Comme je vous le disais plus haut, ici on ne rigole pas avec la nourriture et on ne prend pas le consommateur pour un imbécile.

Vous l’aurez compris, ici on mange italien ! Pâtes, pizza, salade (quand même), pana cotta, tiramisu, j’ai tout testé ! Et forcément, j’ai trop mangé… Mais c’était bon ! J’ai goûté les pâtes au pesto après avoir choisi les formes des pâtes, la pizza aux légumes grillés, le tout accompagné d’une petite salade composée. Forcément, même si je n’avais plus faim, j’ai tenu à terminer par une note sucrée. Par ici la pana cotta à la vanille !

Ambiance, décoration, comme un air new-yorkais et nordique

J’avais hâte de découvrir l’univers de Vapiano. Lorsque je contemplais les photos sur Internet, j’avais l’impression d’y voir un lieu moderne, aéré, instagrammable (lol) et surtout propre. Je croisais les doigts pour que cette sensation colle à la réalité.
Lorsque j’ai poussé la porte du restaurant je me suis imaginée et projetée à NYC ou dans un pays nordique. Des plantes vertes posées partout, des mobiliers dans des matières nobles (bois)…  La verdure occupe une place importante. Un énorme arbre, certainement un olivier centenaire, au fond du restaurant, attire mon attention. Wahooo ici ils font les choses en grand !

Très sensible à l’éclairage (je ne supporte pas très bien les lumières chaudes orangées ou jaunes), j’étais très surprise de découvrir que celui-ci était semblable à la lumière naturelle du soleil.

J’ai appris en fouinant sur la toile que l’architecte et designer d’intérieur milanais Matteo Thun a souhaité retranscrire dans l’aménagement des restaurants toute la fraîcheur et la qualité de la cuisine Vapiano, créant ainsi une atmosphère chaleureuse propre à l’Italie. Bon mis à part à la nourriture, je n’ai pas ressenti les choses ainsi !

Autre point à soulever : les grandes tablées de 8 personnes. Même si je n’ai pas osé y poser mon plateau et que je me suis dirigée vers une table de 4 personne, elles ont le mérite d’être là. Un bon moyen pour se faire des potes ! Non je plaisante ! Mais c’est bon à savoir, vous pouvez venir y passer un moment en famille ou avec votre bande de potes !

Des espaces conçus pour tous !

Envie de profiter d’un moment au soleil ou de s’imaginer en vacances en Italie le temps d’une soirée ? Les terrasses des Vapiano Marseille, Metz, Nantes, Strasbourg ainsi que Paris (dans les restaurants de Bercy Village et La Défense), sont idéales pour un moment de détente et de convivialité lors des beaux jours. Manque de bol l’hiver débarque !  Mais certaines d’entre elles offrent  un point de vue imprenable, comme le splendide rooftop avec vue sur la mer de Vapiano Marseille Terrasses du Port ou encore la sublime terrasse de Villages Nature donnant directement sur le lac du parc. Pas mal !!

Pour les enfants, il existe des Kids Zones (Vapiano Villages Nature, Disney Village et Bercy Village).

Et pour celles et ceux qui souhaitent juste savourer un cocktail, bien assis dans un confortable fauteuil, pour un premier rendez-vous amoureux, par exemple ahah, des espaces bar & lounge intimistes sont présents chez Vapiano !

Alors verdict ?

Honnêtement ? Dans un premier temps, en découvrant le concept de self-service et de fastfood revisité plus haut de gamme, j’ai eu peur ! Finalement on s’y fait rapidement et on y prend goût. Hop je me lève prendre mon dessert. Hop 5 calories de perdu ! Hey oui il faut réfléchir utile ! Et en plus à l’addition, pas de pourboire à laisser AHAHAH. J’ai trouvé l’ambiance détendue, l’équipe vraiment charmante (ce qui est rare, surtout à Paris) et la nourriture parfaite pour le rapport qualité-prix. Comptez 13 euros en moyenne le plat principal. A tester si vous en avez l’opportunité donc !

Gagnez 1 repas complet pour 2 personnes !

Pour celles et ceux qui seraient partant pour découvrir ou redécouvrir Vapiano, je vous propose de tenter de remporter 1 repas pour 2 personnes (plat + dessert + sans oublier la boisson vin ou soft). Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire sur cet article (remplissez le champs email avec une adresse email valide hein sinon je ne pourrai pas vous avertir si vous avez gagné) en m’indiquant votre plat italien préféré. Et suivre sur Facebook Vapiano et moi ! Vous avez jusqu’au 26 octobre 2019 !

Bonne chance et surtout… Bon appétit !