Plâtrée, immobilisée… Que faire chez soi ?

5 semaines, les plus longues semaines de ma vie, passées à ne pas faire grand chose physiquement ! Et pour cause, puisque je me suis retrouvée plâtrée puis immobilisée à la suite d’une double entorse grave de la cheville : ligaments rompus. Bref la GROSSE LOSE ! Pour celles et ceux curieux de voir quel effet ça fait de vivre avec un pied plâtré, je vous invite à lire mon article avec photos à l’appui « vis ma vie de flamand bleu« .

Mais alors qu’est-ce qu’on fout pendant ces longueeeeeeeeeeeeeeees journées ?! Je vais débuter par un point quelque peu moralisateur… Rassurez-vous la suite sera moins rébarbative.

1 – Obligez-vous à respecter des « règles » Les journées pourront paraître plus courtes si vous êtes habitués aux grasses matinées. Perso je n’y arrive pas. Que je me couche à 23h, à 2h ou à 5h, rien y fait à 8h30 max je serais réveillée ! Alors non, je ne vous encourage pas à rester éveillés toute une partie de la nuit devant vos séries. Émotionnellement et même physiquement vous serez crevés et ce même si vous ne bougez pas de votre lit.

Je vous déconseille de vous mettre à vivre en décalé ! Surveillez votre hygiène de vie c’est très important pour ne pas perdre le fil de votre guérison.De toute façon n’oubliez pas que le sommeil réparateur profond est avant minuit. Franchement ce n’est pas en 3 jours que vous arriverez à trouver votre rythme de croisière, mais vous laissez vivre n’est pas une solution. Déjà d’une parce que moralement vous allez craquer (surtout si vous vivez seule, comme moi) et de deux parce que votre corps a justement besoin que vous le traitiez correctement !

Conseils primordiaux

Prenez vos repas à heures fixes.

Mangez sainement !! Évitez les gâteaux et plats industrialisés.

Privilégiez les légumes, les céréales sans gluten, supprimez le lactose et optez pour les fruits en dessert !

Pensez à réduire les quantités de votre assiette pour éviter la prise de poids ! Surtout le soir ! Évitez les glucides (pain, pâtes, riz…).

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas pour dépenser autant qu’avant ! N’oubliez pas de boire votre 1.5 litre par jour !

Ne passez pas des heures à regarder un écran ! Cela va vous abrutir et va finir par vous transformer en légume.

Dormez au moins 7 heures par nuit (je sais que ce n’est pas évident surtout que les douleurs persisteront, vous ne serez pas maître de votre corps).

Plâtrée, immobilisée... Que faire chez soi ?

2 – Dites stop au gras Si vous le pouvez (avec mon plâtre au pied j’y arrivais), prenez 20 minutes pour faire des abdos et fessiers + 20 minutes pour travailler le haut du corps (les bras et le dos). Sur Internet vous trouverez de nombreux tutos vidéos d’exercices sympa et ludiques. Surtout ne forcez pas, le but n’est pas de vous abîmer ! Malgré cela vous perdrez en muscle; pas d’inquiétude, c’est normal ! J’avais une différence de 3 cm de tour de cuisse entre mes 2 jambes !! 3 matins par semaine je m’astreignais à ce mini rituel sportif. Pensez aussi à faire les exercices donnés par votre kiné dans la cas où vous avez débuté votre réduction !

3 – Ne vous transformez pas vieil ourse mal léché Personne n’est responsable de votre situation. Ne vous renfermez, ne pétez pas des plombs (ouais parfois ça va être dur de sentir dépendant mais bon ce n’est que passager !) et soyez amical ! Recevez vos proches, squattez chez vos potes, bref acceptez toutes les propositions sociales ! Voir du monde vous fera penser à autre chose et vous évitera de vous focaliser sur votre « malheur ».

4 – Libérez-vous et créez ! Se tourner vers l’art s’avère être bénéfique. C’est le seul truc, avec la lecture, qui me vide complètement la tête, là où je me concentre vraiment. La seule façon de ne penser à rien d’autre et de me focaliser sur 1 chose à la fois. Alors non il n’est pas question d’aller se balader au Louvre… Perso je me suis occupée de mon smashbook de Thaïlande (tapez smashbook dans google, ça vous occupera 5 min ahah).

Plâtrée, immobilisée... Que faire chez soi ?

5 – Papotez virtuellement avec vos « confrères » Par le biais d’Instagram et grâce aux hashtag du genre #cheville #entorse #ligaments et bien j’ai été contacté par d’autres filles vivant la même galère que moi. Nous avons échangé sur notre histoire du pied, sur des solutions, sur des techniques de rééducations.. Beaucoup de conseils utiles et surtout un sentiment de solidarité. Petite pensée à ma Laurie d’Instagram (et aux autres qui ont pris le temps d’échanger avec moi). <3 Bon j’ai eu aussi le droit à des messages de la part de fétichistes du pied… #JeCraque

Plâtrée, immobilisée... Que faire chez soi ?

