Paroles d’entrepreneur : le cas du Petit Biscuit Français

Comment faire passer un message de manière originale ? En l’écrivant sur un biscuit pardi ! C’est l’idée folle dans laquelle s’est lancée Aurélie avec son entreprise Le Petit Biscuit Français.

Drôle, créative, bienveillante et bosseuse, Aurélie a débarqué en 2018 dans le business agroalimentaire avec une seule idée en tête : faire kiffer les dégustateurs de biscuits.

Peut-être connaissez-vous le concept des biscuits personnalisés ? Ils prennent la forme de petit beurre Lu, vous savez, cette gourmandise qui a marqué notre enfance. Ils sont excellents, j’ai dévoré ma boîte en un rien de temps.

La valeur ajoutée des friandises d’Aurélie ? Une personnalisation au cas par cas grâce à un message délivré sur les petits-beurre qu’elle confectionne avec amour dans son atelier à Bordeaux. Et tenez-vous prêt, en plus d’écrire le message que vous désirez, de choisir la quantité de gâteaux et leurs formats, vous pouvez également craquer pour les cinq saveurs proposées : nature, vanille, chocolat, citron et même piment d’espelette.

Une idée parfaite et originale pour faire passer des messages forts. Par exemple pour annoncer que vous êtes enceinte (haha), pour souhaiter un bon anniversaire, pour dire à votre patron que vous démissionnez (pas mal hein), et pourquoi pas pour rompre (glauque mais marrant, surtout si votre ex est un sale type). Bref la liste des occasions est large ! Vous craquerez pour le packaging, soigneusement pensé.

Merci Aurélie d’avoir répondu positivement à ma demande d’interview. Pour te présenter brièvement à mes lectrices (et lecteurs, ils sont nombreux, ne les oublions pas) peux-tu revenir sur ton parcours scolaire et professionnel ?

Merci à toi, Camille, de t’intéresser à mes petits biscuits.
J’ai fait mes études en école de commerce, pour obtenir mon diplôme de Master en management de la communication.
Sortie d’école, j’ai travaillé dans la pub au sein du Groupe NRJ, puis, à la suite d’une opportunité, je suis devenue responsable production dans la métallurgie. Un parcours très atypique.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le game de entrepreneuriat ?

Ce choix s’est imposé à moi presque naturellement. L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, et puis tu te dis que c’est pas le moment, peut-être plus tard, j’ai des enfants et ils sont trop jeunes pour que je prenne des risques… Mais tu te rends compte que les années passent, mais que les excuses pour ne pas se lancer restent les mêmes… Forte de ce constat, je me suis décidée, et je me suis lancée à fond dans ce projet qui me ressemble beaucoup.

Qui t’a donné un coup de pouce ?

Financièrement ? Personne… Se lancer dans la fabrication de biscuits ça ne fait pas très sérieux pour la plupart des gens.
Moralement ? Je peux toujours compter sur mon mari et mes deux filles. Quand je doute (oui, oui, ça arrive), eux ne doutent pas.

Des business angels ?

Non, pas de BA.
Je possède mon atelier de fabrication seulement depuis le mois de septembre dernier (2018). J’arrive à financer mes charges et à générer du chiffre d’affaires grâce aux ventes. Je ne me verse pas encore de salaire, mais c’est en bonne voie !

Combien êtes-vous à travailler chez Le Petit Biscuit ?

Malgré ma toute jeune entreprise, nous sommes trois dans cette aventure. Une personne m’aide dans la logistique, et une autre s’occupe depuis peu, de la stratégie digitale de l’entreprise.

Comment a débuté cette aventure ? Tu as commencé dans ta cuisine ?

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure à la suite d’un constat.
De plus en plus de personnes se sentent concernées par la qualité de leur alimentation. Les gens en ont marre des produits industriels avec leurs conservateurs et leurs ingrédients chiffrés incompréhensibles, surtout s’ils n’ont pas suivi une formation en chimie ou en pharmacie. Les gens veulent comprendre ce qu’ils consomment !

J’ai donc commencé à travailler une recette dans ma cuisine, avant même d’avoir déposé les statuts de l’entreprise en décembre 2017. Et il m’a fallu des mois et des mois d’essai pour trouver LA bonne recette !
Quelques mois après, Le Petit Biscuit Français était né avec un concept : personnaliser des biscuits faits main, avec des ingrédients français de qualité.

Comment t’est venue l’idée de mettre un pied dans le milieu agroalimentaire ? Une passion pour la pâtisserie ?

Je suis très gourmande. En plus, j’adore pâtisser.
J’ai toujours fait des gâteaux. Mes amis me demandent régulièrement de préparer le gâteau d’anniversaire de leurs enfants ou celui pour leur mariage. J’aime beaucoup les décorations en pâte à sucre.

Faut-il d’ailleurs des diplômes spéciaux pour monter sa marque de biscuits ?

