CamilleG

No-poo : je suis en plein dedans !

Cheveux gras au bout de 48 heures.

Pointes fourchues.
Cheveux secs & cassants.
Chute de cheveux

Moi je dis STOP ! Et oui, me voilà lancée dans l’aventure capillaire du « no-poo ».

Du no quoi ?! Ouais c’était aussi ça ma réaction la première fois que j’ai entendu cette expression !

Tout droit venu des Etats-Unis, le no-poo, littéralement « sans shampoing » consiste à bannir le shampoing de sa vie. Et là tu te dis c’est le drame. Alors que pas du tout ! Bien sûr que tu vas pouvoir continuer à nettoyer ta chevelure, mais juste différemment et surtout naturellement !

Effet de mode bobo-écolo ? Peut-être ! Mais également une prise de conscience en tant que consommatrice !!

Vous le savez, les produits chimiques sont régulièrement pointés du doigt à cause de leurs effets sur la santé (cf mon article sur les gels douche, par exemple). Parabènes, silicones, phtalates… Est-ce que vous mangeriez ces trucs-là ? Alors pourquoi vous badigeonner le corps avec ?

En septembre 2013, une enquête prouvait que près de 40% des produits d’hygiène-beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien, une substance chimique interférant avec la régulation hormonale.

Les consommateurs commencent à en voir marre d’être pris pour des crétins et moi j’en ai assez d’infliger tout ceci à mon corps. Je dis bonjour aux alternatives naturelles pour prendre soin de moi (cf mon article sur mes cosmétiques).

Résultats ? Un cuir chevelu abîmé, une surproduction de sébum (huile naturellement produite par le corps visant à la protection), une apparition de racines grasses et de pointes sèches. CHARMANT ! On s’imagine qu’en utilisant toujours et encore plus de produits on viendra à bout de ces désagréments… Sauf que tout ceci est un cercle vicieux visant à la surconsommation !

Après le visage, je m’attaque désormais au cas des cheveux. J’en ai marre de tous ces produits soit-disant miracles à 20 euros qui empirent l’était capillaire ! Terminés les shampoings, après-shampoings, masques, baumes et compagnie !! BYE BYE.

Et là tu penses très fort « la fille va avoir des cheveux dégueulassesssssss tout gras tout puant. ». Bah non pas du tout !! Longueurs brillantes, volume retrouvée et aucune mauvaise odeur sont au rendez-vous ! Les témoignages des personnes testant cet art de vivre clament haut et fort leur contentement. Une nana vit ainsi depuis 5 ans… Et ses cheveux sont magnifiques.

Cette méthode fonctionnera ou non, je ne le sais pas encore. Je suis assez optimiste à vrai dire vu tous les témoignages que je lis. Je ne suis qu’en phase 2 et je suis déjà méga satisfaite. J’ai envie d’aller au bout de ce que j’entreprends et je n’ai de toute façon rien à perdre (sauf à faire des économies).

Cette méthode est lente et il faudra se montrer patient. Cela tombe bien j’ai tout mon temps… Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous pour savoir si cela peut vous convenir !

PAR ICI LA FUTURE CHEVELURE DE BARBIE

 Etape 1 – Espacez les shampoings

Au lieu de vous laver 4 à 5 fois les tifs par semaine, il serait temps de revoir à la baisse le carnage. Espacer les lavages de façon progressive avec, si possible, 2-3 shampoings clarifiants. Le but ? Eliminer les silicones et débuter la régulation de votre sébum.

Pour ma part je me lavais 2 fois maximum les cheveux avec un shampoing bio de couleur neutre. Le tout pendant 2-3 semaines avant d’entamer la seconde étape.

Entre ces shampoings, pour m’aider j’utilisais du shampoing sec naturel à base de Maizena comme vous le constaterez dans la recette qui suit.

***

Etape 2 – Intégrez le shampoing no-poo

Il est temps de laisser tomber TOUT shampoing !!! Et de n’utiliser qu’un shampoing  « no-poo » 2 fois par semaine pour commencer ! Le finalité de cette étape est de passer à 1 seul lavage tous les 7 jours avant d’attaquer la phase 3.

Je suis actuellement en plein dedans ! J’ai trouvé la recette sur internet. Je l’ai prise chez Antigonexxi. Je vous invite à la découvrir directement chez elle ! C’est clair et bien expliqué ! Ou bien rendez-vous chez EchosVerts.

SURTOUT : lavez-vous les cheveux la tête en bas pour davantage d’efficacité, pour viser les cheveux et non le cuir chevelu !

Voici la liste des ingrédients, pas du tout chers :

Bicarbonate de soude (choisissez-le fin) : excellent soin antipelliculaire qui enlève tout résidu de saleté de votre tête ! Grace à lui les cheveux régresseront moins vite. Vous en trouvez en grande surfance dans le rayon sel !

