Liste de naissance : astuces pour la réussir

Dans les nombreux préparatifs en vue d’accueillir le nouveau membre de la famille, l’élaboration de la liste de naissance compte parmi les étapes les plus appréciées par les parents. C’est le moyen de faciliter considérablement la tâche à vos proches qui souhaitent vous aider ou vous faire plaisir, et c’est pour vous une excellente manière de vous projeter, de planifier et de tout organiser pour que bébé ne manque de rien entre son matériel de puériculture, ses vêtements, ses jouets ou encore tout le nécessaire pour ses repas. Voici des conseils pour concocter la liste de naissance idéale.

Adapter la liste à votre mode de vie

Le conseil pour créer la liste de naissance parfaite est aussi le plus évident : il vous faudra tenir compte de vos besoins, de vos envies personnelles et de votre mode de vie. Copier simplement des idées sur le Net peut sembler tentant, mais ce n’est pas forcément la meilleure des idées. Une liste de naissance personnalisée au maximum (avec des photos ou des messages d’attention) et qui répertorie dans le détail les articles et les idées de cadeau qui vous seront vraiment utiles reste le meilleur moyen de donner à vos proches l’envie de s’impliquer et de vous faire plaisir.

Des adresses comme Minipouce sont d’excellentes alternatives pour gagner en simplicité et en efficacité pour la création d’une liste aussi unique que possible. Ce type de site multimarque recense des cadeaux parmi les plus plébiscités par les parents, en plus d’offrir des options bien amusantes comme la création d’une cagnotte pour fédérer vos proches.

Consulter vos proches qui ont déjà fait une liste de naissance

Pour des préparatifs réussis de manière générale, l’idée est de s’y prendre au plus tôt. Pour la liste de naissance tout particulièrement, il est recommandé de partager votre liste de naissance avec votre entourage environ 2 mois avant la date prévue pour l’arrivée de bébé. Vos amis ou parents qui ont déjà réalisé des listes de naissance seront d’ailleurs des alliés de taille pour vous aider à éviter les erreurs les plus courantes.

Très souvent, les envies que l’on peut avoir avant l’arrivée de bébé ou les idées que l’on se fait des articles les plus utiles ne sont pas forcément les reflets parfaits de la réalité. Une proche ou une amie qui aura déjà de l’expérience peut vous aider à faire preuve de plus d’efficacité et de pertinence dans le choix des éléments qui constitueront la liste de naissance de votre bébé.

Les essentiels : pensez à l’évolution de votre enfant

Le matériel et les cadeaux pour le bébé doivent être choisis pour prendre en compte son évolution rapide dans les premiers mois de sa vie. S’il est toujours très agréable de recevoir toutes sortes de petits jouets colorés et les vêtements adorables que l’on imagine mettre à son nouveau-né, il est judicieux de penser et de réaliser votre liste en considérant que les besoins de votre bébé changeront rapidement. Les vêtements pour le premier mois seront par exemple très vite dépassés, et bébé se change dans la pratique bien moins que l’on pourrait le penser. Il lui faut en priorité des vêtements utiles.

Pour ne pas omettre les articles dont il aura le plus besoin, pensez à procéder par catégorie dans l’établissement de la liste de naissance. Le nécessaire pour l’allaitement ou les repas (biberons, bavoirs…), les articles pour le sommeil de votre enfant, le matériel pour se déplacer avec lui en voiture ou en voyage, les vêtements chauds ou légers pour les différentes saisons : pensez utile et agréable. Vous avez la liberté d’ajouter à votre liste de naissance des cadeaux peu communs qui vous plaisent, comme un fauteuil à bascule que votre enfant utilisera après ses premières années, ou encore des objets déco comme des cadres photo par exemple.

6 Commentaires

  1. 19 octobre 2023 / 14 h 42 min

    Le fauteuil à bascule m’aurait été bien utile, je n’y avait pas pensé sur ma liste de naissance.

  2. lydia MARTIN TYGREAT
    20 octobre 2023 / 9 h 50 min

    J’en avais fait une pour mon fils aîné et comme on a tout gardé pour les 3 autres, ça n’a pas été utile ensuite. Si on voulait nous offrir quelque chose, on nous demandait ce que nous avions besoin directement.

    • CamilleG
      Auteur
      20 octobre 2023 / 13 h 04 min

      Oui c’est la bonne façon de faire je trouve ! Bises

  3. CatZ
    23 octobre 2023 / 3 h 54 min

    J’avoue ne pas en avoir fait et je me suis débrouillée toute seule comme une grande.

    • CamilleG
      Auteur
      24 octobre 2023 / 13 h 45 min

      Oui ce n’est pas une obligation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.