CamilleG

Objectif mars : une escape game décevante

Cet article aborde ma quatrième escape game (et oui je suis une novice mais je compte bien développer mes compétences dans ce domaine) : mission OBJECTIF MARS proposée par l’enseigne Destination Danger.

Avec la sortie de Stars Wars 8, je me suis dit que ça pourrait plaire à Monsieur, grand fan de cette saga, de se plonger dans un univers de science-fiction, qui plus est dans une navette spatiale. Les photos d’illustration de l’escape sur le site internet m’ont clairement vendue du rêve. J’avais l’impression d’être dans l’attraction Star Tour de Disney.

Note pour plus tard : les visuels de ces sites ne sont généralement pas du contractuels. Ce que vous voyez ne reflète absolument pas la réalité. Est-ce de la publicité mensongère ?


Le speech, introduit par le créateur du scénario, colle bien au titre : vous êtes les premiers passagers d’une navette spatiale en direction de la station « Alpah Marsbase » sur Mars. Le but ? Repeupler la planète. Pourquoi ? On ne sait pas. L’ennui c’est que le système d’auto-destruction a été activé. Souci technique, malveillance, sabotage ? Là n’est pas la question. Épaulée par le personnel sur Terre, vous avez une heure pour remettre de l’ordre et ainsi éviter l’explosion.

J’en profite pour évoquer l’accueil. Très sensible à l’ambiance et aux décors et surtout par rapport aux escape game que j’ai pu jouer, je trouve décevant que peu d’efforts n’aient été pensés pour rendre cet endroit plus immersif. Au desk, deux games master plaisantent entre eux, se marrent et parlent fort. Constater une bonne ambiance interne c’est sympa mais pas besoin d’en profiter. Face à cette détente, compliqué de se plonger dans un univers. Le mystère ne semble pas faire parti de leur stratégie. Un accueil, à mon sens, est la « vitrine » d’une marque, qui plus est quand il donne sur rue… De l’extérieur il ne donne pas envie de rentrer. Mais il parait qu’il ne faut pas se fier aux apparences…

Entrons dans le vif du sujet
A peine ai-je mis le pied dans cette pièce blanche lumineuse que j’ai voulu en ressortir. WTF, la pièce n’a aucun rapport avec la présentation visuelle du site. C’est vide, blanc et on ne sait absolument pas par où commencer. Une vingtaine de cadenas à trois chiffres pendent à tous les coins de la pièce. L’idée vous l’avez comprise, est de découvrir les codes et de les tester sur chaque cadenas… A cinq c’est sympa, à deux, cela devient rébarbatif et rapidement lassant. Au bout de 10 minutes je commençais à me démotiver. Première fois que je ressentais cette sensation dans une escape game. Bon je vous avoue que les délires sciences-fiction & astronautes ce n’est pas nono plus ma tasse de thé. Mais vu le prix de l’heure, c’est terriblement décevant d’en arriver là.

Contrairement à d’autres escape game, les objets découverts peuvent être utilisés plusieurs fois au lieu d’une. Cela multiplie la perte de temps : il faut les conserver et les tester pour résoudre une future énigme. Malgré les 4% de taux de réussite, les énigmes ne sont pas complexes.  Cependant le manque de rapidité aura raison de votre équipe. Restez focus et surtout communiquez entre vous !

Côté immersion, j’ai carrément eu du mal à me mettre dans l’action. Surtout quand j’entendais des joueurs dans une pièce d’à côté en train de papoter et de se concerter. Impossible de me concentrer pendant cinq bonnes minutes le temps qu’ils changent de lieu. J’étais à deux doigts de taper dans le mur pour réclamer le silence (un peu comme à la maison, sale habitude). Pourtant Destination Danger se revendique comme les pro des scénarii immersifs aux univers détonnants.

Je vous le donne dans le mille, ce fut un échec pour nous. Au bout de soixante minutes un bruit d’explosion a retenti et le détestable Game Over s’est affiché à l’écran.

En revanche je salue le dynamisme et la passion des deux créateurs. L’équipe est cool, atypique et notre game master terriblement efficace. Il a véritablement pris le temps de nous débriefer correctement et de faire le bilan sur nos points forts et faibles. Un peu comme ces entretiens de progrès annuel que l’on nous case en fin d’année au boulot.

Plus d’infos :
Destination Danger
13, rue Beccaria – 75012 Paris

Métro : Gare de Lyon
Equipe de 2 à 5 joueurs

 destinationdanger.fr