Ouest américain : Death Valley

Pour retrouver tous mes articles sur le roadtrip de la côte Ouest des USA, c’est par ici.

Qui oserait se promener dans l’Ouest américain sans visiter un de leurs magnifiques parcs nationaux ? Pas nous en tout cas.

Les USA comptent 2 000 sites. Si vous comptez visiter les parcs et les monuments nationaux, n’oubliez pas de vous renseigner sur le pass America The Beautiful. Il coûte 80 dollars par voiture (ou camping-car) et vous pouvez l’acheter dans le premier parc national que vous visiterez. Ce passe est valable un an. 

Je vous le conseille si vous prévoyez de visiter au moins 4 parcs et monuments nationaux pendant votre séjour car en moyenne une entrée coûte 20 à 30 dollars par véhicule.  Vous trouverez la liste complète sur ce lien. Mais attention, il ne fonctionne pas pour les « State Parks » ou les parcs gérés par les Amérindiens comme Monument Valley, Antelope Canyon !

ATTENTION, avant de partir aux USA, pensez à la base : le visa, appelé ESTA. Un mois avant votre départ, occupez-vous de remplir en ligne le questionnaire pour la demande d’esta USA. Sans lui, pas d’Etats-Unis. Il est valable 2 ans. Vous vous demandez à quoi ça sert ? En gros le pays veut s’assurer que vous êtes une personne lambda, pas un terroriste ou un dealer.

Après avoir atterri à San Francisco, longé en voiture la côte Pacifique, nous voilà en direction du parc le plus chaud et sec.

Avant d’entamer mon récit, voici un petit souvenir de la highway 101 :

A l’entrée du parc de la Death Valley, il vous est rappelé qu’il est interdit de nourrir les animaux sous peine de causer leur mort ou la vôtre (imaginez-vous nez-à-nez avec un coyote) !

Death valley

La vallée de la Mort est une vallée du désert des Mojaves située en Californie et au Nevada. Ce parc national dépasse les 13 600 m², vous imaginez un peu la superficie ? C’est le plus grand parc national des Etats-Unis. D’ailleurs c’est là que la température la plus élevée a été enregistrée sur terre le 10 juillet 1913, à Furnace Creek, avec 56,7 °C.

Si vous choisissez d’y passer une demi-journée en voiture, comme nous, pensez à faire le plein d’essence et d’eau également !

Le plus compliqué c’est de savoir ce que vous allez visiter sur place. Beaucoup de spots vous attendent. Pensez également à vous préparer un pique-nique ! Les restaurants n’affluent pas, il me semble que le parc n’en compte qu’un seul.

J’en ai pris plein les yeux et je recommande vivement les spots suivants et dans cet ordre. Si vous bénéficiez de plus de temps, faites-en encore plus. Nous y avons passé seulement la matinée et le début de l’après-midi.

Mesquite Sand Dunes

Proche de l’entée, nous avons débuté la visite par ces dunes, on peut dire que ça tue ! Aussi bien visuellement que physiquement. Pour faire chaud il faisait chaud ! On n’en pouvait plus au bout de 5 minutes. 

Ces magnifiques dunes ont été formées par le vent par l’érosion des montagnes environnantes due aux vents présents dans cette région. Les plus grandes dunes atteignent les 30 mères.

Nous nous y sommes promenés mais pas trop longtemps non plus à cause de l’atmosphère pesante et des rayons du soleil perçants. Je ne suis pas tombée sur des serpents, je craignais de croiser leur chemin quand je prenais mes poses ahah.

Attention si vous décidez de vous promener à pied, il n’y a aucun sentier balisé ! On déchante rapidement quand on avance quelques mètres. Impossible de se perdre mais la chaleur est tellement écrasante qu’au bout de 10 minutes on retourne vite à sa voiture en rampant ! Bon j’exagère un peu. J’ai lu que ces dunes ont servi de décor dans de nombreux films, notamment La Guerre des Étoiles.

Bref, c’est l’endroit parfait pour profiter du soleil se couchant derrière les montagnes et pour observer les étoiles une fois la nuit venue. Chose que nous n’avons pas pu faire, malheureusement.

Golden Canyon

Petite promenade, à pied, de trois kilomètres aller-retour. Le parking est situé au sud de Furnace Creek sur la Badwater Road. Alors non, j’ai juste posé devant l’entrée, je ne suis pas partie cavaler sur le sentier. Et qu’est-ce que l’on voit au bout de la marche ? Apparemment, on y observe une très belle formation géologique, la Red Cathedral. Je vous laisse y aller, vous me raconterez ahah !

Devil golf course

Avec un nom pareil on se demande où est-ce que l’on va atterrir. Le site doit son nom à un rédacteur du National Park Service qui en 1934 écrivait « Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours ! ». Il n’avait pas tort le bougre.

On a été fou sur ce coup-là. Qui aurait emprunté un sentier de 2 kilomètres comme celui-ci en Mustang cabriolet ? Imaginez la scène. Un sol boueux bien sec, avec plein de trous, où il faut rouler à moins de 10 km/h. Une véritable piste gravillonnée sans fin : la Salt Pool Road. On ne recommencera pas sans un pick-up ! Les frissons, je ne vous raconte même pas. Surtout que 30 minutes après notre passage les rangers avaient bloqué l’accès à cette route. Pourquoi donc ?! Zéro touriste sur ce spot, un vrai plaisir.

