CamilleG

L’alimentation permet-elle de réduire le développement de l’acné ?

L’acné est une affection cutanée très courante. Généralement, elle apparaît à la puberté et concerne les personnes qui ont entre 12 et 24 ans, mais comme vous le savez, j’ai été touchée par ce qu’on appelle « l’acné adulte ». L’acné se présente sous forme de boutons mais les symptômes varient en fonction de la personne.

Des études ont montré qu’une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter le développement de l’acné. Découvrons pourquoi.

Comment le régime alimentaire affecte-t-il la peau ?

Nos habitudes alimentaires affectent notre santé générale, y compris notre peau. Ainsi, il est possible, voire recommandé, de suivre un régime anti-acné : mauvaise alimentation peut être source d’inflammation, de rougeurs et de boutons. En d’autres termes, de nombreuses maladies de peau peuvent être traitées avec le régime adéquat.

Des études scientifiques ont révélé qu’il existe une relation entre alimentation et acné. Par exemple, si vous réduisez votre consommation de sucre, cela améliore votre peau mais aussi votre niveau d’hormones. Cela permet également de réduire la production de sébum, la principale source de l’acné. Manger régulièrement des aliments riches en vitamines et en Oméga 3 est bénéfique pour la peau.

Les aliments à éviter si vous voulez protéger votre peau

Bien qu’elle ne soit pas la seule raison de l’acné, l’alimentation est très importante pour la santé de la peau. Pour avoir une peau nette sans imperfection, il faut réduire le sel et les sucres industriels. Vous devez également diminuer votre consommation de produits laitiers. En effet, ces aliments ont des indices glycémiques élevés. Certains aliments, comme le pain blanc et les céréales sont aussi à éviter.

Pour éviter les boutons d’acné, il est nécessaire de diminuer la consommation de certains fruits et légumes. Il s’agit par exemple du melon, de la pomme de terre et de l’ananas. Enfin, l’alcool peut aussi entrainer des boutons d’acné. En effet, les boissons alcoolisées sont généralement très sucrées. 

Pour être en bonne santé, nous devons changer notre habitude alimentaire

Des études effectuées par le blog Betway online casino ont permis de démontrer qu’une nouvelle tendance alimentaire apparaîtra en 2050. Les populations mangeront davantage de fruits et légumes et délaisseront les produits carnés, le lait et les œufs. À savoir que ces derniers sont les véritables sources de l’acné.

D’après les experts, un changement des habitudes alimentaires est à prévoir, d’ici 2050. Le réchauffement climatique mais aussi la demande croissante de nourriture de qualité entraineraient ces transformations. De plus, le taux d’obésité connait également une forte croissance ces dernières années. Cela est notamment dû à la consommation excessive de viande. Or, en plus d’augmenter les problèmes cardiaques, l’exploitation animale est l’un des causes de dégradation de l’environnement. 

Quelques recettes faciles pour se débarrasser des boutons d’acné

Si vous ne savez pas traiter votre peau, l’acné peut vite devenir un cauchemar. Pour éviter cela, voici quelques conseils. Vous pouvez tout d’abord utiliser de la tomate pour entretenir votre visage. Avec son caractère antioxydant, ce fruit permet de lutter contre l’acné. Il suffit de couper l’aliment et de l’appliquer sur votre peau. Après un quart d’heure, nettoyez votre visage avec de l’eau tiède.

La banane peut également être utilisée pour équilibrer vos problèmes cutanés. Pour cela, coupez le fruit en petites rondelles et mettez-le sur votre visage. Pour que l’effet soit plus efficace, pensez à hydrater votre peau avant de l’appliquer. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du yaourt.

Pour retrouver toutes mes autres recettes, je vous invite à parcourir ma rubrique dédiée : Bye Bye acné.

Et vous, avez-vous souffert, ou souffrez-vous, d’acné ?