Mais pourquoi les ex reviennent-ils à la charge ?

Dimanche dernier. 14h02. Grand soleil. Grosses températures. Moral au beau fixe.
Posée confortablement dans le canapé, j’entends la sonnerie de notification d’un email. Fucking téléphone, on ne peut donc jamais être tranquille, même le dimanche ? Ne faisant pas partie du club « je fais un break avec mon mobile », après 10 minutes de réflexion et de débat seule avec moi-même « je parie que c’est ENCORE un spam ou si ça se trouve c’est un super commentaire d’un article. Ou bien… Non mais franchement un dimanche, qui envoie des emails ?! », je me suis retrouvée à devoir m’extraire de mon assise, direction le dit objet. #OnAppelleCaDeLaCuriositéPasDeLAddiction

14h12. Déverrouillage du téléphone.
14h13. Crise cardiaque.

Sur le nom de l’expéditeur apparait le blase de… MON EX. Et comme si cela n’était pas assez clair, en objet il a eu l’excellente idée d’écrire son PRÉNOM ! Tout dans la finesse voyez-vous. Non il n’a pas opté pour « News » ou « Salut Camille » comme quelqu’un de censé après 3 ans de rupture, non lui, il a préféré poser juste son prénom ! Et là tu te dis, le mec n’a absolument rien à dire (et rien d’autre à faire surtout).

14h14. Je me décide enfin à ouvrir l’email.
C’est bien ce que je pensais, ce garçon fut une sacrée perte de temps. Et forcément il en est de même pour son email.

Et là vous vous demandez, mais pourquoi donc un email ? Généralement tu en envoies un à ton ex quand tu as des choses à dire qui mesurent 3 km. Un sms ne suffirait pas ! Mais cet email-là ne compte que 3 phrases. Je me suis alors rappelée qu’à l’évidence, l’ayant bloqué de tout support de communication existant, il n’avait certainement pas réussi à me joindre et attendait peut-être désespérément une réponse à un sms bloqué.

« Salut Camille. Bla bla. Tu es une fille géniale. Bla bla. Tu mérites un mec super. Bla bla. Ton blog (sérieusement il traîne sur mon blog et il s’en vante). Bla bla. Désolé pour le mal que je t’ai fait, mais je suis en train de le payer. Prends soin de toi. Bisous. ».

14h15. Réponse franche, courte, concise et directe en 1 ligne, du style vas en parler à ta mère, ta vie ne m’intéresse pas et toi non plus. D’ailleurs cesse de prendre contact. PS : tu ne sers à rien.

14h16. L’ex, qui ne comprend décidément rien à rien, revient à la charge avec un « hann c’est pas gentil Camille ce que tu viens de me dire . Bla bla.».

Alors qu’est-ce un ex a de beau à raconter après 3 années de rupture ? Quel est son objectif ? Peut-être voulait-il s’expliquer sur le pourquoi du comment il traînait sur Tinder alors qu’il était en couple ? Ou bien souhaitait-il raconter qu’il avait réussi à faire tourner une machine à laver pour la première fois de sa vie à 33 ans ? Ou alors, simplement, dans un élan de tristesse et sous substances illicites, il a pensé à sa merveilleuse ex (ahah).

L’histoire ne nous le dira pas. Je n’ai bien évidemment pas donné suite.

Je tenais à vous raconter cette anecdote comme guise d’introduction. Mais entrons dans le vif du sujet. Pourquoi est-ce que les exs reviennent à la charge du jour au lendemain ?

Pour y répondre, je me suis tournée vers Alexandre Cormont, un spécialiste des relations amoureuses depuis plus de 10 ans. Ces derniers mois vous avez peut-être lu ses conseils dans mes précédents articles au sujet de l’Amour. Alexandre livre ses conseils sur des problématiques très larges pour toutes les personnes qui souhaitent trouver rompre avec le célibat, sauver leur couple ou récupérer un ex. N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : alexandrecormont.com

Alexandre, pourquoi est-ce qu’un ex revient subitement ? Qu’est-ce qui se passe dans sa tête ?

Cette question revient régulièrement dans mes échanges ! C’est bien la preuve que personne n’est à l’abri de ce genre de come back, sorti de nul part. Il se trouve que, parfois, votre ex ressent de la nostalgie dans sa vie actuelle. Il se rend finalement compte que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Il se met alors à rêver de retourner avec vous. Et bien sûr, perdu dans ses pensées, il s’imagine que tout est possible.

J’ajouterai, à ses motivations, la notion de « challenge » : votre ex s’imagine que vous êtes toujours acquise. Grave erreur, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas son objet !

Comment réagir face au débarquement d’un ex alors que nous avons coupé les ponts depuis plusieurs années ?

Je pense qu’il est TRÈS  important de ne pas s’emballer positivement, et c’est là le principal conseil à garder en tête. Ne sautez pas de joie ! On parle de votre ex là ! De votre passé ! Forcez-vous à vous rappeler pourquoi aujourd’hui vous êtes séparés.