Vinaire de cidre/de pomme (c’est la même chose) : grâce à son pH il redonne une bonne acidité au cuir chevelu. Les anciens shampoings et même les bio ont un pH supérieur à celui du cuir chevelu. C’est d’ailleurs à cause de cela que l’on a des pellicules. Cet ingrédient apporte la brillance et la légèreté. Achetez-en un bio n’ayant pas subi de filtration.

Huile essentielle : en suivant diverses blogueuses j’ai opté pour l’huile essentielle de ylang-ylang. Elle renforce et protège le cuir chevelu.

J’ai tout acheté sur le site Aroma-zone (sauf le vinaigre de cidre je l’ai pris en magasin bio, le bicarbonate se trouve également en hypermarché).

MES IMPRESSIONS APRES LE PREMIER SHAMPOING NO-POO.
Je suis tellement séduite je n’aurais JAMAIS cru que cela pour avoir cet effet !!! Je ne reconsommerai plus ces foutus shampoings commercialisés ! Mes cheveux sont doux, un peu « lourd » (c’est normal c’est le premier no-poo) mais mes racines ne sont plus du tout grasse (j’avais tenu 1 semaine sans shampoing imaginez le drâme capillaire). Juste WAHOOOO ! Zéro odeur ! Le vinaigre de cidre s’estompe 15-20 minutes plus tard.

Lavage au « no-poo » – le lendemain matin (sans brossage).

Lavage au « no-poo » (après brossage).

Le but est de maintenant vous laver les cheveux avec cette recette 1 fois par semaine et le reste du temps si vraiment le cheveux est gras, testez la poudre de shikakai. Vous espacerez les shampoings grace au shampoing sec naturel à base de Maizena (oui oui). Cela marche d’enfer !!!!! JE VOUS PROMETS.

Appliquez (environ 1 cuillère à café ou un peu plus) au pinceau sur les racines et brossez bien de haut en bas pour tout répartir après avoir frotté un tout petit peu les racines (s’il reste du résidu, utilisez un sèche-cheveux). Pour les cheveux foncés, préférez l’argile ou la poudre de cacaco. Et pour les cheveux clairs vous avez le choix entre l’arrow-root et la maïzena.

Shampoing sec à base de Maizena quand vos racines deviennent grasses. Espacez les shampoings « no-poo » grâce à cette astuce !

J’ai 80 ans bonjour !

10 jours de méthode »no-poo ». Tadammmmm ! Et le tout sans shampoing du commerce ! QUE DU NATUREL !!

Etape 3 – Le fameux mois sans transition

Une fois que vous êtes passée à 1 seul lavage « no-poo » par semaine, c’est l’heure de sauter le pas pour… Le mois sans lavage ! Certaines y arrivent après 2 ou 4 mois… Cette étape est absolument nécessaire, pour désaccoutumer les cheveux des nettoyages trop fréquents et revenir à un rythme de sécrétion de sébum plus naturel. La chevelure devrait se salir plus lentement. A terme, un lavage toutes les 3-4 semaines suffira, puis 5 ou 6 semaines et enfin l’eau seule nettoiera vos cheveux. N’est-ce pas dingue ?

 De mon côté je compte passer les cheveux à l’eau chaude (psychologiquement c’est assez étrange) et j’utiliserai de la maïzena comme shampoing sec.
Pour le lavage à l’eau, le « water only », il faudra penser à masser le cuir chevelu. Ensuite rincer avec un mélange de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide additionné de deux gouttes d’Ylang-Ylang. Ne pas passer de l’eau derrière ce rinçage !
Attention : le Water Only n’aura aucune efficacité sur votre chevelure dans un premier temps. Il va falloir avoir suffisamment avancé dans la méthode « no-poo » pour que cela fontionne correctement.
 ***
Etape 4 – Lavez-vous parfois seulement les cheveux
Bon je ne suis pas encore arrivée au stade où on arrive à se laver les cheveux une fois toutes les 4 ou 6 semaines… Mais j’ai hâte !
Règles que je respecte désormais :
– Se brosser les cheveux (avec une brosse à poils de sanglier) matin, soir et avant chaque lavage pendant au moins 2 minutes. N’hésitez pas à brosser le dessus et le dessous (en mettant la tête en bas, gymnastique du jour bonjour). Cela aide à répartir le sébum et à ne pas plaquer les racines sur le crâne ! Les longueurs risquent ainsi d’être moins asséchées. On gagne même en volume à force !
– Nettoyer sa brosser à cheveux après chaque brossage  (à l’eau avec du bicarbonate de soude) puis laissez sécher à l’air libre. Ce n’est pas si contraignant que cela !

Je vous raconte le suite de cette enquête rapidement ! D’ici 1 mois ! Le temps que je prenne mes marques et je me retrouve dans la phase de transition du mois sans lavage (l’étape 3).

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez / ou vous êtes en train de tester la méthode « no-poo ».

Retrouvez tous mes articles sur le NO POO
No poo : alerte rouge
7 mois plus tard
No poo : la catastrophe capillaire
Mes début dans le no poo