Pour monter ta marque, tu n’as besoin de rien. Juste déposer celle-ci à l’INPI. Pour faire des biscuits, il te faut une formation HACCP pour être sûr de bien appliquer les bonnes règles en matière d’hygiène alimentaire.

Tu mets l’accent sur le « made in France » dans ta communication. Peux-tu justement expliquer ce que tu mets en place en ce sens ?

Je prône le made in France mais aussi le circuit court.
Je suis concernée par l’écologie, la santé et le gaspillage alimentaire.
C’est en ce sens que nos biscuits sont faits main, avec des ingrédients locaux quand je peux, sinon français.

L’atelier de fabrication se situe en Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux.
J’utilise ainsi un beurre fermier Basque label Bleu, blanc, cœur (cela signifie qu’il est naturellement plus riche en omega3), de la farine de Gironde Label Rouge ou Culture Raisonnée, du sel de l’île de Ré et des œufs de poules élevées en plein air (très important pour moi).

Pour le sucre, il n’y a pas, à ma connaissance de champ de betteraves dans le sud-ouest. Je me fournis donc dans le nord de la France.
Enfin, et c’est ce qui est bien avec la personnalisation d’un produit, nous ne stockons rien. Nous fabriquons à la commande, et donc pas de problème de gaspillage.

Ta cuisine, enfin ton atelier, est immense, petit, moyen (si tu as des photos cela serait top de voir l’envers du décor) ?

Mon atelier n’est pas très grand. Il a une surface de 55 m² avec une partie labo, où je produis les biscuits, une partie emballage, et deux postes de travail pour répondre à vos nombreuses demandes entre autres.

Comment se passe la création d’un petit biscuit, quelles sont ses étapes ?

Il faut débuter par la pâte. Cette étape est cruciale. J’y accorde beaucoup d’importance et je suis très consciencieuse pour respecter au grammage près mes différentes recettes.

Puis la pâte repose.
Ensuite je roule (j’ai pris des bras depuis septembre, un bon moyen de se muscler), je personnalise et les biscuits partent au four.
À peine le temps de refroidir, ils sont emballés (à la main). Prêts à être expédiés.

Les jeunes générations d’aujourd’hui s’attachent à garder du temps pour leur vie personnelle, une fois le travail terminé. Toi c’est ton cas ? Arrives-tu à tout concilier ou alors vis-tu et rêves-tu biscuit H24 ?

J’essaie de prendre du temps pour ma famille.
Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de concilier vie de famille et entrepreneuriat.
Entreprendre, c’est consacrer beaucoup de temps à son projet, et même quand je « décroche » du travail, j’ai la tête dans mon entreprise. Je vous avoue que je rêve biscuits toutes les nuits.
Mais j’ai leur soutien et puis je suis épanouie ainsi, ils le ressentent !

On sent un certain engouement sur les réseaux sociaux autour de ta marque, plus de 5000 followers sur Instagram, tu arrives à l’expliquer ?

Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer. Certains me disent bravo, c’est bien en un an.
Pour ma part, cela ne va pas forcément assez vite.
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a à peine un an, en créant mon compte Instagram, je n’y connaissais rien, je ne savais pas même faire une story ! J’ai même dû appeler ma nièce de vingt ans pour qu’elle m’explique comment cela fontionne…

Es-tu conseillée par une agence de communication ou as-tu recourt aux services d’une agence presse pour te faire connaître ?

Non, je n’ai jamais eu recours à une agence de com ou de presse mais, je travaille depuis peu avec Coline, une experte en stratégie digitale, qui me conseille, m’aide beaucoup.

Quelle sera la prochaine étape de ton business ? Un gros projet à venir ?

Deux gros projets à venir auxquels je crois énormément et qui me demandent de l’investissement. Pour le moment je me donne le droit de silence, mais je te promets que tu seras l’une des premières informées 🙂
Et je suis convaincue que cela te plaira. Les dés sont déjà jetés, j’attends les résultats de mes tests en laboratoire d’analyses.

Des partenariats avec des marques en vue ?

Oui un joli partenariat avec une belle entreprise bordelaise, connue de tous dans le secteur de l’Energie, prévu en juin 2019, mais pareil je dois garder le silence avant le lancement.

Quelles sont les collaborations passées qui t’ont marquée ?

J’ai eu la chance de travailler pour le groupe Barrière, qui a pris un gros risque en me demandant de produire des petites boîtes rouges pour offrir dans les chambres de leurs hôtels à l’occasion de la Saint Valentin. Pour info, la petite boîte rouge est un coffret de biscuits porteurs de messages coquins, mais jamais vulgaires.

Un conseil pour celles et ceux qui aimeraient se lancer dans la création d’une entreprise ?

Foncez, mais pas tête baissée.
Il faudra être solide pour surmonter les nombreux obstacles qui arrivent dès le début de l’aventure.
Et surtout ne vous démoralisez pas.
Au début, on a l’impression que toutes les portes sont fermées… Mais ce n’est qu’une impression.
Écoutez les conseils, mais pas trop non plus. Beaucoup de personnes t’expliquent ce que tu dois faire, et comment tu dois le faire, mais ne l’ont jamais fait !