Dans certains cas, vous allez être certainement séduites à l’idée de rétablir un dialogue avec votre ex. Mais il va falloir mettre impérativement et immédiatement de la distance entre vous deux. Pourquoi cela ? Pour bien cerner les intentions de votre ex. Voyez cela comme une forme de test. Si vous êtes distante et que votre ex en fait des tonnes, faîtes très attention. Un homme, qui en plus s’avère être un ex, qui en fait trop : ce n’est jamais très sain.

Penses-tu qu’il a pour objectif de nous reconquérir, amoureusement parlant ?

Très souvent, vous êtes malheureusement son challenge du mois. C’est comme s’il avait besoin de retrouver son « dû ».

Mais alors comment savoir si un ex revient vers vous par amour, par curiosité ou par dépit ?

Généralement quand votre ex revient vers vous et qu’il prend son temps c’est plutôt bon signe. Cela prouve qu’il y a un réel intérêt dans sa démarche. Mais méfiance !

Restez sur vos gardes et dressez des barrières de protection. Après plusieurs mois, voire années, l’amour n’est plus présent entre vous. Je ne veux pas généraliser, mais de ce que j’ai pu constaté en dix ans d’expérience, son retour est davantage lié au dépit. Et une fois qu’il aura eu ce qu’il voulait, il risquera de repartir vers de nouveaux horizons. Les blessures du cœur ne s’estompent jamais facilement alors préservez-vous !

 Merci Alexandre pour avoir éclairci la situation. Effectivement, parfois le passé devrait rester là où il se trouve le mieux : à savoir derrière nous !

PARTAGER SUR :

15 Commentaires

  1. 19 avril 2018 / 9 h 54 min

    Je pense que ça dépend aussi des raisons de ruptures.
    Parfois il y a un goût d’inachevé des deux cotés.
    Surtout je pense dans la période adolescente où la maturité n’est pas la même des deux cotés mais que l’affection ou l’amour était là. Quelques années plus tard, on peut se dire que ça vaut le coup de réessayer.
    Un Ex n’est pas toujours un boulet :p

    • CamilleG
      Auteur
      19 avril 2018 / 12 h 29 min

      Oui c’est vrai ; ) Mais avec l’âge ça ne s’arrange pas ahah

  2. 19 avril 2018 / 12 h 54 min

    Encore un article qui m’a fait sourire ! Ils sont trop barges ! Lol
    Et j’aurais pu dire la même chose « Va en parler à ta mère »
    Bonne journée

  3. 19 avril 2018 / 17 h 19 min

    c’est finalement très souvent une envie de recréer un « lien » éphémère le jeu du jour … rarement une vie de redémarrer quelque chose de sérieux

  4. 20 avril 2018 / 10 h 21 min

    C’est bien souvent une histoire de « j’ai personne d’autre sous la main pour le moment et comme je sais que tu étais raide dingue de moi, je tente le coup ». Pratiquement tous mes ex ont essayé de revenir à un moment ou à un autre et pas pour des raisons saines…Moi, quand je reçois ce genre de sms maintenant, soit je nie, soit j’envoie « parle à ma main (oui, je suis une has been de 37 ans) » :D. J’ai eu trop de déboires de ce côté-là et maintenant, je préfère être seule que mal accompagnée…enfin, même si je préfère être accompagnée. Bref

    • CamilleG
      Auteur
      21 avril 2018 / 7 h 32 min

      Carrément, tu as bien raison !!

  5. Seb666
    23 avril 2018 / 7 h 59 min

    Les ex qui reprennent contact ne sont pas toujours des hommes.
    Je pense au contraire que dans la plupart des ruptures ce sont les femmes qui s’accrochent le plus et mettent le plus de temps à tourner la page.
    D’ailleurs Camille tu aurais pu nous expliquer tes propres motivations…en dehors de la simple curiosité 😉

    • CamilleG
      Auteur
      24 avril 2018 / 7 h 32 min

      Comment ça mes motivations ? Moi je ne reviens pas vers mes exs !!!

  6. Seb666
    23 avril 2018 / 8 h 02 min

    et au passage il y a quelques temps sur un article sur les smartphones tu te moquais de mon conseil consistant à bien paramétrer ces notifications en me disant que c’était tellement évident… mais je vois que ça ne doit pas l’etre tant que ça vu que tu ne l’as pas fait :-p

    • CamilleG
      Auteur
      24 avril 2018 / 7 h 32 min

      Y’a des notifs que je laisse : email / sms et whastapp. : )

  7. 24 avril 2018 / 22 h 47 min

    C’est jamais simple les relations de couple, même longtemps après
    Mais bon, il ne faut jamais répondre 😉
    Bisous ma jolie Camille

    • CamilleG
      Auteur
      25 avril 2018 / 12 h 45 min

      Tellement vrai…. Merci ! Bises !!

  8. 6 septembre 2018 / 16 h 44 min

    Ton article me parle tellement haha! J’ai toujours une tête étonné avec le fameux levée de sourcils quand ça arrive!
    Je pense que beaucoup d’ex reviennent car ils sont seuls. Aucune fille ne veulent d’eux, donc forcement ils reviennent en mode on est la troisième roue du carosse! Haha :’D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.