Cet article est rédigé par mon cher aventurier et ami Romain.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous annoncer quelque chose. Depuis la publication de la partie 3 du projet El Pianista, la situation a évolué.
Au cours du mois d’août dernier, j’ai fait la connaissance de Chris. Un Américain qui possède ImperfectPlan, un blog consacré à l’Amérique latine, ainsi qu’à l’affaire de Kris et Lisanne. Il a notamment écrit un excellent article sur les os retrouvés dans la jungle. Tout comme moi, il projette de partir au Panama pour réaliser des recherches sur l’affaire. Nos objectifs étant les mêmes, nous avons donc décidé de collaborer et de former une équipe. Cette équipe inclut également Matt, un anglophone qui travaille dans l’industrie de la haute technologie. Il publie sur le blog de Chris et a par ailleurs produit une analyse extrêmement poussée sur les photos de nuit. Malheureusement, Matt ne pourra pas nous accompagner au Panama.
Dans le cadre de cette collaboration, nous mettons tous nos efforts en commun pour mener à bien le projet de recherche au Panama.
Ensemble, nous publierons prochainement des articles afin de vous partager nos recherches réalisées avant le voyage. Une version anglophone sur le site d’ImperfectPlan, et une version francophone sur le blog de CamilleG.
Enfin, nous avons décidé de créer une cagnotte en ligne pour rassembler suffisamment de fonds et subvenir aux coûts de nos objectifs. Je suis très heureux que cette collaboration se tienne, puisque cela va nous permettre de mener certaines actions que je n’aurais pas pu envisager avec mes seuls moyens. Prochainement, je publierai un article sur l’expédition.
Revenons maintenant à l’article du jour ! Celui-ci fait suite à la collaboration lancée entre le blog de CamilleG et le blog d’ImperfectPlan. Il s’agit du premier d’une série d’articles.
Voici les données horaires officielles de l’ensemble des photos prises le 1er avril 2014, ainsi que la numérotation correcte. Il s’agit d’informations inédites, même si une partie de ces données étaient déjà disponibles sur internet.
Ces informations sont fournies par Matt, que vous pouvez notamment contacter à cette adresse: researchtt2@gmail.com.
En plus de ces informations, nous avons accès à l’ensemble des photos prises ce 1er avril. En revanche, aucune d’entre elles ne sera publiée ici. Je vous en ferai toutefois une description dans le tableau ci-dessous. Le but de cet article n’est pas de discuter de l’aspect technique de ces données, mais plutôt de reconstruire une suite d’événements. Si l’aspect technique vous intéresse, je vous invite à lire l’article de Matt sur ImperfectPlan.
Tableau des photos :
Si cela vous intéresse, je vous mets ici un lien afin que vous puissiez télécharger l’ensemble des photos rendues publiques :
https://drive.google.com/drive/folders/1rmvmZUjNVu0UEhNdNxfN6NANr0P6MzbC?usp=sharing
Le tableau ci-dessus, est organisé de la manière suivante :
La première ligne est attribuée au début de la randonnée. Aucune photo n’ayant été prise à ce moment-là, je ne peux que supposer l’horaire. Etant donné que je connais le temps approximatif nécessaire pour se rendre au lieu de la photo 476, j’estime que la départ a eu lieu 10 à 15 minutes plus tôt.
Les lignes suivantes correspondent chacune à une photo. Sur chacune d’entre elles, vous avez la photo (seulement si elle a été rendue publique), son numéro et l’horaire (local) à laquelle elle a été prise. En plus de ces informations là, vous avez également une colonne qui indique le temps qui s’est écoulé depuis le début de la randonnée. La colonne suivante indique le temps qui s’est écoulé entre la photo que vous regardez, et la précédente.
La dernière colonne concerne les remarques faites pour chaque image. Enfin, vous aurez remarqué que ces photos ont été regroupées sous différentes localisations. La raison est due au fait que celles-ci ont souvent été prises au même moment, et qu’elles représentent logiquement un même lieu. Les noms attribués ne sont que purement indicatifs puisque par exemple, le groupe “chemin ouvert” aurait tout aussi bien pu s’appeler “champs”.
J’ai par ailleurs réalisé une carte qui indique la localisation des photos. En revanche, je n’y ai indiqué que les photos dont je suis assez confiant.