J’ai eu la chance d’être bien entourée, quelques personnes me font confiance depuis le début de mon aventure et je leur en serai toujours reconnaissante.

Tout cela pour vous dire : réfléchissez bien avant, et foncez !

Allez avoue, tu consommes d’autres gâteaux que les tiens ? Quel est ton péché mignon sucré ?

Oh oui, je suis ultra gourmande ! Donc je te l’avoue très facilement 😊
Je travaille juste à côté d’une excellente boulangerie, pâtisserie qui fait des tartes au citron meringuées à tomber ! Donc évidement, je craque de temps en temps !

Merci Aurélie pour toutes ces chouettes infos ! Pour retrouver Le Petit Biscuit Français c’est par ici : lepetitbiscuitfrancais.fr

16 Commentaires

  1. Lea
    11 juin 2019 / 8 h 24 min

    Chouette idée merci pour la découverte

    • CamilleG
      Auteur
      11 juin 2019 / 17 h 38 min

      Contente que ça donne des idées.

  2. Romain
    11 juin 2019 / 13 h 15 min

    J’aime bien les produits que l’on peut personnaliser, ça donne parfois de très chouettes idées de cadeaux. 🙂
    Par contre il ne faut pas en abuser non plus pour que la surprise soit au rendez-vous. ^^

    • CamilleG
      Auteur
      11 juin 2019 / 17 h 38 min

      Tout pareil que toi. En tout cas ces gâteaux sont délicieux.

  3. 11 juin 2019 / 17 h 58 min

    Bonjour,
    la démarche est originale et a du sens, les petits biscuits autour d’un café avec son équipe le matin, une occasion de passer des messages avec le sourire.
    L’emballage individuel est-il indispensable ?

    • CamilleG
      Auteur
      13 juin 2019 / 20 h 44 min

      Je partage ton avis, cela n’apporte rien au goût en tout cas hihi, bises

  4. 13 juin 2019 / 14 h 27 min

    Hello Camille!

    Au départ, j’ai cru que tu faisais un interview de Shanty Baehrel qui est la fondatrice de Shanty Biscuits.
    Elle a été interviewée par Siham du génialissime podcast Génération XX.
    Le concept est étrangement similaire…

    Son instagram: https://www.instagram.com/shantybiscuits/?hl=fr

    • CamilleG
      Auteur
      13 juin 2019 / 20 h 43 min

      Hello Julie. Tu ne le sais sûrement pas (j’imagine, vu ton commentaire) mais ce concept n’a pas non plus été inventé par la personne que tu cites. Je connais sa marque, c’est super chouette. Un ami de mon collègue a sa petite boite de biscuits personnalisés depuis trèssss longtemps 🙂 avant ces mistinguettes d’ailleurs. Il a sa petite notoriété. Tu pourrais également aller critiquer ZARA, MANGO et j’en passe qui s’inspire fortement des marques de luxe 🙂

  5. 13 juin 2019 / 18 h 54 min

    Belle aventure et un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec un peu de créativité, de marketing et beaucoup de travail ! Bravo ça fait rêver !

    • CamilleG
      Auteur
      13 juin 2019 / 20 h 44 min

      Oui beaucoup de ténacité, j’admire ces personnes !

  6. David Space
    15 juin 2019 / 22 h 54 min

    Ouf, j’ai eu peur …
    Quand j’ai vu la photo du mail:
    « Pense à moi…….. »
    Je me suis dit non, pas Camille, elle n’oserait pas.
    Ensuite, lorsque j’ai compris qu’il s’agissait d’un biscuit sans son emballage, quelle déception…

    • CamilleG
      Auteur
      16 juin 2019 / 19 h 55 min

      AHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHA non elle n’oserait pas !

  7. Seb
    18 juin 2019 / 8 h 57 min

    Pas un mot sur les prix, dommage quand je pense qu’il est dissuasif… sinon on peut faire soi meme ces petits gateaux : ils sont ainsi encore plus personnalisés 🙂

    Et sinon, on peut utiliser des tampons alimentaires !

    • CamilleG
      Auteur
      18 juin 2019 / 12 h 19 min

      Oui mais bon pour écrire des mots, c’est plus simple de passer par un service professionnel je trouve 🙂
      ça me fait plaisir de te lire. Tu étais parti où encore ?
      Et il est où l’article sur ton avis sur Instagram ? ahah

      • Seb
        18 juin 2019 / 13 h 00 min

        2 semaines de vacances bien méritées. Et moi je suis sympa je ne te fais pas de compte rendu détaillé style guide routier 🙂
        Je veux bien te faire un article mais pas sur insta c’est naze

        • CamilleG
          Auteur
          18 juin 2019 / 14 h 37 min

          Alors sur quoi ? Ton sujet sera le mien 😉

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