L’arnaque des influenceurs : le collier de téléphone

Je vous retrouve avec une nouvelle série d’articles dédiée aux arnaques proposées par certain(e)s influenceurs/influenceuses. Rassurez-vous, ces derniers ne cherchent pas toujours à vous la mettre à l’envers. Il arrive parfois qu’ils ne connaissent pas l’existence de solutions moins chères. #NePasGénéraliserMaisResterSurSesGardes

Dans cet article, je vais revenir sur un produit qui a le vent en poupe depuis plus d’un an dans notre cher pays, surtout sur les réseaux sociaux.

Publicités sponsorisées à gogo sur Instagram et sur Facebook (je ne peux pas vous dire pour les autres applications puisque je n’y suis pas mais j’imagine que sur Tik Tok et Snap ils s’en donnent à cœur joie), codes promo qui pullulent parmi un grand nombre d’Instagrameuses, etc. Bref si vous traînez par là-bas vous êtes certainement tombé sur le collier de téléphone, également appelé étui de smarthphone avec cordon, coque collier, ou encore étui de téléphone bandoulière.

Considéré comme l’accessoire mode, ce gadget a rapidement charmé les demoiselles hyper hype.

Et là, vous vous demandez à quoi bon acheter une laisse pour téléphone ?

Amusée par cette idée, j’ai mené mon enquête.

C’est stylé, enfin pour le moment

Les adeptes du style minimaliste sont ravis. Ce machin fait office de sac à main et il se marie avec toutes les tenues. Short, jean, tailleur, bikini, jupe, djellaba et j’en passe. Au bureau, comme à la plage, en passant par l’hypermarché, on l’emporte partout avec soi. On le porte en collier ou en bandoulière. Ça associé à une banane et on tient un look d’enfer, croyez-moi (ou pas).

Le rendu, le j’aime ou j’aime pas restent subjectifs mais actuellement on le considère comme l’accessoire branché. C’est donc le moment ou jamais de s’en procurer un. D’ici quelques mois on aura l’air vraiment con avec notre joujou.

Petit bonus : la taille du cordon est ajustable. Généralement elle mesure 150 cm.

C’est pratique

Avoir les mains libres ! Imaginez-vous un instant sans ce fichu sac-à-main au contenu digne d’un sac de Mary Poppins. Un mec qui vous siffle dans la rue ? Bam vous dégainez le doigt magique sans avoir peur de faire tomber quoique ce soit. Courir après le bus (ou votre crush) ? Facile puisque vous êtes libre de vos mouvements, l’épaule complètement décoincée. Votre sonnerie de portable retentit ? Pour la première fois, vous n’allez pas passer trois minutes à fouiller dans votre caban.

En revanche vous vous demandez où ranger votre carte de crédit ou votre ticket de métro ? Je me pose la même question. A part dans les poches, je ne vois pas.

Honnêtement, aucun intérêt à se promener vêtu d’un cordon dans la maison de votre grande-tante ou dans votre vie de tous les jours. Vous aurez l’air d’une idiote, sans vouloir vous offenser. En revanche en vacances ou en soirée, cela peut s’avérer être un chouette allié. Ou si votre sac à main est minuscule, cette histoire de cordon est alors pratique !

Au grand désarroi de mon mec, j’ai décidé d’en acheter un, à un prix convenable (environ 3 euros) je reviendrai d’ici peu sur ce point important, pour notre prochain roadtrip à l’étranger. J’ai d’ailleurs hâte de vous en parler !

C’est soit-disant antichoc 

Cette coque souple et transparente présente au moins l’avantage de protéger l’arrière de son téléphone. Sur le devant de mon smartphone, j’ai un écran de protection en verre. Il me sauve la vie. Sans lui, les coques ne pourraient pas garantir un écran non brisé à la moindre chute. Mais cette coque accrochée au cordon évitera au moins les rayures sur le dos du mobile.

Et le must du must

L’argument qui suit n’est pas de moi mais d’une marque qui vend ce produit. « Pour t’éviter de garder ton smartphone dans les mains et te permettre de consacrer à des choses plus importantes de la vie. »

Te consacrer à des choses plus importantes de la vie. Peut-on s’arrêter et décortiquer un instant cette phrase ridicule ? Le téléphone est justement la chose qui nous empêche d’accorder davantage de temps à nos proches, à notre boulot et à beaucoup de choses prioritaires ! Quel argument débile, les bras m’en tombent.

