Masque cheveux : peut-on s’en passer ?

Masque cheveux : impossible de s’en passer, la réponse la voilà et je vous explique pourquoi.

Ces derniers temps, je n’ai que ce mot à la bouche : cheveux. Presque deux années que je n’ai pas mis les pieds chez un coiffeur. Cela me fait des économies mais je trouve que ma tignasse commence à prendre trop de place et mes bouteilles de shampoing se vident plus rapidement qu’avant. Sans parler de l’état de ma brosse à cheveux une fois que je les ai peignés, ni la galère que j’éprouve lorsque je décide de les coiffer pour ressembler à une vedette de cinéma. Non rien ne va plus. Il va falloir remédier à cela. Les mamans me comprendront, quant on a un bébé ou un bambin, on revoit ses priorités.

Mais alors comment je fais pour les garder visuellement correct ? Ahahahahahahaha la magie des soins Messieurs, dames !

Soigner ses cheveux, la base

Depuis l’Antiquité, le masque capillaire est utilisé. Les Égyptiens, en particulier Néfertiti, utilisaient, des masques à base de graisses animales. Brigitte Bardot en PLS. Fort heureusement, ces masques ont évolué et sont désormais créés à partir de l’arbre de Karité en Afrique noire, d’argan au Moyen-Orient, d’amande en Asie ou encore de miel en Europe.

Les adeptes des produits beauté vous le confirmeront, les masques pour cheveux doivent impérativement rejoindre votre routine soin capillaire. Une étape clé et incontournable pour contrer l’effet foin, ou paille au choix. Même si en ce moment on parle beaucoup des agricultures, ce n’est pas une raison de les soutenir avec vos cheveux hein ! Achetez des produits français, cela suffira.

Plus sérieusement, les cheveux subissent des agressions tout au long de la journée. L’environnement, la pollution, le séchage, la chaleur, le froid, l’humidité, ou encore l’utilisation d’accessoires peuvent venir fragiliser le cheveu.

Selon la problématique que vous allez rencontrer avec vos cheveux, le masque viendra en complément de l’utilisation de votre shampoing.

Pour rappel, le shampoing est utilisé pour laver le cuir chevelu, retirer les résidus de produits ainsi que l’accumulation de sébum. Une fois le cuir chevelu nettoyé et propre, il faut un produit pour apporter les éléments dont il a besoin : le soin. On applique alors un soin sur des cheveux propres, lavés avec un shampoing et essorés, de la racine jusqu’au bout : les pointes. Après avoir laissé agi quelques minutes, on rince abondamment et on se retrouve avec une chevelure de sirène. Voilà.

Comment bien choisir son soin ?

Facile me répondrez-vous. Prise de tête rétorquerais-je. Peyrouse Hair Shop renchérirais-je. Ce spécialiste propose des masques pour répondre à toutes les problématiques du cuir chevelu. Cheveux fins, gras, plats, frisés, bouclés, ou tout simplement normaux, un produit vous attend quelque part dans leur sélection de masques cheveux. Vous y trouverez des produits de qualité professionnelle à des prix imbattables, des marques comme Schwarzkopf Professional, L’Oréal, Redken, et bien d’autres.

En faisant un rapide tour du marché des soins, vous remarquerez qu’il il existe différents types de masques : masque hydratant, masque nourrissant, masque protéiné, masque détoxifiant, masque d’Halloween (oula pardon je m’égare). Mais quel est le but de tout ça ? Le masque viendra nourrir, hydrater et agir en profondeur sur la fibre capillaire pour la réparer, lui apporter les nutriments manquants et l’hydrater, surtout si le cheveu est coloré, décoloré (punaise, je n’ai toujours pas compris la différence entre ces deux procédés). Voyez cela comme une sorte de pansement.

Connaissez-vous les principales problématiques des cheveux ?

Je vais tenter de vous la faire courte pour ne pas vous noyez sous une tonne de mots.

Le masque hydratant : pour les cheveux secs et assoiffés. Il apporte à vos cheveux l’hydratation dont ils ont tant besoin, les rendant luxueusement doux et faciles à coiffer.

Le masque nourrissant, réparateur : pour les cheveux qui ont été mis à rude épreuve par la coloration, le coiffage par exemple. Il agit en renforçant les mèches abîmées, rendant les cheveux plus résistants. Les soins à base d’huile d’argan ou de beurre de karité sont tout indiqués pour ce type de cheveux.

Le masque nourrissant et gainant pour cheveux bouclés, crépus ou frisés : pour les frisottis qui n’écoutent rien, ni personne. De nombreux masques sont formulés pour éliminer les frisottis et rendre les cheveux soyeux.

Le masque détox : je cherche encore l’intérêt, mais pourquoi pas !

Le masque rééquilibrant pour cheveux gras : un masque qui assainit et régule la production de sébum. L’argile verte et l’huile essentielle de lavande font partie des ingrédients efficaces sur ce type de cheveux.

Vous l’aurez compris, le masque capillaire est un produit indispensable pour apporter un soin après chaque shampooing. Attention à bien adapter sa fréquence en fonction des besoins du cheveu. Et n’oubliez pas qu’un masque demande un certain temps de pose, parfois.

Et vous, utilisez-vous ce type de produits ?

11 Commentaires

  1. 8 février 2024 / 17 h 39 min

    Coucou,
    La photo est trop classe !! ^^

    • CamilleG
      Auteur
      9 février 2024 / 12 h 40 min

      MERCIIII c’est moi ! très jeune lol

  2. Blou
    9 février 2024 / 12 h 51 min

    Salut ! Je crois que je suis de la team frisottis (en tous cas petits cheveux qui défient la gravité au sommet de la tête, avec option cheveux blanc qui sont moins lisses que les autres), mais j’ai jamais été contente des masques, ça me plombe les cheveux. Enfin il est pas exclu que je l’applique mal, quand je te lis je me dis que je devrais réessayer !
    Et bien d’accord avec Romain, très belle photo ! Et quel teint diaphane !

    • CamilleG
      Auteur
      10 février 2024 / 13 h 33 min

      Coucou Blou ! Ah bah j’en ai un qui a révolutionné ma vie………….
      Ahaha merci c’était la belle époque !

  3. lydia MARTIN TYGREAT
    13 février 2024 / 10 h 10 min

    A part un bon shampoing, je n’utilise rien d’autres pour mes cheveux. Si j’en fait plus, ça change de texture et ce n’est plus aussi jolie (j’ai des cheveux bouclés). Et je coupe quand ça ne me satisfait plus.

    • CamilleG
      Auteur
      13 février 2024 / 12 h 24 min

      Ouais c’est particulier de s’occuper des cheveux bouclés ! Pas évident !

  4. 13 février 2024 / 10 h 29 min

    jamais sans soin des cheveux ici car ils sont abîmés à cause des colo et divers traitements ahahaha

  5. CatZ
    13 février 2024 / 12 h 29 min

    J’avoue que cela ne fait pas partie de mes préoccupations, mais bon…
    Maintenant c’est certain que si tu fais des colos etc, il est tout de même mieux d’en utiliser ^^

    • CamilleG
      Auteur
      14 février 2024 / 13 h 52 min

      Oui quand on fait des couleurs c’est la base on dirait 😀

  6. Rondeastucieuse
    17 février 2024 / 21 h 56 min

    Coucou je fais un masque capillaire une fois par mois et un shampoing 1 a 2 fois par semaine…je ne fais plus de meches ni coloration, j ai quelques cheveux blancs mais j aime bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.