CamilleG

Le crime : l’escape game interactive

Je ne sais toujours pas si je dois dire une ou un escape game, mais tout va bien ! L’automne débute bien puisqu’à l’occasion d’Halloween nous avions envie de nous faire peur. Direction Rashomon. Parce que je suis une grande fan de l’enseigne, que l’équipe a le sens du service client (très rare, fallait que le précise dès les premières lignes) et que leurs salles sont vraiment immersives. Bonus, on n’entend pas les clients des salles d’à côté, ça c’est vraiment insupportable. Pire que d’entendre ses voisins en train de… BREF.

Nous avions testé leur escape L’Ascenseur, je vous invite à lire cet article, la salle était INCROYABLE. AMAZIN BABY.

Toujours dans le thème du glauque, nous voilà face au game master pour le brief de l’escape game Le crime. Accrochez-vous, ça décoiffe, ça dépote, ça tue ! Effectivement, pour résoudre cette escape, il va falloir tuer une personne.

Alors que vous rentrez chez vous, un sentiment d’angoisse vous envahit : quelque chose ne va pas. Après un rapide tour de votre domicile, vous remarquez immédiatement l’absence de votre femme. Mais où peut-elle bien être ? Ce n’est vraiment pas dans ses habitudes de s’absenter sans vous prévenir. Vous essayez de la joindre sur son téléphone, mais elle ne répond pas. Résigné, vous allez vous coucher et trouvez alors de son côté du lit une petite enveloppe comportant l’inscription suivante : «RASHOMON HÔTEL, 26 rue Bréguet, 75011 Paris». N’ayant pas d’autre piste, vous décidez de vous rendre dans ce mystérieux établissement.

Un hôtel grandeur nature

Wahoooo les décors ! A peine avions-nous mis le pied dans la première salle que nous étions bluffés. Rashomon, ils sont déments. Escortés par un groom, qui est en fait notre game master tout habillé de rouge avec son petit chapeau, nous rejoignons notre chambre. Ce n’est pas le Crillon, mais ce n’est pas non plus le Formule 1, on s’en accommodera. Surtout que l’on n’est pas venu pour prendre une douche mais pour commettre un crime.

Un téléphone portable nous attend sur le lit. C’est par ce moyen que le game master entrera en contact avec nous via des messages.

Le téléphone fixe retentit, il est temps d’aiguiser son couteau, de charger son arme et de garder son sang-froid.

Comme au théâtre

Du JAMAIS VU ! Une escape game interactive, non pas car des gens vous poursuivent avec une tronçonneuse, mais parce que vous allez devoir discuter avec le groom. Pendant une heure, je me suis prêtée au jeu de la comédie pour interagir avec le game master. Bien entendu en fonction de nos choix, de nos paroles, le cours de l’histoire diffère ! Aucune équipe n’aura le même scénario. Grandiose. Soyez celui ou celle que vous voulez être. Un salop, une file trop sympa, un bourgeois, une star… Faites-vous plaisir ! Moi je n’arrêtais pas de sourire parce que je racontais n’importe quoi !

Et les énigmes ?

Et bien à mon grand étonnement le niveau de difficulté n’est pas élevé. Remarquez tant mieux, ça nous laisse du temps pour gérer les mouvements du groom. Il nous donne beaucoup trop de fil à retordre celui-là… Difficile d’arriver à nos fins quand il lui prend l’envie de rôder dans les couloirs !

Pas de cadenas, pas de trucs perchés ou de manip’ impossible. Juste du bon sens et de observation.

De quoi satisfaire les novices ou ceux qui veulent vivre une expérience d’escape game autrement !

Plus d’infos :
Rashomon
26, rue Breguet – 75011 Paris
2 à 6 joueurs
rashomon-escape.com