Et comme si ce n’était pas assez, cette même marque ajoute même « tes déplacements sont intemporels. »

Ils vont trop loin. J’aimerais toucher deux mots à leur équipe de communication. Leur expliquer que prendre les consommateurs pour des imbéciles et de les infantiliser ce n’est plus trop d’actualité au 21e siècle. C’est comme si demain une marque de cuisine vous balançait « choisir nos meubles c’est la solution pour cuisiner divinement bien et faire plaisir à votre mari ». C’est aussi puéril et inutile.

Parlons bien, parlons prix

Tout a commencé en story Instagram en 2018 avec une célèbre influenceuse parisienne. Une marque allemande implantée en France a séduit les influenceurs (avec des billets, on ne va pas se mentir, ou en proposant des systèmes d’affiliation avec les codes promos : en gros si vous achetez le dit produit avec ces codes, les influenceurs récupèrent bien souvent des pépètes, un petit pourcentage entre 10 et 25% en moyenne).

Et c’est ainsi que le concept a attiré l’attention sur le sol français mais en présentant des prix hors compétition…

La créatrice de cette marque, pionnière du  projet, se présente sous son meilleur jour et nous explique d’où lui est venue cette idée forte. Bla bla, créatrice en herbe qui aime le DIY, elle enchaîne et sort son topo pour faire pleurer dans les chaumières : grâce à mon cordon téléphone j’ai pu pleinement m’occuper de mon nouveau-né et travailler en même temps.

Donc bientôt on va nous dire que coller son smarthphone sur son gosse c’est sain et normal ? J’attends désormais que l’OMS préconise un tel comportement.

C’est tellement génial d’avoir les mains libres, que cette marque propose ces produits à partir de 25 euros. 25 balles le cordon tissé ?! Bien évidemment les investissements publicitaires ça coûte cher, il faut rentabiliser. Je sais. Mais prendre, encore une fois, le consommateur pour une vache à lait ? C’est la fois de trop.

On va bientôt se coltiner le topo du « mon cordon est bio, maintenant c’est 30 euros ». Je le sens venir gros comme une maison. Ou alors le coup du « quand vous achetez ce cordon à téléphone, vous aidez à reconstruire les forêts ».

Et toutes les Instagrameuses qui sautent sur l’occasion et poussent leur communauté à acheter un objet sans valeur à un prix exorbitant ? Les  parents des ados influençables vont être ravis de voir leur gamine enchaînée à leur téléphone.

Le cordon seul, coûte 19 euros.  N’éclatez pas de rire, c’est une réalité.

Par exemple, sur Amazon on trouve le cordon ET la coque pour 8,90 euros. Sur Ali Express on s’en sort pour moins de 3 euros, livraison comprise. Et sur Wish même chose.

Prix sur Amazon
Prix sur Ali Express
Prix sur Wish

Ah parce que vous pensiez qu’en France, pour les 25 euros, ils vous envoyaient un produit made in France ? Soyons sérieux deux minutes !

Je n’encourage par la consommation et l’achat made in China. Là n’est pas mon propos. Je n’en peux plus des produits tendances vendus 20 fois leur prix sous prétexte des influenceuses ou des influenceurs en font la publicité. J’en ai vraiment marre de voir des gens vanter tout et n’importe quoi sans se renseigner sur la valeur de la marchandise au préalable.

Et le mien ?

Je l’ai acheté sur AliExpress, 2.48 euros comme je l’évoquais plus haut, livraison en un mois (j’aurais pu être livrée plus tôt en payant davantage de frais de port, mais bon besoin n’était absolument par urgent).

Je l’ai porté non stop pendant une semaine (et je continue de l’utiliser finalement). Les réactions sont plutôt positives comme « tu l’as acheté où ? », « oh ça sert à quoi ? », « j’ai vu ça sur les filles qui font la fashion week ». Dans la rue parfois les gens te regardent en fronçant les sourcils genre « mais c’est quoi ce truc » ou alors un proche a sorti « tu veux te prendre avec ta corde ? ». Rien de bien méchant finalement.

Alors voilà pourquoi ce genre d’articles est proposé sur mon blog. Pour vous mettre en garde et vous dévoiler les pépites ! N’hésitez pas à me faire remonter des informations du même genre.