IMG 476-479 :
Latitude : 8.812470 et longitude : -82.425845
IMG 483-485 :
Latitude : 8.815354 et longitude : -82.425157
IMG 487-488 photos non publiques (plutôt approximatif) :
Latitude : 8.819451 et longitude : -82.421923
IMG 495-504 :
Latitude : 8.834972 et longitude : -82.423725
Pour les photos 490-492, je n’arrive pas à clairement identifier le lieu. En prenant en compte l’horaire, il se pourrait toutefois que ces trois photos aient été prises dans cette zone là :
Hypothèse
Que révèlent les photos inédites?
Le 1er avril 2014, Kris et Lisanne ont pris 33 photos sur El Pianista. A ce jour, seulement les deux tiers de ces photos ont été rendues publiques. Cette situation a grandement nourri l’imagination des internautes, et a soulevé de nombreuses questions. Que voit-on sur ces photos? Peut-on voir le chien du restaurant Il Pianista? Y a-t-il une troisième personne sur l’une des photos? En réalité, il n’en est rien. Aucun chien, et aucune tierce personne. Ainsi qu’aucun indice laissant penser que l’une des photos aurait pu être prise par une autre personne. Il s’agit simplement de photos du sentier et de deux selfies. Rien de plus, rien de moins. Je vous invite à lire le tableau pdf ci-dessus pour plus de précisions.
Etant donné qu’il n’existe pas d’images comparables aux photos 487 et 488, je vous joins ici une photo qui selon moi correspond à l’endroit photographié par les filles:
La chronologie des photos
Cette image représente les moments clés de l’ascension de Kris et Lisanne. Ces moments sont regroupés selon leurs proximités temporelles. Par exemple, les photos 487 et 489 ne sont séparées que par un intervalle de 12 secondes. La couleur jaune représente le Mirador. Quant à la couleur rouge, celle-ci correspond à l’événement déclencheur qui a provoqué l’appel au 112. Enfin, la période normale d’arrivée au Mirador est basée sur ma propre expérience et sur celles d’autres randonneurs.
Une nouvelle chronologie des événements ?
AVERTISSEMENT : dans cette sous-partie, je vais vous présenter une hypothèse basée sur la localisation des photos 493 et 494. Étant donnée la portée de cette hypothèse, je tiens à vous affirmer qu’il ne s’agit que de la pure spéculation ! Le prochain voyage au Panama, infirmera ou confirmera cette hypothèse.
Lorsque pour la première fois j’avais vu les photos 493 et 494, celles-ci m’évoquaient le sentier au-delà du Mirador. Je n’en doutais pas une seconde… Aujourd’hui, avec l’horaire officiel, il m’est très difficile de l’affirmer. Pour autant, je n’arrive pas à les placer autrement qu’au-delà du Mirador… C’est pour cette raison que nous avons classé ces deux photos sous la catégorie “localisation inconnue”.
Ces photos ont été prises à 12h42, c’est-à-dire après seulement une heure trente-quatre de randonnée. Les photos du Mirador ont quant à elles été prises vers 13h. Logiquement, cela devrait placer ces photos sur un lieu situé avant le Mirador. Selon moi, ce n’est pas possible. C’est la photo 493 qui me fait particulièrement tilter. L’endroit montré est un passage typique du sentier situé après le Mirador, que l’on n’est pas censé trouver avant celui-ci. Je peux toutefois me tromper, et c’est pour cette raison que j’insiste sur le fait que je n’écris que de la spéculation. Le doute est très présent mais pour l’objet de cet hypothèse, nous partons du principe que les lieux représentés correspondent au sentier situé après le Mirador. C’est une hypothèse qui devra être testée durant le prochain voyage.
La photo 493 m’évoque un lieu qui se situe quatre minutes après le Mirador. Si c’est le cas, cela voudrait alors dire que les filles auraient atteint le sommet à 12h38. Par conséquent, le Mirador aurait été atteint au bout de seulement une heure trente de randonnée. Est-ce possible ? Très difficile à dire, et également, très frustrant… Cette performance est située entre le “certainement possible” et le “certainement impossible”.
