Il faut absolument que je vous parle d’un concept sentimental qui porte le nom de Les 100 vœux. Beaucoup connaisse certainement l’idée qui se cache derrière un nom si énigmatique. Pour moi c’est une grande découverte !
Il s’agit d’une couverture qui n’a rien pourtant rien d’ordinaire.
La couverture des 100 Vœux, ou Bai Jia Bei, est issue d’une coutume ancestrale chinoise. L’idée est de créer un cadeau commun : une couverture faite à partir de morceaux de tissus offerts par la famille et les amis et pour lesquels chacun a formulé un vœu de protection. Cela me fait terriblement penser à la Belle au bois dormant, lorsque les fées se penchent sur le berceau et envoient leurs bonnes ondes, enfin pas toutes finalement.
Les occasions d’en offrir une sont variées : anniversaire, mariage ou naissance. C’est particulièrement cet événement qui a été l’élément déclencheur de l’envie d’élaborer une couverture avec les gens qui me tiennent à cœur.
J’ai donc mis en place un projet, via la plateforme du site Internet. Et convié mes proches à bâtir ensemble une couverture unique et somptueuse pour célébrer la naissance de notre fille. Au-delà de l’aspect synergique, j’adore le fait que cette couverture servira de façon durable à la vie de mon bébé. Je suis certaine que son utilisation sera multiple. Rien que cet été, elle servira pour nos moments, posées, dans un parc, par exemple.
Une fois que les personnes invitées reçoivent le lien du projet, ils n’ont plus qu’à choisir le morceau de tissu qui leur plaît et à ajouter un petit mot, qui sera inscrit dans le livret qui accompagne la couverture. Ce n’est qu’à réception que nous pourrons découvrir leur prose. Gros suspense jusqu’au bout ! J’avoue avoir croisé les doigts, j’ai quelques plaisantins dans mes proches.
Chaque participant paie 12,90 pour contribuer à l’édifice du textile. Un coût quelque peu onéreux pour un si petit bout quand on y réfléchit. Si 50 personnes rejoignent le projet, la couverture atteint les 645 euros. C’est un cadeau de luxe, presque le prix d’un sac Chanel ahah. Mais comme le dit l’adage, quand on aime, on ne compte pas. Et il n’y a, à ma connaissance, pas de limite de taille lors du confectionnent. Perso, je ne voulais pas me retrouver avec un modèle de la superficie de mon appartement. J’ai donc limité et choisi méticuleusement les participants.
Toutes les couvertures de cette entreprise sont réalisées en France au sein de leurs ateliers, plus précisément en Picardie.
En plus d’offrir un cadeau original et ô combien symbolique, vous contribuez à la pérennisation d’une petite entreprise qui opte pour le « fait main », 100% français et pour la mise en avant du savoir-faire « Made in France ».
Je trouve important de préciser que l’équipe est vraiment agréable, réactive et surtout à l’écoute de ses clients.
Petit bémol, le délai de de production ! Ah oui nous sommes loin du modèle économique de la fast fashion. Ici, on produit à la demande et c’est chacun son tour, par ordre de commande. Mieux vaut donc s’y atteler au moins deux mois, voire trois le temps que tout le monde remplisse son mot etc, avant le jour J. Cela évitera les imprévus. J’ai dû relancer quelques retardataires qui bloquaient le lancement de production de la couverture. Les coquins. Enfin les gros relous ahah.
Le choix des tissus m’a fait tourner la tête. C’est chouette autant de motifs mais cela prend un peu de temps pour trouver son coup de cœur, armez-vous de patience pour tomber sur le bout qui fera chavirer votre cœur, ça en vaut la peine. Les participants ne peuvent pas choisir le même tissu et ça c’est cool, cela évite les doublons, chose dont j’ai horreur personnellement. Concernant ma coucou, petit surnom trop mignon, voici l’état des lieux.
Participants : 45
Nombre de vœux reçus : 45 Taille actuelle : 108 CM X 176 CM Organisation des tissus : 5 x 9Une fois le projet clôturé, il m’a fallu trouver la couleur de la couverture, le pan qui entoure les morceaux et mettre de l’ordre dans le livret, si j’en avais envie. Choisir l’ordre d’apparition des mots. Mais j’ai préféré laisser tel quel. Le premier texte correspondant au premier participant, le deuxième au second, etc.
Je suis fan du résultat. J’avais peur que le rose fasse trop fifille princesse, mais il s’agit d’une couleur pastel qui apporte de la féminité sans pour autant tomber dans le cliché. J’aime beaucoup cette idée de cadeau, cela permet de récolter des souvenirs via les mots par exemple. Cela laisse une trace de toute la famille.
Pour découvrir le site, c’est par ici : https://les100voeux.fr/
Bonne nouvelle : avec le code MERCICAMILLE22 (valable jusqu’au 30 août prochain), un vœu est offert pour chaque création de projet !
Coucou,
Oh c’est une bonne idée !
Le résultat est super sympa, ça valait bien le délai d’attente !
C’est vrai qu’à l’air du fast fashion, du amazon prime on attends tout en 1-2 jours, mais parfois c’est pas plus mal d’attendre, on apprécie davantage !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Auteur
Coucou ! Oui ça vaut vraiment le coup ! Merci !
c’est très sympa
j aime bien le concept !
tu as choisi celui avec les licornes ?
Auteur
Non hiihih pas celui-ci 🙂
Hello,
J’aime aussi le fait qu’on puisse écrire un mot dans le livre, c’est effectivement très cher, mais ça offre aussi une couverture unique.
Auteur
Oui voilà c’est tellement original !
C’est un beau souvenir pour toi et bébé, elle pourra la garder même à l’âge adulte.
Auteur
Ouiii !!! C’est pour la vie comme on dit 😀
Pour le coup c’est une super idée. Et c’est même faisable « maison » si on connaît quelqu’un qui sait (et veut bien) coudre 🙂
Auteur
Oui il faut connaitre et avoir du temps !
J’aime beaucoup ce genre de cadeau personnalisé et écodurable.
Auteur
Une chouette découverte !
cela me fait pensez un peu dans l’esprit de la petite maison dans la prairie; avant on récupérait des chutes de tissu et on les assemblait entre-elles;
Auteur
Ah ouii c’est hyper vintage !
Je te confirme que tu as fait un très bon choix de couleurs, c’est super joli. En plus, c’est un concept que je découvre et que je valide complètement
Auteur
Merci beaucoup ! Belle semaine