13 Commentaires

  1. Romain
    10 février 2020 / 11 h 17 min

    C’est génial de faire une série pour dénoncer les arnaques et j’espère que ça épargnera à quelques personnes de se faire avoir. 🙂
    Il y a une sacrée différence entre 3 et 25 € ! Surtout en sachant que ton collier est aussi joli (et même plus joli pour moi ^^) que les autres.
    En terme d’arnaque je sais qu’il y a des personnes achetant plusieurs fois un objet limité pour le rendre encore plus rare et le vendre à un prix honteux. Et c’est très répandu, certains se font vraiment des fortunes comme ça !

    • CamilleG
      Auteur
      10 février 2020 / 12 h 44 min

      Hello Romain ! Oui !! Il y a tellement d’arnaques….

  2. Léa
    10 février 2020 / 11 h 38 min

    Et merci pour cet article honnête !

    • CamilleG
      Auteur
      10 février 2020 / 12 h 44 min

      avec plaisir 😉 si je peux aider les gens à éviter les arnaques !

  3. savieetc
    10 février 2020 / 12 h 45 min

    Je ne trouve pas ce truc forcément joli mais plutôt potentiellement très pratique en soirée par exemple … ou l’été quand on n’a pas de poche ou envie de trimballer son sac à main.
    Sinon, pour avoir travailler dans le textile, c’est un peu le même topo concernant la marge de prix ; pour une matière similaire, la marque haut de gamme ou tendance te vendra le truc 10 fois plus cher que la marque de supermarché :/
    La différence ? y’en a un qui aura l’air plus désirable que l’autre à cause de son étiquette.

    Après, libre aux gens de faire leurs recherches comme tu l’as fait et de mettre le prix qu’ils leur convient … concrètement ça veut dire que pour eux, mettre 25 balles dans une coque à cordon c’est ok … on aura même tendance à considérer celle à 3euros de moins bonne qualité … bref les repères qualité/prix sont vraiment brouillés de nos jours

    • Etienne
      10 février 2020 / 13 h 11 min

      Non là c’est la même qualité ça se voit aux visuels

    • CamilleG
      Auteur
      10 février 2020 / 14 h 09 min

      Coucou ! Alors je confirme il s’agit de la même qualité pour avoir vu ceux qui se vendent 25 euros (et ceux à 8 euros sur Amazon)
      D’ailleurs via une influenceuse la marque qui fait 25 euros l’unité, proposait 25 euros les 2 avec un code promo… C’est pour dire l’arnaque de fou pour qu’il baisse autant !!! Mais bon pareil pour les fringues made in China hein 😉

      • Anonyme
        10 février 2020 / 15 h 21 min

        Bonjour Camille !

        Pour qu’ils commencent déjà à casser les prix de cette façon, c’est parce qu’ils ont tellement dû vendre que les objectifs financiers ont surement dû être atteint rapidement et donc le marketing du code promo permet d’incruster la marque encore un peu plus haha
        Par ailleurs, j’ai deux amis qui ont acheté cet objet 60 euros !! No joke, j’étais scotché …

        Super article et merci pour cette mise en garde, bonne journée !

        • CamilleG
          Auteur
          10 février 2020 / 16 h 06 min

          Oui c’est clair que leurs financent se portent bien 😉 merci pour ton retour !!! 60 euros ??? Quelle marque ? Dior ? ahah je plaisante, eux ça serait plutôt 600 😉

  4. 10 février 2020 / 14 h 58 min

    Mon dieu, ça existait déjà quand j’étais au collège, mais c’était une chaussette et non une coque.
    Mais tout pareil, sur un cordon tout ça. Et déjà a l’époque je trouvais ça un peu ridicule.
    Mais alors, mettre 25€ pour un cordon, c’est une bonne blague. Autant le piquer sur un vieux hoodie de son mec :p

  5. Seb
    11 février 2020 / 7 h 46 min

    Tous les arguments avancés sont faux car les femmes n’ont pas que leur smartphone dans leur sac à main.
    D’autre part, au plus on la sous les yeux, au plus on va s’en servir et donc moins consacrer de temps aux choses importantes de la vie.

    Sinon globalement ce que tu dénonces c’est le drop shipping et il ne faut jamais acheter un article sur à partir d’un réseau social ou un blog !

    • CamilleG
      Auteur
      11 février 2020 / 11 h 19 min

      Bah non moi je mets pas en avant des arnaques tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.