CamilleG

Nouvel appartement : la salle de bain

Vous l’avez certainement suivie, l’aventure de l’achat d’un nouvel appartement. Après moultes rebondissements nous y voilà finalement bien installés. Les travaux auront duré cinq semaines de fin mai à début juillet 2019. Un détail incroyable vu l’ampleur du boulot. Mais il faut dire que l’on avait une équipe de choc. Vous pensiez que les travaux se passaient toujours mal ? Que les mauvaises surprises tombaient aussi rapidement que vos cheveux ? Et bien c’est FAUX. Nous n’avons eu AUCUNE mauvaise surprise, AUCUN retard. Juste des prises de tête lorsqu’il s’agissait de réfléchir à où positionner les prises murales, les interrupteurs, les suspensions, la crédence dans la salle de bain…

Si j’écoutais mon mec, j’aurais quinze prises en dessous de ma table de nuit, trente dans le salon et cinquante dans la cuisine. Ah et j’aurais aussi du marbre dans toutes les pièces.

En parallèle de cet article je termine celui sur la décoration du salon ! Il sortira la dans les jours qui suivent, restez connectés. Je débute donc cette série d’articles avec le cas de la salle de bain et en bonus les toilettes. Plus simple et rapide à concocter vue la superficie de la pièce.

Vous le constaterez, les photos du avant (les anciens habitants) ne font pas rêver. Meubles en mauvais état, carrelage abîmé, couleurs pas terribles et présence d’une baignoire (nous jurons que par les douches). Nous avons tout fait casser pour refaire de A à Z cet endroit. Même chose pour les WC.

PHOTO DU AVANT (ANCIENS OCCUPANTS DE L’APPARTEMENT)

Mais où puiser l’inspiration ?

Mis à part cette histoire de douche, nous n’avions pas vraiment d’idée fixe sur l’ambiance à donner à la nouvelle salle de bain. Genre la page blanche ! Impossible de se projeter.

C’est en se rendant dans des magasins que nous avons eu un coup de foudre pour plusieurs modèles exposés au Lapeyre de Nanterre. Nous aimions presque tout, du carrelage jusqu’aux parois de la douche, en passant par le meuble vasque et les robinets. Il faut dire que cette enseigne propose des inspirations qui valent le détour, que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou les espaces extérieurs. J’y passais chaque dimanche pendant les travaux de l’appartement. Le truc cool, c’est que Lapeyre met en place régulièrement des promotions tout au long de l’année. Nous avons acheté nos dressings à des prix intéressants chez eux ! On peut le dire, pratiquement tout notre mobilier est signé Lapeyre.

Un sympathique et professionnel vendeur nous a bien conseillé sur le choix des couleurs du carrelage et du meuble vasque. Nous sommes partis sur des tons gris clairs pour les murs et un peu plus soutenus pour le carrelage. Pour donner une touche d’originalité, nous avons choisi un carrelage supplémentaire au mur pour faire une crédence. Il est structuré, je l’adore ! Quand on allume la lumière, un petit jeu d’ombre attire l’attention, le résultat est vraiment chouette. Lorsque les invités visitent l’appartement, cette pièce nous vaut des « wahooo », « ah ouais ». Je suis vraiment contente d’avoir réussi à lui donner de la gueule !

Nous étions tellement emballés par les matériaux que nous avons décidé de mettre le même carrelage au sol pour la salle de bain, les WC et la cuisine ! Dans les toilettes, vous constaterez que le carrelage au mur est identique à celui de la salle de bain. Nous tenions à garder une uniformité dans la décoration. Chose faite (à merveille ahah).

Gros kiff de Monsieur : une niche dans la douche. Il en rêvait, la société des travaux l’a fait ! Vraiment pratique pour y poser ses produits de toilette ! Franchement ce genre de petit détail fait la différence. Si vous pouvez le faire, je vous le recommande vivement. On se croirait à l’hôtel (attendez de voir la chambre, on est parti sur un délire hôtelier).

Revenons-en à ce meuble vasque. Nous cherchions un meuble avec les caractéristiques suivantes : suspendu, sans poignée (mais pas trop galère à ouvrir tout de même), moins d’un mètre de largeur, vasque intégrée, avec bien évidemment des couleurs qui matchent avec le carrelage. Vu qu’il s’agit de notre unique rangement dans la salle de bain, il nous fallait un meuble conséquent sans être non plus trop imposant.

Je ne vous cache pas que l’on est loin de prix d’entrée de gamme d’Ikea sur ce coup-là. Il s’agit de la gamme EQUIVOK et il atteint les 800 euros.

Le sèche-serviette vient également de chez Lapeyre. On va finir par croire que je suis sponsorisée par la marque alors que pas du tout ahah. Allélulia il existe en noir chez Acova !

Concernant les toilettes, j’avais des idées extrêmement précises du résultat (même si j’avais changé trois fois d’avis avant d’en arriver là). Je tenais à avoir de la mosaïque qui recouvre entièrement le pan de mur du fond, des toilettes suspendues et un lave-main sombre.

PHOTO DU APRES : LA SALLE DE BAIN

Et voici le moment du résultat !

Le petit bémol ? La machine à laver et le sèche-linge. Impossible de les entreposer ailleurs qu’ici.

PHOTO DU APRES : LES TOILETTES

Voilà voilà ! En tout cas on est super contents du résultat. J’ai hâte de vous présenter le salon (la chambre aussi, la cuisine également malgré d’incroyables péripéties).