Plâtrée, immobilisée... Que faire chez soi ?

6 – Le petit écran, ce sauveur C’est le moment de rattraper son retard ou de découvrir de nouvelles séries (essayez de ne pas passer votre journée à ça hein). Je peux vous conseiller 2 séries méconnues et pourtant intéressantes : Flesh and Bone (sur le milieu de la danse classique à New York City), The Affair (sur les histoires de couple)

7 – Glandez c’est parfois cool Ne rien faire ce n’est pas la fin du monde ! Se retrouver immobilisé à parfois du bon. ON PREND LE TEMPS. On réfléchit à la vie, au sens des événements, on relativise. Faites même des siestes si vous le pouvez. Fuyez les énergies négatives : en gros ne fréquentez pas de cons. Entourez-vous des bonnes personnes, c’est hyper important. Dites non aux mauvaises ondes (et aux cheveux cassants).

Quoiqu’il en soit ne tombez pas dans la déprime. Faites confiance à votre corps (un peu moins à la médecine) et dites vous que ce n’est qu’une phase passagère !

Me voilà repartie au boulot avec mes béquilles, mon attelle et ma chevillère ligamentaire ! Mais au moins je sors enfin de chez moi 😉

16 Commentaires

      • 23 août 2019 / 12 h 39 min

        Bjr. Et merci à vous vous restez un maximum positif…. Je vie seule également et je m’en sort moralement bcp moins bien que vous….. Vraiment bravo 👏

  1. 14 mars 2016 / 10 h 45 min

    Quand prendre le temps devient une contrainte, le temps est très long et nous n’y sommes pas habitués (;-)). Pour les légumes je rajouterai, comme pour les fruits, des légumes de saison. Interroge ton entourage sur les légumes et les saisons .. tu vas être surprise .. c’est un peu comme la différence entre le riz et les pâtes .. Tu dois revivre de pouvoir mettre le nez dehors

  2. 14 mars 2016 / 14 h 52 min

    Je compatis sincèrement…. Mon fils de 6 ans est plâtré de la jambe à la cuisse et ce pendant 8 semaines…. On raye chaque jour comme un prisonnier dans sa prison, on bénit le dieu  » télé », on essaye de lui maintenir une vie sociale sans ronchonner … Bref, c’est dur et c’est looooooooooooooooooooong

    • 14 mars 2016 / 15 h 06 min

      Oula le pauvre !!!!! Bon courage !!!!!

  3. 14 mars 2016 / 17 h 48 min

    Ayant été immobilisée pour d’autres raisons et pendant 2 mois 1/2, je valide à 200% !! J’avais prévu le coup et j’avais préparé et surgelé pleins de bons petits plats et j’ai repris les étirements tous les matins 3 semaines après mon intervention et ça a tout changé !!
    Je rajouterais aussi une chose, mais c’est plus pour l’hôpital, j’ai ma meilleure amie qui est passée avec ses 2 filles, dont l’une est ma filleule et encore plus que les amis, elles m’ont reboostées du haut de leurs 3 et 8 ans !! Elles sont sans filtres et m’ont donné toute leur affection et m’ont forcées à être à leur niveau d’énergie et ça m’a vraiment fait du bien !
    Prend soin de toi et fais attention à pas trop forcer quand même !!

    • CamilleG
      14 mars 2016 / 17 h 50 min

      ouiii c’est clair ça fait trop du bien ça !!! Ouais j’essaie de faire gafff mais bon … Dans le genre je force .. bonjour Camille lol

  4. zwei
    15 mars 2016 / 18 h 21 min

    Alors toi? Ça va bien le pied???

  5. ZWEIM
    16 mars 2016 / 12 h 18 min

    Ah oui ce rayon de soleil sur la peau, fait du bien ..

  6. Dimitri Pilon
    25 mars 2016 / 16 h 36 min

    Vu ta passion pour les vrais connards ( voir ton article précédent ) The Affair est parfait et très bien jouer . Ayant moi meme vécu en fauteuil roulant pendant 2 mois je te comprends tout a fait.

    • 25 mars 2016 / 20 h 34 min

      ELLE est toppppppppppppp j’adore la série

  7. Pierre-Yves
    22 mai 2016 / 23 h 57 min

    Travailler non … ?

    • CamilleG
      23 mai 2016 / 0 h 34 min

      ahaha 😀 pas quand tu rentres de congés t’as plus de dossiers en cours 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.