CamilleG

Lectures de la rentrée & jeu concours

Cet été, j’ai lu. Bon j’ai peu lu parce que je n’ai pas pris beaucoup de vacances et que le blog (et les réseaux sociaux) demandent du temps, mais j’ai découvert deux pépites que je vous conseille vivement. Et à la fin de cet article, je vous propose de remporter un de ces deux livres.

Mémoire d’un sein, de Jonathan Hammel

Dans la vie, Jonathan est médecin mais pas que ! C’est un artiste, un touche à tout ! Côté roman, il en a déjà publié deux aux éditions Coêtquen, « Stéthos & Cie » (prix Hippocrate 2008) et « Des îles et d’elle » en 2012. Jonathan est également pianiste et compositeur. Un des titres de son album « Shadowboxing for comfort » a été utilisé pour la campagne de publicité « Relock Love » de la marque Orange, rien que ça ! J’ai écouté ses musiques, il joue divinement bien. Comment font ces gens pour avoir autant de talent à tous les niveaux ? Je suis bluffée.

Et comme si cela ne suffisait pas, niveau médecine, il pratique la médecine vasculaire à Paris.

Dans cet article je vais me pencher sur « Mémoires d’un sein », son troisième roman.

Paris, printemps 2018. Julia, 30 ans, brûle sa vie avec intensité, entre gardes aux urgences et soirées arrosées avec Rose, sa meilleure amie. Mais quand elle sent une petite boule sur son sein droit, sa réalité vacille, ce qui n’échappe pas à certaines parties de son corps, qui prennent vie et s’expriment sans tabous sur les épreuves à traverser.Une plongée intime au cœur d’une révolution interne, un voyage au bout du corps et de l’esprit dans un Paris en mouvement.

L’histoire débute directement dans l’action, au coeur du corps. Bizarre ce que je viens d’écrire, non ? Et pourtant c’est la clé du roman. Sa valeur ajoutée. Jonathan a pris le parti de narrer cette triste aventure à travers le regard de multiples protagonistes. Thomas l’estomac, Albert le cerveau, Léa le sein droit… Dès le second chapitre, ces organes s’éclipsent pour laisser place au personnage principal Julia. Ils redébarqueront, un chapitre sur deux.

Malgré la tristesse ressentie au fil des pages, j’ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons. La première, parce que l’univers du cancer ne m’est pas familière. J’ai entendu parlé du cancer du sein, comme tout le monde. Mais jamais je n’aurais cru que cette maladie prendrait autant d’ampleur aussi rapidement. C’est intéressant de découvrir l’univers hospitalier et le ressenti d’une patiente qui livre une lourde bataille. J’ai appris énormément à travers cette lecture. Je vais m’arrêter là pour éviter de spoiler.

La plume de l’auteur est fluide, on ne tombera pas trop souvent sur du jargon médical savant et ça c’est chouette !

J’ai trouvé le bonheur et il était en moi, Marie-Laure Cuzacq

J’aime beaucoup le principe des romans coachs. Ce concept original divise la lecture en 2 parties. Le livre commence donc avec la mise en situation du personnage principal où au fil des pages nous découvrons sa situation et ses questionnements, puis le roman se termine sur la partie coaching qui creuse la pathologie psychologique évoquée dans l’histoire. Ce coaching donne les clés pour prendre conscience des situations néfastes et permets aux lecteurs d’avancer.

« Lâcher prise ? Juliette n’en a pas besoin ! Tout va bien dans sa vie. Pourtant, lorsqu’elle apprend que son père, qu’elle n’a jamais connu, veut la rencontrer, toutes ses certitudes si bien ancrées s’écroulent. Avec ses deux meilleures amies, Carole et Liz, elle décide de sauter le pas : direction Tahiti, les paysages paradisiaques, les journées à la plage et… la confrontation avec ce fantôme du passé. Les filles vont vite réaliser que, même à seize mille kilomètres, leurs problèmes ne sont jamais loin, mais les solutions non plus. Et si le lâcher-prise était à portée de main ? Après le roman, plongez dans une série de conseils pratiques en résonance avec la quête de lâcher-prise de Juliette, Carole et Liz. Libre à vous de puiser ensuite dans ce roman coach toutes les astuces qui vous seront nécessaires pour, vous aussi, lâcher prise ! »

C’est sur la plage que j’ai dévoré ce bouquin riche en émotions. Le personnage principal aurait pu être un homme également. Chacun peut se mettre dans sa peau. J’ai trouvé agréable la plume de l’auteur. Ce livre se lit rapidement mais impose de marquer quelques poses… Et oui, l’auteur nous incite à nous poser des questions sur nous, sur notre vie et plus particulièrement sur notre besoin de ne pas lâcher-prise. C’est grâce à la méditation, notamment, que j’ai réussi à lâcher du lest et à me débarrasser des angoisses futiles. Malheureusement on nous apprend pas à l’école à prendre du recul pour éviter tout ce stress inutile parfois.

Dans la seconde partie, Marie-Laure Cuzacq offre les clés pour réussir à lâcher-prise et si vous les suivez à la lettre, je peux vous promettre que tout ira un peu mieux dans votre vie.

Paris, escapades littéraires, aux éditions Robert Laffont

J’ai découvert par hasard ce chouette petit livre ! Il est décliné pour plusieurs grandes villes comme Berlin, New York, Rome et plein d’autres belles citées du monde.. Le but ? Approcher, comprendre une ville via les textes et carnets de routes de grands auteurs les ayant explorées ! Dans le livre consacré à la Ville Lumière, on peut y dévorer des perles comme celles extraites des oeuvres de E. E. Cummings, Graham Greene, Henry James, Richard Yates, Horace Walpole, Dino Buzzati…

C’est intéressant de voir le Paris d’avant. Une autre époque, un autre paysage… Et le plus drôle c’est de découvrir Paris par les yeux de personnes étrangères qui s’amusent à critiquer, parfois, la capitale. J’ai trouvé fascinante cette lecture et je ne peux que vous la recommander. Côté culture vous allez être servi !

Le concours 🙂

Je vous proposer de remporter le livre Mémoire d’un sein de Jonathan Hammel ! Pour cela rien de plus simple, je vous invite à me suivre sur Facebook (je ferai l’annonce dessus), à laisser un commentaire en m’indiquant des idées de lectures + une adresse email valide ! Résultats le 24 septembre ! Bonne chance.