Quand j’ai découvert ce livre, j’ai comme eu une illumination ! Déjà parce que je trouvais la couverture hyper inspirante, mais surtout parce que j’allais pouvoir cuisiner ENFIN des desserts originaux ! Qui, en plus, sont raccrochés à des univers mêlant magie et souvenirs de l’enfance ! OUIIII. Et re oui !
J’étais enchantée de recevoir ce livre offert par Hivency et Nature et Découvertes. J’avais hâte de tester les recettes (surtout qu’elles sont simples et accessibles) de ce somptueux livre. Toutes donnent l’eau à la bouche.
Un livre, pas comme les autres
Effectivement nous sommes bien loin des clichés du livre de cuisine avec Martine et son fouet en couv’. Bon d’accord j’exagère UN PEU. Mais sincèrement les bouquins de recettes sont souvent codifiés « filles », je trouve. Et là franchement on est bien loin de la nana posée derrière ses fourneaux pour nourrir toute la famille.
On y retrouve donc des recettes, mais également des rappels de l’épisode, du film d’où est tiré le gâteau. C’est vraiment le cadeau idéal pour les cinéphiles et amateurs de séries, vous allez rapidement comprendre pourquoi en regardant les photos.
Dès le début du livre nous sommes embarqués dans un « Qui est qui » des sorcières, histoire de remettre les pendules à l’heure. Petit moment culture !
Vos personnages préférés, qu’ils viennent des temps anciens, des contes, des jeux vidéo, du cinéma ou des séries, ont inspiré chacune des recettes soigneusement retranscrites.
Au programme : sablés de Noël de Dobby, muffins des sœurs Halliwell (série Charmed), tourte de Sabrina l’apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, recette secrète tirée de Pirate des Caraïbes, potion Drink me et boisson Eat me d’Alice au pays des merveilles, gâteau tout vert de Shrek, potion de la Ligue des Gentlemen extraordinaires… Je ne savais pas par où commencer. Le choix est tellement large !
C’est parti pour le test !
(Ex) grande fan de la saga Twilight, j’ai bien évidemment craquer pour la recette en rapport avec Bella. Il s’agit des muffins des loups-gardiens. Liée à a sa dépression quand Edward l’a lâchement quittée, cette recette fruitée ne nécessite ni 48 ingrédients différents, ni un CAP en pâtisserie.
En 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson c’était plié ! J’ai opté pour de la farine sans gluten et une boisson végétale pour remplacer les 10 cl de lait de vache. Impec, le résultat gustatif vaut le détour (parole de mes proches).
Ces desserts, glaces, sablés, calissons, gros gâteaux, et potions (sans alcool bien évidemment), mitonnés par de gentils ou moins cool personnages, vous feront rêver le temps d’un goûter ou d’un dîner. Les papilles s’envoleront dans l’imaginaire grâce aux somptueuses photos si bien mises en scène. Je salue le travail d’illustration qui franchement retranscrit parfaitement l’univers magique.
Je conseille ce livre aux grands, comme aux petits ! Le parcourir donne vraiment du baume au cœur ! JE SUIS FAN.
Oserez-vous cuisiner ces recettes ?
Plus d’infos sur le livre : natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-cuisine/livres-desserts-patisserie/la-patisserie-des-sorciers-10228670