Pâtissez comme vos héros préférés !

Quand j’ai découvert ce livre, j’ai comme eu une illumination ! Déjà parce que je trouvais la couverture hyper inspirante, mais surtout parce que j’allais pouvoir cuisiner ENFIN des desserts originaux ! Qui, en plus, sont raccrochés à des univers mêlant magie et souvenirs de l’enfance ! OUIIII. Et re oui !

J’étais enchantée de recevoir ce livre offert par Hivency et Nature et Découvertes. J’avais hâte de tester les recettes (surtout qu’elles sont simples et accessibles) de ce somptueux livre. Toutes donnent l’eau à la bouche.

Un livre, pas comme les autres

Effectivement nous sommes bien loin des clichés du livre de cuisine avec Martine et son fouet en couv’. Bon d’accord j’exagère UN PEU. Mais sincèrement les bouquins de recettes sont souvent codifiés “filles”, je trouve. Et là franchement on est bien loin de la nana posée derrière ses fourneaux pour nourrir toute la famille.

On y retrouve donc des recettes, mais également des rappels de l’épisode, du film d’où est tiré le gâteau. C’est vraiment le cadeau idéal pour les cinéphiles et amateurs de séries, vous allez rapidement comprendre pourquoi en regardant les photos.

Dès le début du livre nous sommes embarqués dans un “Qui est qui” des sorcières, histoire de remettre les pendules à l’heure. Petit moment culture !

Vos personnages préférés, qu’ils viennent des temps anciens, des contes, des jeux vidéo, du cinéma ou des séries, ont inspiré chacune des recettes soigneusement retranscrites.

Au programme : sablés de Noël de Dobby, muffins des sœurs Halliwell (série Charmed), tourte de Sabrina l’apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, recette secrète tirée de Pirate des Caraïbes, potion Drink me et boisson Eat me d’Alice au pays des merveilles, gâteau tout vert de Shrek, potion de la Ligue des Gentlemen extraordinaires… Je ne savais pas par où commencer. Le choix est tellement large !

C’est parti pour le test !

(Ex) grande fan de la saga Twilight, j’ai bien évidemment craquer pour la recette en rapport avec Bella. Il s’agit des muffins des loups-gardiens. Liée à a sa dépression quand Edward l’a lâchement quittée, cette recette fruitée ne nécessite ni 48 ingrédients différents, ni un CAP en pâtisserie.

En 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson c’était plié ! J’ai opté pour de la farine sans gluten et une boisson végétale pour remplacer les 10 cl de lait de vache. Impec, le résultat gustatif vaut le détour (parole de mes proches).

Ces desserts, glaces, sablés, calissons, gros gâteaux, et potions (sans alcool bien évidemment), mitonnés par de gentils ou moins cool personnages, vous feront rêver le temps d’un goûter ou d’un dîner. Les papilles s’envoleront dans l’imaginaire grâce aux somptueuses photos si bien mises en scène. Je salue le travail d’illustration qui franchement retranscrit parfaitement l’univers magique.

Je conseille ce livre aux grands, comme aux petits ! Le parcourir donne vraiment du baume au cœur ! JE SUIS FAN.

Oserez-vous cuisiner ces recettes ?

Plus d’infos sur le livre : natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-cuisine/livres-desserts-patisserie/la-patisserie-des-sorciers-10228670

PARTAGER SUR :

19 Commentaires

  1. Lea
    19 novembre 2018 / 8 h 21 min

    Alors là je suis fan merci pour la découverte matinale

  2. Etienne
    19 novembre 2018 / 9 h 25 min

    Et y’a une recette spéciale La servante écarlate ? 😉

    • CamilleG
      Auteur
      19 novembre 2018 / 14 h 59 min

      AHAH berk non j’imagine le truc bien glauque !

  3. 19 novembre 2018 / 19 h 59 min

    Coucou Camille ;-). Ma fille a 9 ans. Est-ce adapté tant en compréhension qu’en ingrédients ou facilité de réalisation pour les enfants de son âge ? Est-ce un peu ludique ?

    • CamilleG
      Auteur
      20 novembre 2018 / 9 h 29 min

      Coucou ! Ah oui elle va tout comprendre c’est certain !! C’est tellement ludique !

  4. Seb
    20 novembre 2018 / 9 h 38 min

    Pourrais-tu me dire quel intérêt il y a de revenir aux méthode d’antan c’est à dire au livre de recettes plutôt que d’utiliser internet ?
    C’est une question sérieuse car à part l’effet de mode je n’en vois pas !

    • Julie C
      20 novembre 2018 / 10 h 01 min

      Bonjour Seb,

      Je pense qu’il y a des personnes qui ne se font pas au numérique, peu importe l’age (c’est mon cas et j’ai 25 ans).
      En espérant avoir répondu à votre question ….
      Excellente journée.

    • CamilleG
      Auteur
      20 novembre 2018 / 13 h 52 min

      Pareil que Julie, je suis attachée au papier. Et bon sang pour les enfants c’est pas mal un livre !!!! Relou avec vos écrans ! Tu fiches tes enfants que sur des écrans Seb ?

      • Seb
        21 novembre 2018 / 9 h 58 min

        QUE sur des écrans non mais le numérique a aujourd’hui une place importante dans nos vies et donc il en va de même pour l’éducation au numérique qui ne doit surtout pas être négligée.
        Si vous avez déjà du mal avec ça risque de ne pas s’arranger avec le temps ….

        • Romain
          21 novembre 2018 / 10 h 20 min

          Justement Seb, le numérique a une place importante et on passe de plus en plus de temps devant nos écrans, alors profiter d’un livre quand on peut redonne un minimum d’équilibre entre les deux. ^^

            • Seb
              21 novembre 2018 / 13 h 09 min

              Achète une imprimante et basta 🙂

  5. 20 novembre 2018 / 18 h 07 min

    Je trouve ce livre tellement génial !! 😀
    Merci pour la découverte Camille je sens que ça va faire fureur comme cadeau à noël 😉

    Bisous ma belle 🙂

  6. Romain
    21 novembre 2018 / 9 h 14 min

    Ce livre est super joli et je pense que même sans cuisiner on peut le lire entièrement juste par plaisir. 🙂

    • CamilleG
      Auteur
      21 novembre 2018 / 12 h 16 min

      OUI et c’est super facile à cuisiner !!

  7. David Space
    22 novembre 2018 / 21 h 49 min

    Contient-il la recette du Space Cake ?
    Sinon je sait ce qu’il me reste à faire… 😉

    J’ai beau écrire avec un clavier, malgré tout je ne sais pas ce que je donnerai pour être publié par une maison d’édition.
    Tout ceux qui s’accrochent à la nostalgie de tourner la première page d’un livre ou de consulter la quatrième de couverture savent de quoi je parle.
    Aucun écran ne pourra remplacer cela.
    Et si nous devions le perdre un jour, nous perdrons “ce” plaisir de lire.
    J’espère seulement que ce ne sera pas comme perdre l’amour, car rien ni personne ne pourra nous consoler.

    • CamilleG
      Auteur
      23 novembre 2018 / 9 h 49 min

      AHAH tu serais étonné de tout ce que ce livre contient ! Il est incroyable !!! Oui vive le papier (recyclé hein)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.