CamilleG

Mais pourquoi les ex reviennent-ils à la charge ?

Dimanche dernier. 14h02. Grand soleil. Grosses températures. Moral au beau fixe.
Posée confortablement dans le canapé, j’entends la sonnerie de notification d’un email. Fucking téléphone, on ne peut donc jamais être tranquille, même le dimanche ? Ne faisant pas partie du club « je fais un break avec mon mobile », après 10 minutes de réflexion et de débat seule avec moi-même « je parie que c’est ENCORE un spam ou si ça se trouve c’est un super commentaire d’un article. Ou bien… Non mais franchement un dimanche, qui envoie des emails ?! », je me suis retrouvée à devoir m’extraire de mon assise, direction le dit objet. #OnAppelleCaDeLaCuriositéPasDeLAddiction

14h12. Déverrouillage du téléphone.
14h13. Crise cardiaque.

Sur le nom de l’expéditeur apparait le blase de… MON EX. Et comme si cela n’était pas assez clair, en objet il a eu l’excellente idée d’écrire son PRÉNOM ! Tout dans la finesse voyez-vous. Non il n’a pas opté pour « News » ou « Salut Camille » comme quelqu’un de censé après 3 ans de rupture, non lui, il a préféré poser juste son prénom ! Et là tu te dis, le mec n’a absolument rien à dire (et rien d’autre à faire surtout).

14h14. Je me décide enfin à ouvrir l’email.
C’est bien ce que je pensais, ce garçon fut une sacrée perte de temps. Et forcément il en est de même pour son email.

Et là vous vous demandez, mais pourquoi donc un email ? Généralement tu en envoies un à ton ex quand tu as des choses à dire qui mesurent 3 km. Un sms ne suffirait pas ! Mais cet email-là ne compte que 3 phrases. Je me suis alors rappelée qu’à l’évidence, l’ayant bloqué de tout support de communication existant, il n’avait certainement pas réussi à me joindre et attendait peut-être désespérément une réponse à un sms bloqué.

« Salut Camille. Bla bla. Tu es une fille géniale. Bla bla. Tu mérites un mec super. Bla bla. Ton blog (sérieusement il traîne sur mon blog et il s’en vante). Bla bla. Désolé pour le mal que je t’ai fait, mais je suis en train de le payer. Prends soin de toi. Bisous. ».

14h15. Réponse franche, courte, concise et directe en 1 ligne, du style vas en parler à ta mère, ta vie ne m’intéresse pas et toi non plus. D’ailleurs cesse de prendre contact. PS : tu ne sers à rien.

14h16. L’ex, qui ne comprend décidément rien à rien, revient à la charge avec un « hann c’est pas gentil Camille ce que tu viens de me dire . Bla bla.».

Alors qu’est-ce un ex a de beau à raconter après 3 années de rupture ? Quel est son objectif ? Peut-être voulait-il s’expliquer sur le pourquoi du comment il traînait sur Tinder alors qu’il était en couple ? Ou bien souhaitait-il raconter qu’il avait réussi à faire tourner une machine à laver pour la première fois de sa vie à 33 ans ? Ou alors, simplement, dans un élan de tristesse et sous substances illicites, il a pensé à sa merveilleuse ex (ahah).

L’histoire ne nous le dira pas. Je n’ai bien évidemment pas donné suite.

Je tenais à vous raconter cette anecdote comme guise d’introduction. Mais entrons dans le vif du sujet. Pourquoi est-ce que les exs reviennent à la charge du jour au lendemain ?

Pour y répondre, je me suis tournée vers Alexandre Cormont, un spécialiste des relations amoureuses depuis plus de 10 ans. Ces derniers mois vous avez peut-être lu ses conseils dans mes précédents articles au sujet de l’Amour. Alexandre livre ses conseils sur des problématiques très larges pour toutes les personnes qui souhaitent trouver rompre avec le célibat, sauver leur couple ou récupérer un ex. N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : alexandrecormont.com

Alexandre, pourquoi est-ce qu’un ex revient subitement ? Qu’est-ce qui se passe dans sa tête ?

Cette question revient régulièrement dans mes échanges ! C’est bien la preuve que personne n’est à l’abri de ce genre de come back, sorti de nul part. Il se trouve que, parfois, votre ex ressent de la nostalgie dans sa vie actuelle. Il se rend finalement compte que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Il se met alors à rêver de retourner avec vous. Et bien sûr, perdu dans ses pensées, il s’imagine que tout est possible.

J’ajouterai, à ses motivations, la notion de « challenge » : votre ex s’imagine que vous êtes toujours acquise. Grave erreur, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas son objet !

Comment réagir face au débarquement d’un ex alors que nous avons coupé les ponts depuis plusieurs années ?

Je pense qu’il est TRÈS  important de ne pas s’emballer positivement, et c’est là le principal conseil à garder en tête. Ne sautez pas de joie ! On parle de votre ex là ! De votre passé ! Forcez-vous à vous rappeler pourquoi aujourd’hui vous êtes séparés.

Dans certains cas, vous allez être certainement séduites à l’idée de rétablir un dialogue avec votre ex. Mais il va falloir mettre impérativement et immédiatement de la distance entre vous deux. Pourquoi cela ? Pour bien cerner les intentions de votre ex. Voyez cela comme une forme de test. Si vous êtes distante et que votre ex en fait des tonnes, faîtes très attention. Un homme, qui en plus s’avère être un ex, qui en fait trop : ce n’est jamais très sain.

Penses-tu qu’il a pour objectif de nous reconquérir, amoureusement parlant ?

Très souvent, vous êtes malheureusement son challenge du mois. C’est comme s’il avait besoin de retrouver son « dû ».

Mais alors comment savoir si un ex revient vers vous par amour, par curiosité ou par dépit ?

Généralement quand votre ex revient vers vous et qu’il prend son temps c’est plutôt bon signe. Cela prouve qu’il y a un réel intérêt dans sa démarche. Mais méfiance !

Restez sur vos gardes et dressez des barrières de protection. Après plusieurs mois, voire années, l’amour n’est plus présent entre vous. Je ne veux pas généraliser, mais de ce que j’ai pu constaté en dix ans d’expérience, son retour est davantage lié au dépit. Et une fois qu’il aura eu ce qu’il voulait, il risquera de repartir vers de nouveaux horizons. Les blessures du cœur ne s’estompent jamais facilement alors préservez-vous !

 Merci Alexandre pour avoir éclairci la situation. Effectivement, parfois le passé devrait rester là où il se trouve le mieux : à savoir derrière nous !