Le mec fier de ne pas avoir crevé un pneu ou fini dans le décor ahah

Nous voilà donc à parcourir la Badwater Road qui longe le lac Manly salé asséché où le sel s’est cristallisé, formant de la halite (des minéraux aux arrêtes tranchantes, incolores, blancs ou parfois gris à cause des impuretés). Le résultat de ce phénomène naturel est assez incroyable. J’ai goûté, c’est effectivement salé.

Il est possible de se garer sur le bas-côté de la route et de s’aventurer à pied sur cette intimidante surface. Attention à ne pas sortir en claquette.

J’avais l’impression d’être sur une piste de décollage !

Badwater basin

Il s’agit du point le plus bas d’Amérique du Nord avec une altitude de 86 mètres sous le niveau de la mer.

Le nom Badwater (= eau mauvaise) viendrait du fait que l’eau présente dans les mares n’était pas potable à cause de la trop grande quantité de sel présente.

Un panneau indique qu’il est très déconseillé de s’avancer dans cette zone après 10 heures du matin parce qu’il fait extrêmement chaud. Je le confirme. C’était insoutenable (surtout pour faire des photos).

C’est dingue de se dire que ce panneau est situé à autant de mètre sous le niveau moyen de la mer. Sur ce spot, vous croiserez le chemin de bon nombre de touristes, chose rare à Death Valley. Grosse info, c’est le point le plus bas des États-Unis.

The artist’s palette

Pas de bol, la piste pour y accéder de plus près était fermée. La nature est capricieuse avec nous sur ce roadtrip (lisez les autres articles et vous comprendrez). Impossible donc de s’y rendre. Mais en longeant le site nous avons tout de même pu apercevoir du vert et du rose sur une face de la montagne noire. Ces couleurs sont causées par l’oxydation de différents métaux. Les composés de fer produisent du rouge, du rose et du jaune, le manganèse donne du violet et la décomposition du mica produit du vert.

The Zabriskie point

Je me souviens de cet endroit comme si j’y étais allée hier. Je suis tombée sur des cons de Français. Un couple, la trentaine, même pas. La nana se prenait pour une diva à faire ses pauvres photos pourries en prenant des poses absurdes (vas-y fais sa discrètement au moins si tu fais ta belle). Elle a même osé m’adresser la parole pour m’aboyer dessus alors que je la laisse passer sur un sentier qui longeait le ravin. Une folle. BREF.

Avant d’accéder à cette vue incroyable, il va falloir se garer et continuer à pied. Il ne fait pas aussi chaud qu’en bas, c’est seulement très venteux. Attention à votre chapeau. Une fois tout en haut, après 10 bonnes minutes, j’en ai pris plein les yeux face à ces canyons et ravins impressionnants.

Là je communiquais avec Dieu, ne vous inquiétez point. 

Zabriskie Point est l’un des spots les plus visitées du parc. J’ai adoré ! Nous y sommes restés une bonne heure.

Dante’s view

J’avais lu un peu partout que la vue depuis le sommet des Black Mountains était considérée comme l’un des meilleurs spots photographiques de la Death Valley. Manque de bol j’en garde un souvenir pas terrible. Beaucoup de vent, les yeux en feu à cause de mon mascara qui coulait (dû la transpiration certainement).

Il faut emprunter une petite route serrée de 13 kilomètres pour découvrir une vue à plus de 1 669 mètres d’altitude. Vous apercevez le blanc ? Il s’agit du spot Badwater !

POUR SE LA RACONTER DEVANT SES POTES OU SON BOSS
La vallée de la mort est le foyer de la tribu Timbisha des Amérindiens, anciennement connu sous le nom de Panamint Shoshone, qui ont habité la vallée pendant au moins un millénaire.  La vallée a reçu son nom anglais en 1849 pendant la ruée vers l'or. Elle a été appelée Death Valley par des prospecteurs et d'autres qui cherchaient à traverser la vallée, sur leur chemin vers les zones qui contenaient de l'or. Elle a été nommée Death Valley le 11 février 1933, par le président Herbert Hoover, et placée sous la protection fédérale. En 1994, le site a été renommé Death Valley National Park.

J’espère que cette (non) découverte vous aura fait voyager ! Dans le prochain article je vous embarque à Zion park, sur la piste des Anges… Frissons garantis.

4 Commentaires

  1. Romain
    21 novembre 2019 / 10 h 55 min

    J’aime beaucoup l’idée de se retrouver au milieu de grands espaces car ça doit donner des sensations incroyables, mais plutôt dans des endroits froids que dans des chauds comme la vallée de la mort. ^^

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2019 / 21 h 28 min

      Hello Romain ! Oui c’est assez dingue cet endroit !! C’est bluffant, il fait tellement chaud et il y a tellement de paysages variés !!!

  2. Lea
    21 novembre 2019 / 14 h 39 min

    Génial ce passage ! Jamais entendu parler de Zion je vais guetter ça, le nom de la piste donne envie

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2019 / 20 h 35 min

      tu vas adorer, c’est trop beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.