Lors de ma randonnée (la seconde, celle où je ne me suis pas trompé de chemin), il m’a fallu deux heures de marche pour atteindre le Mirador. Cette randonnée, je l’ai toutefois faite sous certaines conditions. Premièrement, il pleuvait. Cela avait pour conséquence de rendre le chemin plus boueux que d’habitude et de me faire marcher dans un plus grand inconfort. Ensuite, j’ai tenté d’aller bien plus vite qu’un indigène qui traversait le sentier en même temps que moi. Cela m’avait poussé à dépasser mes capacités et à m’écrouler au sol. Malheureusement, je ne peux pas confirmer l’horaire à lequel cela m’est arrivé. Je n’ai pas pris de photo de l’endroit concerné, et je ne peux donc pas regarder les données horaires de mon appareil. En revanche, je pense me souvenir que cela m’était arrivé après environ une heure et quart de marche. L’endroit que je vous indique ci-dessous correspond à la localisation du lieu où cela m’est arrivé.
L’endroit ne me semble pas très éloigné du sommet et pourtant, il m’aura fallu quarante-cinq minutes de plus pour y arriver. Si je n’avais pas forcé la marche avec l’indigène, aurais-je été plus rapide dans mon ascension? Certainement, mais pas assez pour atteindre le sommet en une heure trente. En revanche, il y a une question que je me pose. Où est-ce que je me situe par rapport à la vitesse de marche des filles ? Pour cela, je n’ai qu’une seule donnée sur laquelle je peux me baser. Cette donnée est le temps de marche exact qu’il m’a fallu pour atteindre le lieu de la photo 487 lors de ma première randonnée (ratée). Lors de cette dernière, il m’a fallu quarante minutes de marche pour parcourir presque 1,5 km. Tandis que Kris et Lisanne n’en ont pris que trente-quatre, soit six minutes de moins que moi. Est-ce que cette avance est significative sur la distance totale de El Pianista ? Je ne saurai y répondre, mais il est certain que cet écart ce serait creusé au fur et à mesure des 3,45 km à parcourir sur El Pianista. Enfin sur la même distance, ai-je été plus rapide lors de mon second essai ? Peut-être, mais je n’ai pas de photos me permettant de le vérifier (à cause de la pluie qui était tombée ce jours-là).
Si les filles ont bien atteint le Mirador à 12h38, qu’est-ce que cela signifie ?
A 12h38, elles traversent le Mirador sans s’y arrêter, et peut-être sans remarquer qu’il s’agit du sommet. Elles s’aventurent au-delà de ce dernier pendant cinq à six minutes, avant de prendre conscience du fait qu’elles ont entamé la descente de la montagne. Elles réalisent ainsi que le point de vue qu’elles avaient traversé, était en réalité le Mirador. Ainsi, elles décident de retourner sur leurs pas afin de revenir au sommet. Vers 12h50, elles arrivent à nouveau au Mirador. Elles prennent alors une pause de dix minutes, et grignotent peut-être un peu. Vers 13h, Kris et Lisanne prennent leurs photos du Mirador. Avec un temps radieux et n’ayant rien d’autre à faire, elles décident rapidement d’explorer le chemin qui se prolonge plus loin.
En quoi cette hypothèse est-elle intéressante ?
– Cela inclut une pause dans la randonnée, et une pause avant la prise des selfies sur le Mirador.
– L’exploration rapide montre un comportement cohérent avec le fait que le Mirador n’était pas immédiatement reconnaissable (pas de panneau à l’époque).
– L’exploration rapide est cohérente avec le comportement de certains randonneurs (dont un que j’ai personnellement rencontré au Panama).
Une explication contredisant cette hypothèse
Je tiens à remercier Jerry un lecteur qui a laissé un commentaire et qui nous a partagé une vidéo de SCROSS NX. Ce Youtubeur produit des vidéos touristiques sur le thème des sentiers de randonnée de la province de Chiriqui. Plusieurs de ses vidéos concernent le sentier El Pianista. Dans l’une d’entre elles, nous pouvons voir le passage que l’on voit sur la photo 493.
Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?t=71&v=s-kZtS5Jq7U&feature=youtu.be
La vidéo date du début de l’année 2017.
Le passage se trouve à 1 minute 11.
Lors de ma randonnée, le chemin ne ressemblait pas à cela. Le temps a dû faire son effet. Force est de constater qu’il s’agit bien du passage de la photo 493.
Par conséquent, l’hypothèse précédente est invalide!